Me revoilà pour vous parler mariage, et cette semaine plus spécialement « SAVE THE DATE »…
Un save the date ?
Alors, pour nous la question ne s’est pas posée ! J’avais très envie de faire un save the date pour la simple et bonne raison que j’avais envie d’annoncer cette nouvelle à tout le monde ! Monsieur et moi avons tous les deux d’assez grandes familles et du coup attendre de voir chaque personne pour annoncer notre mariage, ça ne m’emballait pas trop…
Nous avons visité les salles début janvier et annoncé la bonne nouvelle à notre famille et mes amis en février lors de mes 30 ans. C’était super chouette de pouvoir enfin lâcher le secret et se réjouir avec tous. Mais pour les oncles et tantes, cousins cousines… difficile de dire quand est ce que nous allions les voir. Donc nous étions d’accord tous les deux de faire un save the date.
L’avantage c’est de pouvoir prévenir ses invités assez tôt de la date retenue. Si vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage vous avez sans doute déjà compris que le délai pour réserver son lieu de réception est de 1 an à 2 ans. Et ensuite quoi ? Vos amis et votre famille vont vous demander pendant plus d’un an la date de votre mariage ??? Et hors de question d’envoyer un faire part un an avant…
Un save the date, mais à quel prix ?
Quand on en est à l’étape de préparation du save the date c’est qu’on en pas très loin de la phase de budgétisation du mariage ! Et c’est donc le moment où on commence un peu à se rendre compte de l’ampleur de cette aventure…
Comme nous aurons pas mal d’invités avec Monsieur – toujours la famille nombreuse pour celles qui ne suivent pas – le budget est donc vite multiplié pour chaque poste de dépense. L’idée de faire notre save the date sans aucune dépense nous a donc séduit. Surtout parce que ça ne nous paraissait pas impossible !
Qu’est ce qu’on peut concevoir sans trop de dépenses ?
Vous trouverez sur internet énormément d’idées, certaines plus originales que d’autres. Certaines plus élaborées que d’autres. Je retiens deux idées principales :
- Faire une photo de vous avec une mise en scène particulière
- Utiliser les nouvelles technologies et l’internet mondial
À vous de choisir donc selon vos envies, vos compétences mais aussi le temps imparti ! Avec Monsieur nous aimions beaucoup les idées suivantes mais il nous fallait du temps pour faire un shooting en extérieur, trouver un complice pour faire les photos, croiser les doigts pour que le ciel soit avec nous en ce mois de mars pluvieux… Bref on a fait un save the date sur nos ordis 😂
Quelques idées coups de cœur
Le décor à la craie
Avec deux paires de chaussures…
Avec un peu de réflexion et de montage !
Avec un peu plus de matériel
Et le résultat avec un ordinateur et quelques jolies typographies
Et si je vous montrais enfin le notre ?
Ah ba oui c’est bien gentil de vous parler des autres, de ce que j’ai trouvé… et je ne vous montre pas ce que j’ai fait ?
Comme pour tout nous avons choisi ensemble Monsieur et moi. Mais cette fois c’est Monsieur qui a fait le travail ! Bon quand même j’ai fait inspecteur des travaux finis… Et heureusement car mon cher et tendre s’est quand même trompé dans la date sur la première version !
Les astuces
J’ai trouvé dans ma recherche le fabuleux site Weddinchicks qui propose notamment un certain nombre de save the date gratuits et personnalisables.
Nous avons choisi sur ce site l’un des modèles puis Monsieur l’a modifié.
- Il a gommé une partie du décor qui ne nous plaisait pas ainsi que tout ce qui était écrit en anglais
- Nous avons ensuite remplacé les parties qui étaient en anglais par un équivalent français
Pour cette dernière étape, nous avons usé et abusé du site Dafont sur lequel je pourrais passer des heures entières. Vous pouvez choisir des écritures par type de style, par usage (libre de droit, usage privé…). Le petit plus, c’est de pouvoir taper votre texte et de pouvoir comparer le résultat en image rapidement.
Et ensuite ?
Deux questions se posent maintenant :
On l’envoie à qui ?
Pour la première question, nous avons choisi de n’envoyer le save the date qu’à nos familles et nos amis très proches (genre nos témoins). En effet, plus d’un an avant le mariage difficile d’avoir la liste bien toute prête de nos invités. Envoyer notre save the date à tous ce serait donc s’engager à inviter certaines personnes pour lesquelles on n’est pas encore sûrs… Mais également mettre de côté d’autres personnes qui risquent d’en parler avec des amis communs qui eux ont reçu l’invitation… Pour éviter donc le stress et la précipitation nous avons réduit la liste de diffusion aux personnes nécessaires. En partant également du principe qu’on voit souvent nos amis et qu’ils sont donc rapidement au courant !
On l’envoie comment ?
Cette deuxième question est pour moi relative au budget. Envoyer les invitations par courrier cela implique :
- l’impression du carton, cette étape est possible à la maison selon votre imprimante mais il faudra tout de même veiller à la qualité du rendu
- les enveloppes
- les timbres
Moins cher qu’un imprimeur, vous pouvez faire développer votre save the date comme une photo. On peut compter sur un tarif de 0,11€ par photo sur le net sans les frais de port. Pour 65 tirages comptez un peu moins de 15€ avec les frais de port inclus. Pour les enveloppes il faudra compter environ 20€ (hors fdp si commande sur le net) pour de jolies Pollen de la marque Clairefontaine. Enfin, les timbres, si vous choisissez les timbres en ligne à imprimer (tellement pratique !) cela fait un coût de 0,75€ à l’unité soit un montant de 49€.
Montant de l’envoi par courrier (avec coût tirage photo) : 84€
Enfin, un dernier argument en faveur de l’envoi par mail, vous aurez beaucoup plus de retours par mail que par courrier. Et ça très honnêtement ça n’a pas de prix. On a reçu pas mal de réponses à notre mail et ça fait hyper chaud au cœur de voir le bonheur partagé par nos proches. Si on avait envoyé des courriers je ne sais pas si les gens nous auraient autant répondu ou répondu tout court.
Conclusion
- Pourquoi se priver de faire quelque chose de gratuit quand c’est possible ?
- En plus c’est un moment sympathique à partager à deux (à part la collecte des adresses mails!)
- Nous sommes ravis des retours de nos proches à notre envoi. Pour la petite histoire, on a envoyé notre save the date le 1° avril en précisant bien sur que ce n’était pas une blague !
Sur l’idée même du save the date on aurait aimé faire quelque chose de plus original mais on avait peu de temps pour faire des photos en extérieur (luminosité pourrie le soir et weekend tout remplis…) Donc on a préféré privilégier la rapidité de notre envoi, on avait trop envie de partager ça !
On avait réservé la salle un an avant oui, c’est ça. On s’est marié en mai aussi, tiens. C’est un bon présage !
Pour l’intervention des beaux parents (et des parents) pour l’instant ça va mais il y a quand même des choses que l’on aurait pas fait de cette façon si nos parents n’étaient pas là…
Mais on a pas mal de concessions à faire entre nous deux déjà pour inclure les autres dedans 😉