Robe Lora – La Maison Victor (LMV)

4 ans après sa sortie je vous parle de la robe Lora, un patron incontournable de La Maison Victor

Oui je viens vous parler de la robe Lora, un patron sorti il y a plus de 4 ans et qu’on a vu absolument partout sur Instagram et sur les blogs ! Pas sûre de réinventer le monde à ce sujet mais je laisse tout de même la trace de ma petite robe, et de mon avis…

Le patron

Le patron est issu du magazine La Maison Victor de septembre / octobre 2015. Le patron a été mis à disposition gratuitement sur le site néerlandais à un moment donné. Heureusement les schémas sont assez explicites mais les explications en français sont tout de même intéressantes pour la couture du modèle. Toutefois je viens de découvrir qu’il existe un tutoriel vidéo gratuit sur le site de la marque.

Le patron est aussi disponible à l’unité sur le site de la marque, en papier ou en pdf (4,95€ le pdf c’est très raisonnable).

Assemblage et découpe

Concernant l’impression du PDF (attention il s’agit de celui mis à disposition gratuitement sur le site néerlandais et je ne sais pas vous dire si c’est le même que celui téléchargeable sur le site pour 4,95€) je n’avais clairement jamais vu ça ! Impossible de couper les feuilles comme je le fais normalement avec mon massicot. Chaque feuille du patron papier a un encadrement différent autour du morceau du patron. J’ai du découper chaque feuille à la main. Idem pour l’assemblage les morceaux sont tous décalés, on dirait une sorte de puzzle bizarre… Rien d’insurmontable mais c’est juste bizarre !

Le tissu

Concernant le tissu j’ai choisi un coupon de milano de chez Stragier. Il est d’une qualité incroyable mais peut être un poil trop épais pour cette robe. Notamment là ou les épaisseurs sont multiples, aux poches. Rien toutefois d’insurmontable pour cette robe.

J’ai été très surprise, je l’avoue même un peu déçue par la couleur. J’ai choisi le coloris vert lagon mais clairement pour moi c’est un bleu turquoise et pas du tout un vert… C’est joli oui, mais ce n’est pas du tout ce que rend comme image la couleur sur le site.

La maille milano vert lagon

La couture

Les dessins et instructions sont très claires. J’avoue que pour moi c’est un vrai plus. Quand les dessins sont aussi claires c’est tellement plus simple de coudre… Je n’aime pas quand il faut décrypter des photos ou ce sont des vêtements noirs ou blancs qui sont cousus et ou on ne voit rien…

Les finitions proposées sont propres. Encore un bon point pour le patron.

Pour moi le patron ne présente aucune difficulté si ce n’est bien sur la pose de la fermeture éclair. Mais comme j’ai choisi un tissu extensible pour ma robe j’ai supprimée celle-ci donc, beaucoup plus simple !

Les modifications

  • j’ai choisi un mélange de tailles : 36 tour de poitrine, 34 tour de hanches et de bassin en suivant le tableau des mensurations
  • j’ai raccourci la jupe de 9 cm (bon je ne fais pas partie des grandes…)
  • j’ai diminué la largeur des manches de 2 cm
  • pour la prochaine je ferais un ajustement forte poitrine et j’abaisserais aussi les pinces poitrine, la gravité tout ça…
  • j’ai repris le haut des emmanchures de 2 cm (à la ligne d’épaule)
  • j’ai repris 1 cm de chaque côté tout le long de la robe

Mon avis et la robe Lora en photos

J’ai envie de refaire ce patron, cette fois en chaîne et trame. La robe est très belle, c’est un classique, indémodable ! La preuve en photos…

Les détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *