Cape de bain bébé – tuto

Une sortie de bain douillette pour bébé

Je continue à vous présenter les indispensables que j’ai cousu pour bébé et aujourd’hui c’est la cape de bain !

Le choix du tissu

Le bain, même si on le donne moins fréquemment à bébé maintenant qu’il y a quelques années, est pour beaucoup de parents un moment privilégié avec bébé. Un moment plein de douceur et de tendresse. Pour prolonger cela il me paraît important que la cape de bain ou serviette utilisée pour essuyer bébé soit toute douce.

Personnellement j’aime les éponges de chez Tiloudou que j’utilise depuis plusieurs années, et notamment l’éponge de bambou. Je la trouve bien plus douce que d’autres que j’ai pu acheter ailleurs.

C’est un tissu certifié Oekotex 100 et il peut se laver à 60°.

Le matériel nécessaire

Je vous propose deux tailles différentes pour ce tuto. En règle générale je couds des capes de 70 x 70 cm mais pour la naissance de la crevette j’ai misé sur un format plus grand de 100 x 100 cm pour qu’elle serve plus longtemps !

Pour le format 70 x 70 cm il vous faudra :

  • 70 cm d’éponge de bambou (astuce : si vous commandez 1m vous pourrez couper deux capes dans la laize + les capuches dans les 30 cm restants)
  • 3,5 m de biais
  • une chute de coton
  • du fil assorti à votre biais ou de la couleur de votre choix

Pour le format 100 x 100 cm :

  • 100 cm d’éponge de bambou (note : dans ce métrage vous ne pourrez faire qu’une seule cape)
  • 4,5 m de biais
  • une chute de coton
  • du fil assorti à votre biais ou de la couleur de votre choix

Le tuto de la cape de bain

Première étape : la coupe

Pour le format 70 x 70 cm :

  • un carré de molleton de 70 x 70 cm
  • un triangle rectangle de molleton de 30 cm de côté
  • un triangle rectangle de coton de 30 cm de côté

Pour le format 100 x 100 cm :

  • un carré de molleton de 100 x 100 cm
  • un triangle rectangle de molleton de 35 cm de côté
  • un triangle rectangle de coton de 35 cm de côté

Deuxième étape : préparer les pièces

On va positionner un bol sur chaque coin du carré de molleton et on dessine avec une craie ou un stylo frixion la courbe du bol. Ensuite on coupe selon cette courbe pour arrondir l’angle.

On répète cette opération sur chaque coin du carré de molleton et également au coin des deux triangles rectangles (coton et molleton).

Troisième étape : la capuche

On superpose les deux triangles en positionnant celui de coton, face endroit vers le dessus, sur le triangle de molleton. On épingle les 3 côtés pour les maintenir ensemble. Enfin on choisi un point long sur la machine à coudre pour bâtir les deux épaisseurs ensemble.

On va maintenant poser le biais sur le bord le plus long du triangle (celui oppose au bord arrondi). Pour cela je vous recommande de procéder en deux étapes. On va déjà épingler un bord déplié du biais (endroit du biais) sur l’envers de la capuche (du côté du molleton donc). Et on pique le long de la ligne de pliure avec un point normal. On replie ensuite le biais à cheval sur le bord de la capuche emprisonnant le molleton et le coton. Après avoir épinglé sur le dessus, on effectue une surpiqûre à quelques millimètres du bord du biais.

Pour vous aider vous pouvez utiliser un pied spécial. Personnellement j’utilise mon pied spécial pour le patchwork qui me permet de rester à la même distance du bord du biais, et je décale mon aiguille comme souhaité. Pensez à utiliser pour cette étape une fil assorti à votre biais ou le coloris que vous souhaitez car cette couture est visible.

Enfin, vous pouvez positionner la capuche sur un coin du carré de molleton avec la face en coton sur le dessus. Bâtir toutes les épaisseurs ensemble sur les deux côtés de la capuche.

Dernière étape : la pose du biais

On va maintenant poser le biais tout autour du carré de molleton. Pour cela on va répéter les mêmes étapes que ci-dessus. Voici quelques astuces supplémentaires :

  • on commence par épingler le biais sur l’envers du molleton (là ou on ne voit pas la capuche) pour pouvoir effectuer la surpiqûre sur le dessus (on prête plus attention à cette couture que l’on verra)
  • dans les angles, étirez doucement votre biais pour le faire épouser la forme des angles du molleton et épinglez au fur et à mesure
  • au début du biais effectuez un repli de 1 cm envers contre envers, pour avoir une finition propre et non pas à vif
  • attention à votre épinglage et à la couture là ou il y a de multiples épaisseurs au niveau de la capuche. Vous pouvez ralentir et choisir un point plus long pour avoir un rendu plus propre et faciliter le travail.

Et voilà votre cape de bain est terminée ! N’hésitez pas à customiser celle ci avec une broderie ou des appliqués de thermocollant décoratif sur la capuche. Si vous souhaitez broder je vous conseille de le faire avant d’assembler la cape de bain.

Le résultat en images

J’en ai profité pour assortir quelques lingettes lavables. Si vous êtes intéressées le tuto est toujours ici !

Bonne couture à tou(te)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *