Kimono réversible – Marie Claire Idées

Un patron gratuit disponible en 3, 6 et 12 mois

Aujourd’hui je vous parle d’un patron que j’ai déjà cousu à plusieurs reprises pour des cadeaux de naissance. Il s’agit du kimono réversible proposé gratuitement par Marie Claire Idées.

Le patron

Le patron du kimono est donc disponible gratuitement sur le site de Marie Claire Idées en 3 tailles : 3, 6 et 12 mois.

C’est un modèle minutieux comme tous les vêtements pour bébé mais simple à réaliser. Il est un peu plus « long » à coudre car il est entièrement doublé, on peut même l’utiliser des deux côtés.

Les explications fournies sont assez succinctes mais son accompagnées de photos.

La couture

Côté réalisation j’ai effectué une seule modification sur toutes mes versions pour pouvoir coudre les manches à la machine et non pas à la main.

Il faut tout d’abord laisser une ouverture entre un côté et le dos d’une des deux parties du gilet. J’ai ensuite cousu le haut uniquement des deux parties du kimono endroit contre endroit. J’ai cousu les deux parties de la manche opposée à l’ouverture endroit contre endroit. Puis j’ai ressorti cette manche pour pouvoir le reste du gilet endroit contre endroit donc les côtés et le bas. Puis, par l’ouverture laissée entre le côté et le dos on glisse les deux parties de la manche non assemblée. On les insère endroit contre endroit, on coud et enfin on repasse la manche par l’ouverture. Et on retourne !

Ça demande un peu de réflexion… Mais je trouve le résultat plus satisfaisant…

Sur un de mes premiers kimonos j’avais préformé un repli de 1 cm sur chaque manche vers l’intérieur une fois le gilet retourné. Et j’avais fait une surpiqure sur l’extérieur des manches pour les assemble ainsi ensemble.

Pour la prochaine version j’envisage de faire une manche plus longue pour faire un repli à l’extérieur et faire ressortir donc le tissu intérieur.

Le kimono en images

En résumé

  • Patron : (gratuit) Kimono réversible – Marie Claire Idées
  • Tissus : chutes de coton fleuri Pretty Mercerie et tancer à pois Rascol
  • Fournitures : du fil et éventuellement une pression ou un bouton pour fermer

J’ai cousu cette version en 6 mois mais je compte en refaire une version en 3 mois et puis plus tard peut être en 12 mois. Mais là j’ai encore le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *