Les loupés : de l’importance de choisir le bon tissu

Quincy détails
Ma robe Quincy pleine de jolis détails comme le lien en liberty et ces jolis boutons…

Aujourd’hui je le crie haut et fort, oui on a toutes des loupés en couture ! Ce n’est pas parce qu’on ne voit que les jolies photos sur IG qu’il faut croire que tout ce qu’on touche se transforme en or !

Les loupés en couture

Pour moi il y a plusieurs catégories de loupés possibles :

  • le plus courant est certainement un mauvais choix de patron par rapport à sa morphologie, la pièce cousue ne met pas en valeur
  • quoique le mauvais choix de tissu par rapport ou patron est aussi quelque chose qui me bloque souvent dans des projets , le tissu n’est pas assez fluide ou alors trop par rapport à ce que nécessite le patron
  • ou comme ici, mauvais choix de couleur du tissu, la couleur ne met pas en valeur la personne qui le porte…
  • enfin, le mauvais choix de taille

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la catégorie mauvais choix de couleur du tissu…

Quand j’ai voulu vider mon stock…

Qui n’a jamais culpabilisé en achetant de nouveaux tissus et en pensant à ceux tranquillement rangés dans le stock depuis des mois, ou des années ?!

Depuis le mariage je suis prise d’une envie de trier et de vider. Livres, habits, tissus, déco, tout y est passé ! Pour les tissus j’ai donc voulu coudre ceux en stock depuis longtemps. J’avais notamment 2 mètres de coton bleu clair à motif doré que je trouvais très beau et j’ai décidé de le transformer en robe Quincy de Jennifer Lauren Handmade. En effet j’adore mon modèle cousu l’an dernier et je voulais une seconde version.

Ce tissu je l’avais acheté 3 ans auparavant je pense, à la braderie de tissus de Atelier27, à l’époque Printstand.

Pourquoi ma robe rentre dans la catégorie des loupés ?!

La couleur de ce tissu ne va tout simplement pas à mon teint… De plus le modèle de la robe accentue encore plus cet effet en faisant « blouse d’hôpital ».

Je vous expliquerai bien quelques rudiments sur la colorimétrie mais je vais plutôt vous dirigez vers l’article de ma très chère Etsirga qui m’a appris les bases à ce sujet. Pour résumer, il s’agit de savoir quels tons, quelles couleurs, sont à privilégier pour vous mettre en valeur. C’est un exercice intéressant à faire et qui permet de rationaliser ses achats tissus en réfléchissant bien à la question :

Est ce que cela va me mettre en valeur ?

La preuve en images !

Voilà quelques photos de cette robe qui me fend le cœur car j’adore le modèle, les finitions sont au top, j’ai acheté un cordon biais et de jolis boutons… Mais je ne vais pas la porter et c’est bien dommage !

Et si vous voulez revoir des images de ma première version, c’est par là !

Pour aller plus loin…

Dans une démarche plus responsable, mais aussi devant le constat du temps de couture que je trouve , j’essaie de réfléchir au maximum à tous ces éléments avant de me lancer dans un projet. Bien choisir le patron, le tissu, la couleur et la taille.

Le problème c’est que je navigue toujours entre la « zone de confort » et la « zone danger ». Je vous explique… Quand j’ai commencé à coudre, avec le recul je me rends compte que j’avais pas mal d’audace. Je cousais des patrons et des tissus pas du tout adaptés à mon niveau. Il y a eu des loupés, mais aussi des franches réussites. Sur des projets que je ne referais pas aujourd’hui car je suis plus prudente. Du coup j’essaie de me challenger, de ne pas rester dans les habitudes, de prendre des risques de temps en temps. Mais le risque implique la possibilité d’un échec…

Allez, on a toutes des loupés, non ? Et vous, quels sont vos derniers loupés ?

Détails

4 réflexions sur “Les loupés : de l’importance de choisir le bon tissu

  1. Cefgp dit :
    Eh bien moi je ne suis pas aussi catégorique que toi. Cette robe est jolie et te va bien. Je pense que je changerais juste les boutons, trop ton sur ton, pour en mettre de plus « luxueux », par exemple dorés. Idem pour le cordon : un doré ou une pampille changerait tout.
    Enfin c’est mon avis.
    Tu peux aussi l’accessoiriser : sandales dorées, foulard…
    • Aude dit :
      Merci beaucoup !
      Mais vraiment je ne la porterais pas comme ça, elle ne me donne pas le sentiment d’être bien dans ma peau !
      J’aurais bien aimée pouvoir l’offrir à quelqu’un mais ma taille limite déjà pas mal les possibilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *