Frankie Panties – Evie la Luve

A la recherche de la culotte parfaite !

J’avais choisi de mettre des sous vêtements, et notamment les Frankie Panties de Evie la Lave, dans mes projets du #makenine2019. J’ai cousu ma « toile » plus que portable en décembre et deux nouvelles culottes en janvier 2020. Donc je vous présente tout ça aujourd’hui !

La couture de la lingerie n’est vraiment pas ma tasse de thé… Mais force est de constater que mes culottes Bel Air sont clairement la cousette que je porte le plus tout au long de l’année ! Alors un peu de motivation et on remplit le tiroir à sous vêtements !

Le patron

C’est un patron de culotte taille mi-haute. Ceci est un gros avantage pour moi car le premier modèle que j’avais cousu, Bel Air, était à mon sens trop taille basse et nécessiterait quelques modifications pour être adaptée à moi.

Le patron présente 8 styles différents, chacun de ces 8 styles peut être complété par 2 variations de dentelle sur le devant ( ou aucune). Cela fait déjà 24 variations. La créatrice parle elle de plus de 40 styles en comptant les différents modèles qui peuvent être créer selon votre choix d’élastique, plat, large, etc.

Soyons honnêtes, déjà la moitié des 8 styles de base ne me plaisent pas. Je pense ne jamais coudre les variations avec l’élastique dans le dos et le dos plus bas. Mais bien sur, chacun ses goûts. Et le nombre de versions qui restent à ma disposition est largement satisfaisant selon moi pour un seul patron.

Frankie c’est vraiment la culotte à la fois confortable, car couvrante (oui c’est une culotte et pas un tanga ou un shorty). Mais aussi et selon les associations de tissu et d’élastique, le résultat est plutôt féminin voire sexy…

Le tissu

Pour ma première version j’ai utilisé de la dentelle noire achetée (il y a trop longtemps) à des puces de couturière pour coudre de la lingerie. Et des restes de jersey de mon Aldaia dress.

Pour les deux versions suivantes, j’ai choisi une très belle dentelle stretch chez Minerva crafts. En effet depuis la fin de l’année je fais partie de la Minerva maker team collaboration ! Tous les mois je reçois une liste de tissus parmi lesquels je peux choisir d’en recevoir si je suis intéressée (et c’est en fonction des demandes également donc pas certaine d’avoir le tissu que l’on veut). En échange je dois publier un article en anglais sur le blog de la marque.

J’ai également acheté chez Mondial Tissus un jersey de coton noir tout à fait basique.

Pour les élastiques j’ai utilisé pour deux versions un élastique commandé chez Rascol et pour la dernière un élastique que j’ai eu en cadeau dans une commande chez Alice Boulay.

La couture des Frankie Panties

Le patron est un PDF à imprimer et assembler mais pour une pièce aussi petite c’est vraiment rapide.

Le patron est vraiment très détaillé. Chaque version est décrite de façon séparée et a des photos très claires. Les étapes de la construction sont relativement simples. Surtout si vous avez déjà cousu de la lingerie, globalement les étapes sont toujours les mêmes.

J’ai utilisé une aiguille stretch, un point zig zag avec des réglages de longueur et largeur de 2.0.

La couture de lingerie c’est avant tout de la précision, s’appliquer. J’ai donc bien veiller à assortir mes fils en fonction du tissu, de la dentelle ou de l’élastique. Quitte à changer de fil en cours de surpiqure.

Je n’ai apporté aucune modification car la première réalisation que j’ai faite était parfaite pour moi. Donc les deux suivantes ont été faites sans rien changer.

Le résultat en images

Je vous arrête tout de suite, vous ne verrez pas mes Frankie Panties en situation, c’est à dire sur mes fesses ! Moi, pudique ? Peut être… La frontière de mon intimité s’arrête à vous montrer mes culottes (et c’est déjà pas mal !). Pour être honnête, je dois dire que je suis peut être un peu tarée, mais j’ai tenu à les prendre en photo avant de les porter. Je n’arrivais pas à me dire que j’allais vous montrer mes culottes déjà portées, même si bien sur elles auraient été propres !

Opération réussie pour cet objectif de me coudre des sous vêtements confortables !

Détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *