Fern shorts – Afternoon

Fern, à la recherche du short parfait

Je ne porte pas beaucoup de shorts. Tout d’abord je trouve ça assez difficile à assumer au travail. Et l’été ne dure pas assez longtemps pour que j’ai une armoire remplie de shorts ! D’autant que si je porte des shorts, je ne peux pas porter de robes mouahahah !

Je ne porte pas beaucoup de shorts. Tout d’abord je trouve ça assez difficile à assumer au travail. Et l’été ne dure pas assez longtemps pour que j’ai une armoire remplie de shorts ! D’autant que si je porte des shorts, je ne peux pas porter de robes mouahahah !

Bref j’avais envie d’un short depuis longtemps mais plus habillé que mon short en jean qui est mon fidèle compagnon tous les étés depuis plusieurs années. J’avais cousu il y a plusieurs étés un short Manège de Aime comme Marie. Et j’avais été moyennement convaincue sur les tailles car très grand. Au détour d’Instagram je suis tombée sur un post avec un short que j’ai adoré, le modèle Fern shorts de Afternoon.

Le patron : Fern shorts

Le patron est réalisé par la marque indépendante Afternoon basée à Cape Town en Afrique du Sud. Les patrons sont en anglais et disponibles en papier et en PDF.

Le dessin technique du Fern shorts

C’est un patron de short à inspiration vintage, taille haute. Il a une ceinture, des poches, des plis et un revers aux jambes. Le prix du patron est d’environ 8€ en PDF avec le taux de change actuel.

Petit bémol sur les tailles qui commencent avec la taille A pour des mensurations 89 / 68 /95. Et donc c’est déjà trop grand pour moi… Mais comme ma taille est 66 / 67 je pensais que ce serait ok pour moi, mais vous verrez par la suite que finalement ma conclusion était un peu hâtive !

Le tissu

J’ai commandé chez Pretty Mercerie deux tissus pour ce projet. Un coton / lin rayé que j’ai vraiment hâte de coudre, et un mélange coton / élastanne (je crois) à fleurs ( on se refait pas !) pour faire une toile. Je fais de moins en moins de toile mais là je n’étais pas confiante étant donné les mesures de la taille la plus petite sur laquelle je suis partie.

Clairement mon choix de tissu pour la toile n’a pas aidé à se projeter ! Même s’il est fin, il a quand même de la tenue et n’est pas fluide ou souple. Du coup cela a accentué l’effet parachute dû à la taille trop grande.

La couture

Très clairement j’ai été déçue par ce patron. Pour plusieurs raisons et principalement deux, la taille et les explications / le montage.

Commençons par les explications et le montage

Clairement je ne conseille pas ce patron à des débutantes. Déjà il n’est pas disponible en français. Mais les explications ne sont pas assez précises. Il n’y a pas astuces ou conseils, pas de détail sur les points techniques.

En plus, il manque des crans sur le patron pour faciliter le montage. Surtout lorsque l’on coud un pantalon ou un short pour la première fois le montage de la fourche est toujours intimidant même si très facile…

Les finitions ne sont pas assez travaillées à mon goût. Déjà il n’est jamais spécifié de finir les coutures. Perso et j’en ai déjà parlé ici, j’aime pouvoir poser mon cerveau quand je couds en rentrant du boulot (ce qui est le plus souvent le cas) et donc j’ai envie d’avoir un patron bien détaillé ! En plus de cela la ceinture est clairement décevante, elle n’a pas d’intérêt visuel. Elle est trop longue et pas assez large par rapport aux proportions du short. Et le montage des revers du short est soit limite / soit je n’ai pas compris le montage proposé !

Ce sont peut être des détails pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Non, en bref vous pouvez tout à fait coudre Fern shorts si vous savez à quoi vous attendre et aussi si vous n’êtes pas une débutante.

La taille

Je vais un peu modérer mes propos dans cette section car je pense que mon ressenti d’un short mal taillé et montgolfière dépend également :

  • du choix du tissu, c’est à dire plus fluide
  • du style recherché (je suis plus habituée à porter des choses cintrées mais je me soigne)
  • de vos mensurations de base puisque je suis un 85 / 67 / 90 et j’ai cousu la taille A pour 89 / 68 / 95 (mais bon on est d’accord que la poitrine ne compte pas pour un short)

Au premier essayage grosse déception. Si vous avez suivi mes storys sur Instagram vous avez pu voir les premiers résultats ou j’avais l’impression d’être vraiment une PATATE ! J’ai du coup taillé dans le short, et non pas taillé un short… de toute part.

Les modifications

Pour arriver à avoir un Fern shorts acceptable et portable j’ai fait pas mal de modifications :

  • j’ai raccourci la longueur de 3 cm
  • j’ai réduit les côtés (du bas au milieu des poches environ) de 2 cm soit 4 cm de chaque côté. J’aurais bien encore retaillé mais j’aurais perdu l’usage de mes poches et J’ADOOOORE LES POCHES;
  • j’ai repris la couture de fourche de 0,8 cm en prenant soin de ne pas modifier la ceinture
  • enfin, j’ai repris les coutures à l’intérieur des jambes de 1,5 cm au niveau de la fourche et 3,5 cm en bas, réparti plus sur l’arrière du short que l’avant

Après tout ça je me suis retrouvée avec un short qui ressemblait plus au modèle de base. Mais j’étais malgré tout déçue du modèle et des finitions. Frustrée quoi.

Les photos du short Fern porté

Changement de photographe, dès que je peux éviter à Monsieur une séance photo j’en profite ! Et pour l’occasion on retrouve Valoo derrière l’appareil. Elle avait déjà photographié mon gilet Philémon.

Merci à la photographe au grand talent qui a réussi à me faire aimer mes cuisses en photo. Bon l’angle et tout, elle est forte. Car sérieux je vois pas ça quand je suis assise !

Récapitulatif

Infos

Mon avis

  • déçue par le patron, le finitions, les explications, les tailles
  • je trouve en conséquent le prix du PDF élevé
  • les tailles dont la plus petite est déjà grande !
  • j’apprécie le style et la coupe qui sont effectivement (après beaucoup d’ajustements) ce que je recherchais

Vous l’aurez peut être compris, je ne sais pas encore si je vais utiliser ce patron pour faire le short avec mon coton / lin que j’adore. Mais je n’ai pas non plus envie d’investir à nouveau dans un patron ! Il me le faut pour août donc il va falloir que je me décide… #éternelleindécise A votre avis je fais quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *