Idées cadeaux DIY – fête des mères

 Le mois de mai est déjà bien commencé et d’un coup, pouf, coup de stress, je réalise que la fête des mères approche dangereusement !

Pour ce genre d’occasions, fêtes, Noël et anniversaires, j’affectionne tout particulièrement offrir des cadeaux handmade. Enfin, en réalité tout dépend du destinataire, ne prenez pas mal ce que je vais dire, simplement quand je fais un objet j’investis du temps et de l’énergie dans cette création et il est parfois décevant de découvrir la personne ouvrir son cadeau et afficher un sourire forcé, gêné, du genre « je vais mettre ça dans un coin »… De même, si je couds ou tricote, je le fais uniquement pour des personnes soigneuses car je suis moi-même assez soigneuse avec mes affaires et ça me fait trop de peine de voir mon travail abîmé …

Sans aucun doute, s’il y a bien une personne qui reçoit toujours mes cadeaux avec le sourire et avec fierté c’est ma maman !
Normal me direz vous ?! Peu importe si elle est objective ou non, l’important c’est que ça nous rende heureuses toutes les deux, non ?

Cette année je n’ai pas encore prévu mon cadeau de fête des mères et les jours passent, je dirais même que le compte à rebours a bien commencé à s’égrainer et me stresser ! J’ai bien des idées en tête (ha, on me glisse dans l’oreillette TROP d’idées en tête!) mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de les réaliser…

Je vous propose aujourd’hui dans cet article trois idées simples pour faire plaisir pour la fête des mères si toutefois vous trouvez le temps entre un projet couture et un projet tricot ; entre le boulot et le ménage, entre les enfants et les amis…

La succulente et son pot

Cela fait déjà depuis de longs mois qu’on voit ces petites succulentes envahir les déco intérieures donc si votre maman n’en a pas déjà 50, je vous conseille fortement ce cadeau qui est toujours tendance et carrément plus moderne qu’un bouquet de fleurs (mais ceci dit toujours efficace !).

Ma succulente et son pot peint en peinture effet craie

Matériel

  • une succulente (facile à trouver en jardinerie)
  • un pot à customiser (personnellement je suis une fan de récup’ et j’utilise donc les pots de yaourt en verre ou de sauce tomate, après utilisation bien sur !)
  • de la peinture chalky paint, du ruban dentelle ou encore du masking tape

Comment PROCÉDER

  • Désinfecter bien le pot pour que la peinture, la colle ou le masking tape adhère bien sur la surface une fois séchée. Pour cela j’utilise de l’alcool qu’on trouve facilement en magasin de bricolage.
  • Customiser le selon vos envies, j’ai choisi de peindre mes pots avec la peinture Chalky Paint qui, comme son nom l’indique, à un fini effet craie que j’aime beaucoup, tout en douceur. Attention il faut utiliser un pinceau bien fourni et large pour que la peinture s’imprègne bien et soit plus facile à appliquer sur le pot. Effectuer plusieurs couches si vous voulez un effet opaque comme le mien en respectant bien le temps de séchage indiqué entre chaque couches. Vous pouvez ensuite frotter par endroit la peinture un fois sèche pour faire un effet vieilli…
  • Et voilà, vous n’avez plus qu’à installer la succulente dans son nouveau pot en complétant avec un peu de terre !
  • Et offrir !

Et voici quelques inspirations vues sur la toile :

 

Une serviette brodée

Pour Noël 2016 j’ai offert à ma maman une petite serviette brodée (qu’elle n’ose pas utiliser tellement elle l’aime ). Pour la fourmi que je suis cela a représenté pas mal de travail mais j’aurais pu choisir des motifs plus simples ou de faire des croix plus grandes pour ce qui est du point de croix.

La serviette brodée pour ma maman (vous n’auriez pas deviné hein !?) avec des étoiles et des cœurs…

Matériel :

Vous trouverez tout ce qu’il faut en mercerie :

  • fils
  • tambour, pas obligatoire mais pratique
  • aiguille à broder
  • une serviette,  sachez qu’il existe notamment chez Mondial Tissus des serviettes qui ont une bande qui est prévue pour broder (ils ont également des peluches pour les naissances !)

Pour ce qui est des motifs, il y en a énormément de grilles disponibles sur Pinterest . Sinon, à l’époque j’avais découvert un site incroyable qui vous permet de transformer vos images en patrons de points de croix ! Ce site incroyable s’appelle Pic 2 Pat.

Un cheche à pompons​ ou à franges

Voilà le cadeau que ma maman à reçu pour son dernier anniversaire (puis ensuite ma jolie-maman à Noël).

Mon chèche en liberty avec un galon à gros pompons

Le chèche de ma maman toujours en liberty (quel bonheur cette douceur autour du cou) et avec un galon à petits pompons

 

Je ne vous donne pas le détail ici de la démarche à suivre car j’ai suivi le tuto qui figure sur le blog de Ma petite mercerie (lien ici).

Sur le blog il est indiqué qu’il faut deux coupons de 60 x 140 cm mais au final il faut deux triangles de 60 x 60 x 70 dons dans une laize de 140 cm, 60 cm suffisent. Pour ma part je suis partie je crois sur 65 cm pour agrandir un peu le chèche.

Voilà j’espère que cet article vous aura inspiré ! Et vous, vous avez prévu quoi pour la fête des mères ?

2 réflexions sur “Idées cadeaux DIY – fête des mères

  1. Sylvie dit :

    Merci pour cet article Aude !
    Perso, ma mère m’a facilité la tâche car elle vient d’acheter un nouveau canapé et réclame des coussins « pas comme chez tout le monde »… je vais donc m’exécuter avec grand plaisir car comme toi, je n’aime pas voir mon travail abimé et ma mère est du genre maniaque ! Bonne journée, bises, Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *