Châle Good vibes – Nadia Crétin-Léchenne

En écrivant cet article sur mon châle Good Vibes tout juste terminé je me rends compte que je n’ai pas écrit d’article tricot cette année. Pas si étonnant puisque j’ai juste terminé un écharpe en début d’année avant de perdre le modo tricot…

Le châle Good Vibes – NCL Knits

Good vibes porte donc bien son nom car c’est le tricot qui m’a redonné l’envie de tricoter !

Un projet qui dort

Suis je vraiment la seule à avoir un projet bien avancé mais qui, pour plein de raisons, reste au fond d’un tote bag ? Non je ne crois pas ! Le mien c’est le cardigan Criollo. Il traîne car j’ai perdu 5 kg depuis que j’ai pris mes mesures et que je l’ai commencé. 5 kg et quasi une taille. Je ne vais pas me plaindre mais j’avoue que je ne sais pas trop si je dois continuer ce gilet, faire des modifications, continuer comme si de rien n’était … Du coup je fais l’autruche et je ne le sors plus !
Et puis je prépare notre mariage et, grande fan de déco et de loisirs créatifs, j’invente des milliards de choses inutiles mais tout à fait indispensables qu’il me faut fabriquer pour le mariage ! Donc mes soirées et week-ends sont plutôt bien occupées et je n’ai jamais encore fait preuve, je crois, de capacités de tricot dingues… J’ai donc besoin de tricot sans prise de tête aucune !

Un nouveau projet pour se remotiver

J’ai donc décidé de puiser dans mon stock et d’utiliser les deux écheveaux achetés au CSF l’an dernier. A l’époque j’avais choisi deux écheveaux complémentaires pour tricoter un châle.
Je n’avais pas en tête le modèle que je souhaitais tricoter avec.
J’avais eu un coup de cœur total sur un écheveau test de La Fée Fil en single et je lui avais trouvé un copain uni en single également sur le même stand.

C’est parti pour tricoter un châle.
Un projet sans prise de tête
Un projet sans questionnement sur la taille !

Le choix du châle

Éternelle indécise que je suis j’ai mis quelque temps à choisir le modèle… J’avais peur que mon choix de laine ne rende pas bien sur tous les modèles qui me plaisaient.
J’ai bien regardé les différents projets et j’ai arrêté mon choix sur le Cosmic Girl et le Good Vibes.
Comme j’ai déjà un châle en triangle j’ai finalement choisi de tricoter celui en demi cercle ! Donc le Good Vibes.

Le patron

Le patron est très bien expliqué. J’ai eu quelques soucis au démarrage sur la mise en place des mailles mais la légendaire solidarité Instagramesque a fait son œuvre ! Suite à mes images de foirade en story l’une de vous m’a envoyé la vidéo du montage à 90° de Mélina qui m’a permis de réussir super facilement !
Après cela pas de difficulté, on fait des jetés, des w&t mais étonnamment qui ne sont pas source de problèmes. A priori quand on les tricote par la suite la méthode fait qu’il n’y a pas de trou dans le tricot. Est ce que l’une de vous m’a dit que c’est parce qu’ils font plus de trous sur du point mousse ? Je ne me rappelle plus, je l’avoue.

Pour le rabattagedes mailles, j’ai vérifié quand même la méthode du rabattage souple sur youtube mais c’est bien ce que j’avais en tête.
Du coup pour moi le plus difficile a été la mise en place des mailles, mais avec la vidéo rien d’ingerable et ensuite « y’a plus qu’à » tricoter !

Mon avis

C’est un patron assez simple en terme de techniques comme je l’ai expliqué ci-dessus et qui en jette. Donc c’est chouette !

Malgré le fait que je sois une tortue j’ai toujours aimé tricoter la dentelle… Donc je me suis régalée sur cette section qui était là bienvenue car j’en avais un peu marre des longs rangs, un peu monotones, à la fin de la première partie !

La laine

C’était la première fois que je tricotais de la single. En fait visuellement quand je regarde deux écheveaux, instinctivement je ne choisis pas la single. Mais sur le résultat fini je suis fan. J’apprends donc, comme pour la couture, à plus penser au résultat final qu’à choisir un écheveau coup de cœur mais avec lequel je ne pourrais peut-être rien tricoter !

Rien à dire je suis ravie des laines. Ça a été très juste par contre pour tricoter le Good Vibes. Il me reste 6g du coloris principal et je n’ai pas fait les deux derniers rangs avant de rabattre. Au final j’aurais peut-être pu les faire mais je n’ai pas pris le risque. À part vous et moi, personne ne le saura !

Le résultat ?

Un magnifique châle dans une forme sympa, pratique à porter autour du coup je trouve. Il vient compléter ma petite collection. Moi qui ai toujours quelque chose autour du coup… J’ai désespérément besoin de châles dans plein de coloris différents !

La dentelle du châle qui se dessine en vagues

Hyper pratique à porter pour moi au quotidien

Non je ne fais pas l’aigle, je vous montre juste l’envergure du châle !

Détail de la dentelle du Good Vibes

Le prochain projet

Je ne reprends pas encore criollo. Il va attendre quelques mois je crois… Comme je l’ai commencé en 2017 je suis pas pressée finalement.
Par contre je vais tricoter un gilet loose , j’ai commencé Philémon de Aurélie Tixier, aussi connue sous le nom de La poule a petits pas. Mais avec quelques modifications pour qu’il soit quand même moins loose…

Mon prochain projet, le gilet Philémon

Et ensuite je tricoterais un nouveau châle je pense, histoire de compléter mon assortiment de couleurs !

2 réflexions sur “Châle Good vibes – Nadia Crétin-Léchenne

  1. Lise dit :

    il est beauuuuuu !
    c’est marrant tu fais de plus en plus de bleu on dirait !
    pour les rangs raccourcis en w&t, il n’y a pas à relever le « wrap » sur le rang retour en point, c’est pour ça que c’est très facile (sur du jersey ça demande un peu plus de manips). sur du jersey j’ai tendance à privilégier les rangs raccourcis à l’allemande, plus discrets.

    • Aude dit :

      Oui bleu bleu bleu, moi qui me suis toujours moquée de ma grand mère et de ma mère qui ne portaient que ça…
      Mais j’ai l’impression que depuis que j’ai changé de couleur de cheveux ça me va mieux 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *