Ma garde robe capsule – catégorie chemise
Introduction
Voilà, ça fait des années que je n’ai que deux chemises dans mon placard parce qu’impossible de trouver quelque chose dans le commerce qui ne soit pas trop serré à la poitrine ou trop large à la poitrine et trop long partout ! Des années que je bave d’envie en voyant les chemisiers dans les magasins ou sur mes copines, des années de frustration quoi !
Au final je crois que j’avais intégré ça comme un état de fait : je n’ai pas une morphologie chemise-compatible. Du coup depuis que je couds je n’ai pas tenté de faire de chemisiers même si plusieurs modèles m’ont parfois faits de l’œil, je savais d’avance qu’ils ne seraient pas adaptés à ma morphologie et à mes goûts.
Choix du patron
L’été dernier j’ai quand même cousu le modèle Donna du magazine La Maison Victor. Le chemisier est de forme « loose » et il taille assez grand donc ce que je n’aime pas en général mais au final je l’ai beaucoup porté l’été dernier car il est très léger et comme il est large il ne tient pas du tout chaud (à l’époque j’étais dans des bureaux sans climatisation et exposés toute la journée). Malgré tout cette chemise ne m’a pas plus enthousiasmé que ça même si je trouve que c’est un modèle plutôt sympa pour commencer notamment parce qu’il n’y a pas de col à monter ni de patte de boutonnage aux manches. On va dire que ce patron n’a pas déclenché en moi une folie de la chemise !!!
Mais quand j’ai vu pour la première fois le patron Rosa chez l’une des Instacouturières que je suis (impossible de me rappeler chez qui c’était mais je sais que Noundelyon et Une petite crevette l’ont dans leurs projets) l’envie est née tout de suite ! Le patron Rosa est une chemise avec des découpes princesses et une taille marquée. C’est évidemment ce qui m’a convaincu, j’ai tout de suite aimé l’effet visuel un peu vintage et j’ai profité des soldes d’hiver pour commander un liberty pour faire mon chemisier dedans !
choix de la taille
Comme le modèle est cintré et que j’avais placé beaucoup d’espoir dans cette chemise (et que
de toute façon j’étais persuadée que ça n’irait pas !) j’ai préféré faire une toile. Pour la chemise cousue pour l’Homme je l’avais également fait et ça m’avait permis également de comprendre la construction du modèle pour moi qui n’avais jamais cousu de vraie chemise.
Contrairement à certaines (je pense) je suis loin de réaliser systématiquement une toile. Quand je dis « toile » c’est pour moi véritablement dans un tissu qui ne sera pas destiné à être porté c’est à dire vieux drap ou un coupon vraiment pas portable (des fois on achète de ces trucs…). Sinon cela m’arrive de profiter de mes grandes chutes de tissus pour faire une première version d’un patron mais la plupart du temps je n’en fais pas.
Donc j’ai cousu une toile en supprimant bien entendu les étapes pas obligatoire comme les surpiqûres et je me suis arrêter avant le montage des manches. Et là, surprise, le résultat de ma toile était vraiment parfait !! Aucune modification à prévoir donc !
Le patron et la couture
Le patron est très bien expliqué, j’ai pris le temps de lire en entier et ensuite plusieurs fois chaque étape pour être sûre de bien comprendre ce qu’il fallait faire comme il est en anglais. Je
ne suis pas toujours à l’aise pour coudre des patrons anglais, c’est loin d’être insurmontable mais ça demande quand même plus de concentration. En l’occurrence le livret de la chemise Rosa est très détaillé avec des photos pour chaque étape donc je n’ai pas eu de soucis.
Les étapes que l’on peut redouter quand on coud une chemise sont les pattes de boutonnage, les manches et le col. En l’occurence Rosa a des finitions assez simples pour les manches et la patte de boutonnage est vraiment très simple comparée notamment à celle de la chemise Donna que j’avais eu un peu de mal à maîtriser. Pour le col je n’ai pas rencontré de problème particulier, j’ai pris soin de prendre mon temps et de coudre quand j’étais reposée et pas stressée à la fin d’une journée de travail. Peut-être que la chemise Cliff m’a permis de bien assimiler le montage du col qui selon mes souvenirs est assez identique.
La principale difficulté que j’ai rencontré pour coudre ce patron est due à mon choix de tissu, très fin et qui m’a donné du fil à retordre pour les surpiqûres. Heureusement la solidarité coutuersque a encore frappé et vos conseils ont été précieux pour terminer ma Chemise sans jeter ce joli projet à la poubelle !
Donc pour cela j’ai utilisé une aiguille Microtex, spécialement adaptée au tissus fins et surtout, j’ai investi dans une bombe Fabulon, qui malheureusement n’était pas la version amidon mais qui tout de même a été d’une grande aide en donnant un peu plus de rigidité au tissu et éviter qu’il ne se déforme à la couture.
Au final la seule modification que j’ai apportée au patron c’est de reprendre les manches de 2 cm en largeur car elles n’étaient pas assez ajustées à mon goût.
Le résultat
Je l’adore, je suis vraiment ravie du résultat ! Comme je l’ai dit plus haut je n’aurais jamais pensé pouvoir porter des chemisiers ajustés et la couture, pas de doute, nous donne beaucoup de liberté dans nos tenues !
Je suis tellement emballée, amoureuse de ma chemise que j’ai déjà prévu une deuxième version dans un chambray commandé chez Rascol (oui j’ai toujours rêvé d’une chemise en jean !!!). Voilà je zieute déjà les autres modèles de chemise, j’aimerais peut-être essayer un modèle sans découpes princesses mais qui soit quand même un peu ajusté, je pensais notamment à la chemise Granville de Sewaholic ou Archer de Grainline studio. Je sais que le résultat ne sera pas le même mais peut être que je vais m’habituer à porter des chemises !
Le matériel
- Patron : Rosa Shirt de Tilly and the buttons
- Tissu : Liberty Josue corail (commandé durant les soldes à -50% chez Motif Personnel)
- Boutons récupérés sur une ancienne chemise de l’Homme
- Aiguille Microtex et bombe Fabulon
Si vous avez peur de coudre une chemise je trouve que le patron de Rosa est assez bien expliqué si vous n’avez pas peur de l’anglais, et le résultat est bluffant !
Si jamais vous avez des propositions de patrons de chemise à me faire n’hésitez pas je suis preneuse !
Pour avoir déjà réalisé la chemise Granville, tu peux y aller, la forme est similaire, même si le patron comporte des pinces poitrine, les côté et le dos sont fittés, et le rendu est similaire.
La Archer est plus droite (je vais la tenter prochainement dans un crêpe bien fluide).
Hâte de voir tes futures réalisations en tout cas !
Le liberty est vraiment joli, il existe dans d’autres couleurs très sympas, je ne voyais pas une Rosa dans un liberty fleuri en fait.
Moi aussi j’ai tenter « l’aventure » chemise car il faut bien le dire, quand on en a jamais cousu c’est bien une aventure! Pour ma part j’ai choisi la chemise Elsa de la maison Victor mais archer me faisait de l’œil également
Par contre je ne connaissais pas les aiguilles microtex! j’ai galéré avec une chemisette en satin de coton dont mon aiguille même en 70 a fait de vilaines marques (parisette de Blousette Rose).
A bientôt 😉
Le chemisier Elsa a eu beaucoup de succès sur IG il me plaît bien mais j’avoue que j’avais envie de tester quelque chose de très ajusté et aussi des explications différentes que LMV chez qui j’avais déjà fait Donna pour moi et Cliff pour l’Homme. Au final le montage est assez similaire mais ça permet d’avoir différentes techniques possibles en tête !
J’hésite à faire une version manches courtes, je ne crois pas que ce soit prévu dans le patron?
Merci beaucoup 😘