Lil Kimonos – Lili Comme Tout

Le parfait gilet cache coeur

Vous avez peut être vu, lu, la nouvelle sur mon compte Instagram ce week-end… Une nouvelle aventure commence, celle de la maternité, et avec son lot de cousettes et de tricots pour préparer l’arrivée de bébé ! C’est mon Lil Kimonos que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Le patron

Lil Kimonos c’est un petit gilet avec des manches raglans et de style cache coeur qui se noue sur le devant à l’aide de deux rubans.

Le patron présente le Lil Kimonos en taille naissance jusqu’à 2 ans ainsi que le patron de petits chaussons.

Ce patron est parfaitement construit. Il n’y a pas de coutures à prévoir (ba quoi, j’aime vraiment pas ça…). Et les bordures sont très belles. Les explications sont très claires. Des liens vers des tutos pour les augmentations sont donnés. En somme je trouve le tout vraiment bien fait et je suis ravie d’avoir tricoté ce patron.

J’ai donc choisi de tricoter les manches en rond avec mes aiguilles de 23 cm et je trouve ça parfait. Contrairement à beaucoup j’adore tricoter les manches. Ça monte vite, et après le corps je trouve ça tellement satisfaisant. Alors certes, sur un gilet en 3 mois ça va vraiment plus vite. Mais je dois vous avouer que j’ai quand même mis un petit mois pour le tricoter ce projet ! Et puis après tout, chacun son rythme, l’important est bien de prendre du plaisir.

La laine

Cette laine est la première chose que j’ai acheté pour bébé. Quelques jours après avoir eu l’échographie du premier trimestre, nous avions rdv à la maternité pour nous inscrire. Les choses devenaient vraiment concrètes, et comme je ne me sentais pas du tout l’énergie de coudre, j’ai eu subitement envie de commencer un tricot.

J’ai donc été à l’Atelier de la création et j’ai choisi pour ce patron d’utiliser la laine Fonty de Guéret qui est d’ailleurs suggérée dans le patron. C’est une base 100% laine mérinos et, très important, lavable en machine ! Elle est très moelleuse et douce. Parfaite pour un bébé.

J’ai choisi le coloris « Navy » qui est un très joli bleu. Une couleur assez classique, qui s’accordera aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon et facile à personnaliser grâce aux petits rubans pour fermer le gilet.

Pour la taille 3 mois j’ai utilisé 2,5 pelotes, et je ne suis pas certaine d’avoir assez de laine pour tricoter une paire des chaussons qui sont également proposés dans le patron.

C’est la deuxième fois que j’utilise une laine Fonty et je suis plutôt satisfaite de la qualité. A voir dans le temps comment les tricots évoluent. Mais c’est vrai que pour un gilet de bébé je pensais partir sur un budget moins « conséquent ».

Les photos du Lil Kimonos (mais pas encore porté…)

Comme je suis un peu « toquée » je pense que je vais faire un point pour coudre les rubans et qu’il n’y ait aucun risque que bébé les défasse et se fasse du mal avec…

En conclusion

  • Patron : Lil Kimonos – Lili Comme Tout
  • Laine : Guéret – Fonty chez Atelier de la Création
  • Mercerie : ruban type liberty récupéré sur une ancienne blouse du commerce
  • Matériel : aiguilles circulaires et aiguilles de 23 cm pour les manches, 8 anneaux marqueurs, une aiguille à laine pour rentrer les fils, un bout de laine pour mettre les mailles en attente

Une réflexion sur “Lil Kimonos – Lili Comme Tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *