Blouse Stockholm – Atelier Scämmit

La blouse Stockholm, un incontournable

Place au tissu

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la blouse Stockholm d’Atelier Scämmit qui est pour moi un patron incontournable. Je l’ai déjà réalisée en dentelle, et cette fois je vais vous la présenter en voile.

Je trouve ce patron parfait pour mettre en valeur les tissus texturés, les dentelles, les guipures, etc. Je ne suis pas une adepte de l’originalité. Si je porte un élément coloré, ou avec des motifs, des volants…. le reste sera plutôt basique. Du coup je trouve qu’un patron très travaillé + un tissu qui « sort de l’ordinaire », ça fait trop pour moi. C’est peut être aussi le fait de ne pas vouloir mettre trop en avant ma poitrine qui me fait rester un minimum sobre…

Dans ce sens, Stockholm est un patron fabuleux. Avec ses lignes très épurées ce patron permet de laisser l’attention sur le tissu.

Une bonne base de patron

Comme le patron est simple, c’est aussi une bonne base de travail pour le décliner. Le patron de base propose déjà plusieurs versions : un bracelet de manche à plis creux, une basque à plis, une robe à fronces ou encore une robe à plis. Mais ce patron est modifiable à l’infini !

Un patron parfait pour débuter

Comme je vous l’ai dit dans mon article qui contient des conseils pour débuter en couture, la blouse Stockholm est un patron idéal pour s’attaquer à ses premières manches sans trembler ! En effet les manches raglan sont beaucoup plus faciles à appréhender car vous n’aurez pas l’embus de manche à résorber. C’est souvent une étape compliquée lorsque l’on débute la couture, ou avec des tissus plutôt difficiles à maîtriser.

Le tissu

Je souhaitais utiliser un joli voile bleu marine à pois dorés achetés chez Anna Ka Bazaar au CSF en 2017. J’avais en tête de l’utiliser pour faire une petite tenue pour Noël donc je me suis motivée cette année, histoire de ne pas garder le tissu encore un an dans mon placard…

J’ai un peu remisé ce voile dans mon stock pour deux raisons. La première c’est que quand je l’ai lavé, avec un autre tissu bleu, au retour du CSF, le voile a complètement déteint sur l’autre tissu. J’étais vraiment déçue et énervée… Et puis, j’avais acheté un petit métrage, alors que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire avec ! Mais c’était une laize 110 donc laize 100 + petit métrage = pas beaucoup de possibilités…

J’ai également utilisé un crêpe bleu marine fluide et un peu lourd déniché chez Mondial Tissus.

Le patron de la blouse Stockholm

Les patrons de la marque Atelier Scämmit sont vraiment très bien détaillés dans la construction et les détails techniques. Le patron propose des coutures anglaises et de jolies finitions.

Je déplore toutefois que les photos ne soient pas plus nettes sur les instructions. Je trouve que souvent les schémas ou les dessins sont plus facilement lisibles que les photos imprimées.

Mais je souligne la présence d’une vidéo pour chaque patron. C’est vraiment un plus. Je ne mets pour ma part la vidéo que si j’ai un doute sur un point, et comme ça pas besoin de tergiverser pendant des heures !

Les modifications

Les modifications que j’ai apportées sont dues à mon choix d’utiliser deux tissus pour la coudre.

J’ai cousu le corps de la blouse dans mon voile + la doublure en crêpe, et les manches en voile uniquement.

Pour cela j’ai déjà bâti les deux épaisseurs de tissus ensemble pour le devant, puis pour le dos. J’ai ensuite suivi le patron. Mais je n’ai pas choisi de coutures anglaises pour éviter les sur-épaisseurs dues à mes deux tissus.

J’ai ensuite cousu les manches aux emmanchures de façon normale. Puis j’ai effectué une piqûre de maintien uniquement sur la doublure et les marges de couture intérieures. Sans donc inclure le voile extérieur.

Pour l’encolure et la finition des manches j’ai utilisé du biais. Je trouve le rendu très propre ainsi et cela apporte également un peu de tenu au col et aux manches. Pour l’ourlet j’ai choisi de faire un seul ourlet qui regroupe les deux tissus. J’ai hésité à faire les deux séparément pour garder chaque tissu libre. Finalement j’ai abdiqué car c’est beaucoup plus simple pour s’habiller ou se rajuster après un passage aux toilettes !.

Les photos de Stockholm en action

Les détails

Et vous, quels sont vos patrons incontournables ? Les bons basiques du placard ?

10 réflexions sur “Blouse Stockholm – Atelier Scämmit

  1. Lise dit :
    Ce tissu est une tuerie !!! ça rend vraiment bien avec le crêpe uni, et ça me donne envie de copier ta version (avec un autre patron, Stockholm est une catastrophe sur moi –‘ )
  2. Marie-Jeanne Belfort dit :
    Wahou effectivement stockholm te va super bien (et a ta poitrine aussi malgré ce col qui monte haut 😁)! Et quelle belle association modele/ tissu … j’adore! 👍🏻 Bravo!!!
  3. Sandrine dit :
    Oh mais j’adore cette blouse !!! Je l’avais faite avec un tissu fleuri mais finalement je ne la mets pas souvent tellement j’ai l’impression d’être un pyjama et là avec cette version je me rends compte que ce patron mérite une 2ème chance 😉
    Alors, question de débutante : quand on ne fait pas les coutures anglaises, comment faire de jolies finitions ?? En surjetant toutes les coutures une fois la blouse terminée ?
    • Aude dit :
      oui je surjette les coutures mais pas une fois la blouse terminée, après chaque étape d’assemblage
      sinon on ne peut pas aller jusqu’au bout de certaines coutures, par exemple pour surjeter les coutures de côté de la blouse, une fois les manches assemblées à la blouse, cela pose problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *