Couverture bébé – tuto

Une couverture pour accompagner bébé dans ses aventures

La semaine dernière je vous présentais ma première gigoteuse, on reste dans le thème du dodo avec cette fois une couverture bébé, toujours pour la crevette !

Le modèle

J’ai longtemps hésité à faire un nid d’ange qui serait transformable en couverture mais j’avais envie d’une pièce qui puisse rester longtemps dans les affaires de bébé. Une sorte de doudou qu’elle pourra emmener avec elle quand elle dormira ailleurs. Durant les vacances ou chez mamie par exemple. Qu’elle pourra trainer partout dans la maison, et qui aura son odeur pour la rassurer.

Pour remplir ces critères il m’a semblé que le plus efficace serait le plus simple. Je suis donc partie sur un format rectangulaire. Les dimensions que j’ai choisies sont de 90 x 110 cm pour que la couverture puisse l’accompagner longtemps.

Dans tous les cas les couvertures étant déconseillées pour les nuits de bébé jusqu’aux environs des 18 mois c’est uniquement la journée, quand nous la surveillons qu’elle pourra l’accompagner dans un premier temps.

Les fournitures

À la base j’ai hésité à faire la couverture en tricot. Mais tricoter un ouvrage aussi grand et long et en général assez répétitif… Vous sentez mon enthousiasme.

Donc quand la Mercerie Caréfil m’a proposé de tester un de leurs tissus minky cela a terminé de me convaincre de coudre la couverture !

Le minky est d’une douceur incroyable c’est donc le tissu parfait pour une couverture de bébé !

L’autre face est un coton que j’ai laissé choisir à l’Homme et je dois l’avouer qui est vraiment très craquant avec ces dinosaures tout mignons.

Enfin j’ai utilisé de la ouate au mètre pour garnir la couverture. Elle est légère et moelleuse à la fois pour pouvoir être utilisée une grande partie de l’année. Si vous voulez quelque chose de bien chaud je vous conseille de l’utiliser en double épaisseur.

Les étapes

  • J’ai d’abord coupé le coupon de coton aux dimensions voulues pour la couverture en respectant les motifs.
  • J’ai ensuite posé le rectangle obtenu sur le minky, endroit contre endroit. Attention de bien suivre les lignes de pois du minky pour vous aider. Et pour avoir un rendu final propre.
  • Il suffit ensuite d’épingler le coton sur le minky et de couper le minky. J’ai cousu directement les deux tissus ensemble en laissant une ouverture sur un côté.
  • Après avoir dégarni les angles, j’ai retourné la couverture sur l’endroit. Puis j’ai sorti les angles et repassé les bords.
  • J’ai alors posé la ouate au sol, puis la couverture par dessus, et coupé la ouate aux dimensions de la couverture. Enfin j’ai inséré la ouate dans la couverture par l’ouverture. C’est une étape un peu longue et fastidieuse car elle accroche aux tissus. Mais c’est une étape importante pour un joli rendu !
  • Une fois la ouate bien répartie, on épingle les trois épaisseurs ensemble sur tous les bords. Puis on prend son temps pour faire une très belle surpiqûre à 4 cm à l’intérieur des bords de la couverture. Pour cette étape j’ai utilisé le pied à double entraînement de ma machine. Cette couture permet de retenir le molleton bien positionné dans la couverture.
  • J’ai choisi de rajouter une couture décorative dans chaque angle, une couture entre le coin de la surpiqûre et le coin de la couverture.
surpiqûre couverture
  • Enfin on referme la couverture avec quelques points à la main. Et voilà c’est déjà terminé !

La couverture bébé en images

En résumé

Franchement, j’ai très envie de la garder pour moi et de lui en coudre une autre ! Mais la couverture est rangée dans le tiroir de bébé et j’en ferais d’autres pour des cadeaux de naissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *