Blouse Milan à mancherons – Anne Kerdiles Couture + CONCOURS

Avant propos ou la naissance de cette blouse milan !

Ma blouse Milan à mancherons a une histoire un peu différente de mes précédentes cousettes et c’est ce que je vais commencer par vous raconter avant de vous présenter cette petite pépite qui vient rejoindre mon dressing de printemps – été !

Quand mon compte Instagram a atteint les 500 abonnés j’avoue que j’étais prise un peu au dépourvu, du coup pour fêter dignement les 1000 abonnés j’ai voulu préparer une surprise un peu plus chiadée et avec le partenariat de créateur(s). J’ai soufflé un bon coup et mis ma timidité de côté pour contacter Printstand qui m’a répondu très rapidement par la voix d’Athénaïs.

Printstand

Zoom sur cette marque que j’ai connu durant l’été 2016 lors de la brocante des berges du Rhône, leur présence à la brocante avait été bien relayée sur IG par les lyonnaises. Il va sans dire que vu le prix au mètre de ce vide tissus j’avais craqué, d’autant que le choix était très varié et les tissus me plaisaient tous !

Mes achats lors de la brocante (excepté la broderie anglaise)

 

A l’époque j’avais craqué sur une maille, une broderie anglaise et plusieurs cotons donc un à effet gaufré et un qui ressemblait un peu à un jacquard dans le tissage. Plusieurs cousettes sont nées de ces achats mais je l’avoue, il me reste encore deux merveilles à transformer !

Voici un aperçu de mes différentes cousettes avec des tissus Printstand :

Blouse la Brune, manches courtes, Delphine & Morissette

Robe Toupie, V dos échancré, Eglantine & Zoé

Trop Top, version crop top et revers de manches, Ivanne Soufflet

Blouse Milan, manches longues et décolleté dos réduit, Anne Kerdilès Couture

J’ai porté ces cousettes tout l’été et l’automne derniers – à l’exception de ma blouse Milan qui est plus récente – et les tissus n’ont montré aucun signe de fatigue !

Quel bonheur donc de voir le compte IG dédié à la marque annoncer en novembre l’ouverture d’une boutique en ligne ! J’ai été charmée par les tissus des différentes capsules mais j’ai résisté car, comme vous toutes, ma malle à tissus déborde déjà…

Quand il a fallu que je dépasse ma timidité pour contacter un créateur ou une marque pour m’accompagner dans mon concours des 1000, j’ai tout de suite pensé à Printstand ! Voilà maintenant 11 ans que je suis Lyonnaise d’adoption et j’aimais l’idée de promouvoir – si par hasard certaines d’entre vous ne connaissent pas encore ! – une entreprise française qui crée et imprime ses tissus en France, près de Lyon.

Je vous mets ici le lien de la page de présentation de Printstand si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette entreprise.

Le choix du tissu

Quand j’ai contacté Printstand, c’est l’adorable Athénaïs qui m’a répondu et qui a tout de suite été réceptive à ma proposition ! Elle m’a proposé de choisir un tissu pour moi pour faire un vêtement et également de proposer un lot pour une future gagnante ! Comme je trouvais tous les tissus merveilleux et que je n’arrivais pas à me décider elle m’a fait parvenir des échantillons. J’ai récupéré les échantillons un matin en allant au travail et dans la journée je les ai posé sur mon bureau pour les regarder de temps en temps et faire mon choix. Mais dans la journée mes collègues les ont vu et elles se sont toutes intéressées aux échantillons, c’était très marrant de les voir toutes en effervescence alors qu’aucune ne coud, elles étaient admiratives à la vue de ces petits bouts de tissus qui pourraient devenir des tenues et surtout elles ont toutes donné leur avis sur leurs préférés.

A l’unanimité donc, j’ai choisi un des tissus qui faisait parti de mes préférés et que toutes ont adoré, un satin de coton d’une douceur incroyable et avec un très joli tombé. Les couleurs sont totalement de saison entre les nuances de bleu et de rose qui s’accordent parfaitement avec les nuances de jean claires et foncées mais également les pantalons blancs et roses qui font partie de ma garde robe d’été.

Capsule #7 : fleurs x printemps #Folies x Printemps – Satin de coton – Mosaïques florales corail / ciel / marine

Le choix du patron

Si vous avez suivi mes articles ou mon fil IG vous avez du voir que j’ai cousu ma première blouse Milan il y a peu. Hasard des choses, j’ai d’ailleurs cousu cette première version dans la broderie anglaise achetée chez Printstand l’été dernier. Cette première version m’avait donné envie d’en coudre une seconde, cette fois avec les mancherons et pas les manches longues mais également dans un tissu plus guide.

Comme je suis – parfois – une personne raisonnable, et également que le satin de coton se prêtait parfaitement à cette envie, j’ai donc choisi de faire ma seconde version de cette blouse dans le coupon offert par Printstand.

Le patron de la blouse Milan de Anne Kerdilès Couture

Et là, je me suis dit mais pourquoi ne pas proposer à la créatrice du patron Milan, Anne Kerdilès Couture, de participer également à mon petit concours ?! Et Anne à répondu par l’affirmative à ma proposition. Même si nous n’avons pas échangé pendant des heures, j’ai eu l’impression d’une personne très accessible et très simple.

La blouse

Pour cette Milan donc j’ai choisi la version à mancherons. Cette fois j’ai décidé de conserver le décolleté dos dans la mesure où l’été c’est plutôt sympa.

Pour les finitions j’ai cette fois conservé les parementures que j’avais supprimé sur la version en broderie anglaise du fait de la transparence du tissu. Avec le décolleté dos, la parementure est essentielle je pense. Enfin, pour l’ourlet des mancherons j’ai choisi de faire un ourlet roulotté comme pour les petits volants du devant.

La seule modification de patron que j’ai effectuée à été de descendre les pinces poitrine de 1cm. Bien entendu comme j’y ai pensé après avoir découpé le tissu… j’ai donc simplement descendu la pointe de la pince de 1cm au lieu de la modifier entièrement sur le patron. Et j’avoue que le résultat est beaucoup plus seyant sur moi (je dois avoir les seins bas 😑).

Milan à Séville

De face, le satin de coton « mosaïques florales » de ma blouse Milan devant les mosaïques de Séville…

 

 

Le joli décolleté dos

Bis vue dos !

Le mancheron froncé et son ourlet roulotté

De profil avec le volant froncé au niveau de l empiècement devant et le joli tombé de la blouse dans le satin de coton

Milan est vraiment une blouse très simple à coudre, les explications sont claires et les finitions proposées sont parfaites. Pour une débutante, la seule difficulté potentielle que je perçois est la pose de la parementure avec ce décolleté dos. Pourtant avec un peu de patience, si on crante bien comme indiqué dans le patron, ce n’est pas si compliqué.

La conclusion c’est que ce patron est devenu un de mes préférés et j’ai déjà envie de le coudre à nouveau. Je vois notamment une version sans volants mais avec du passepoil aux empiècements ou encore avec des empiècements contrastés aux épaules. Avec le top Crystal de La Maison Victor, ma blouse Milan sera un de mes incontournables de cet été !

Égale à moi-même, avec quelques grimaces et fous rires !

Les coulisses du shooting !

Et un grand sourire pour terminer cette séance photo !

Le concours

Vous l’avez certainement vu sur mon fil IG mais je vous donne le détail du concours également ici.  Il y a deux lots à gagner :

  • Deux mètres de tissu au choix offerts par Printstand (ce peut être deux mètres du même tissu ou 1m de deux tissus différents)
  • Un patron de la blouse Milan offert par Anne Kerdilès Couture (version pochette ou PDF selon vos préférences)

Comme certaines d’entre vous ont déjà ce patron j’ai décidé de dissocier les deux lots et de designer donc deux gagnantes. Il faudra donc indiquer si vous jouez pour un lot ou les deux (un tirage pour chaque lot).

Enfin, Printstand vous propose également à cette occasion une promotion de 10% sur vos achats avec le code « happyaude » ! Je vous ferais donc signe lundi pour vous indiquer à partir de quand le code sera actif.

Pour conclure

Pour finir cet article je tiens à vous adresser un grand merci ! Je suis toujours bluffée par l’ampleur qu’a pris ma présence sur IG et surtout parce que je me considère encore comme une débutante en couture. Ces derniers temps j’ai pris un peu confiance en mes connaissances techniques et ça m’a fait du bien, mais j’ai encore tellement de choses à apprendre et je suis hyper enthousiaste de les apprendre avec vous, grâce à vous, et de les partager avec vous !

Voilà, j’espère que vous serez aussi excitée que moi par tout ça ! Sur ce je vous quitte car j’ai bien cousu ce weekend donc je vais pouvoir profiter du code de réduction pour remplir rapidement la place disponible dans ma malle à tissu !

2 réflexions sur “Blouse Milan à mancherons – Anne Kerdiles Couture + CONCOURS

  1. sylviemtout dit :

    Superbe article bien détaillé. ..tu es resplendissante dans tes cousettes et merci beaucoup pour ce joli concours…ce patron me tente beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *