Mariage – Des lettres lumineuses

Un des premiers DIY que nous avons entamé avec l’Homme pour le mariage ce sont ces lettres lumineuses ! En fait cela faisait vraiment hyper longtemps que je les regardais sur le net et je ne voyais pas trop pour quelle raison en réaliser pour décorer à la maison. Le mariage a donc été, je l’avoue, l’excuse idéale pour assouvir mon envie !

Initiales lumineuses

C’est votre jour, n’ayez pas peur de passer pour des égocentriques car aujourd’hui c’est vous que l’on regarde ! Les initiales lumineuses sont très à la mode ces dernières années et vous pourrez les réutiliser en décoration chez vous. Si vous préférez vous pouvez écrire un mot qui vous est cher.

  1. Trouver les lettres ou les fabriquer

Vous pouvez acheter les lettres ou si vous vous sentez une âme de bricoleur et avez un peu de temps devant vous, vous pouvez les fabriquer vous même. Pour notre part nous avons acheté des lettres de 30 cm de hauteur et un signe & de 17 cm pour contraster.

Nos initiales en cartons

Pensez à acheter vos guirlandes de LED lumineuses en même temps car vous en aurez besoin rapidement pour prévoir le diamètre des trous à percer dans les lettres.

  1. Vider l’arrière des lettres proprement

Pour pouvoir insérer vos guirlandes lumineuses il va falloir vider les lettres. Faites le soigneusement à l’aide d’un cutter pour ne pas les abîmer sur le devant et les côtés.

Nos lettres lumineuses évidées à l’arrière

Vous pouvez également décider de vider l’avant des lettres et mettre les guirlandes derrière les lettres. Cela fait un effet différent qui est très joli mais beaucoup moins pratique. En effet cela va vous obliger à vider les lettres de façon beaucoup plus soigneuse, et peindre l’intérieur sera aussi plus délicat. De plus, la solution que nous avons choisie permet de cacher la guirlande dans la lettre. Une fois le tout refermé ou contre un mur, on ne voit rien qui dépasse.

  1. Percer les trous pour les LED

On sort les règles et les calculatrices ! Il faut maintenant calculer combien de LED vous allez mettre dans chaque lettre et comment vous allez les disposer. Au début nous pensions n’utiliser qu’une seule grande LED pour les trois lettres. En réalité il est beaucoup plus simple de prendre une guirlande par lettre. Cela permet de pouvoir les déplacer de façon indépendante et le rendu est beaucoup plus joli puisqu’aucun fil ne sort. Pour cela choisissez la solution des guirlandes de LED qui fonctionnent à l’aide de piles. Vous pourrez placer le boitier de piles dans la lettre.

En fonction du nombre de LED que vous voulez placer sur chaque lettre, calculer l’espacement de celles ci et marquer l’emplacement de celles-ci à l’aide d’un crayon de papier pour vérifier le rendu avant de percer.

Les lettres sont percées !

Ca y est, vous pouvez percer ! Pour ça nous avons utilisé une perceuse avec une mèche à bois. Attention à choisir votre mèche en fonction du diamètre de la LED. Choisissez de préférence un diamètre un tout petit peu plus petit pour qu’une fois placée, la LED puisse tenir.

Enfin, placez vos LED pour vérifier que tout se passe bien avant la prochaine étape !

Et avec les guirlandes lumineuses…

  1. Peindre les lettres dans la couleur de votre choix

Avant de bomber vous pouvez poncer un peu la surface des lettres aux endroits ou vous avez percer les trous si la surface n’est pas nette.

Utilisez de la peinture en bombe et faites autant de couches que nécessaire. Comme nous avons choisi le blanc et que les lettres sont initialement marrons, il nous a fallu bomber trois couches.

Le carton absorbe bien la peinture donc il faut plusieurs couches !

  1. Installer les guirlandes lumineuses

Une fois la peinture sèche vous pouvez installer les guirlandes dans les lettres. Placer les boîtiers en bas des lettres pour qu’ils tiennent sans avoir besoin d’être fixés fortement. Fixer les tout de même légèrement pour ne pas qu’ils se baladent lorsque vous allez transporter votre décoration.

Si vous aimez fignoler, vous pouvez refermer l’arrière des lettres pour que le rendu soit parfait. Attention de laisser toutefois un accès direct à l’interrupteur des guirlandes ! Comme nos lettres sont blanches nous avons choisi de les refermer à l’aide de papier blanc un peu épais en collant sur la surface arrière des lettres qui est restée après la découpe.

Nos lettres lumineuses en action (difficiles à photographier)

Matériel

  • lettres en carton de la taille que vous désirez
  • une guirlande de LED par lettre choisie (pour information nous avons choisi des guirlandes de 10 et 20 LED pour nos lettres de 17 et 30 cm)
  • bombe de peinture de la couleur de votre choix (applicable sur carton)
  • une perceuse, un cutter, un crayon de papier, une règle, du papier pour poncer

Pour information, nous avons acheté les lettres ainsi que les guirlandes lumineuses (nous avons choisi chez Creavea.  La bombe de peinture à l’eau vient de chez Artéïs mais au final nous avons trouvé beaucoup moins cher avec des peintures plus chimiques. Je vous recommande celles de chez Action.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *