Pyjama Fifi – Tilly and the Buttons

Pour le premier article de la rentrée j’ai décidé de vous parler de mon pyjama Fifi. J’ai craqué sur ce patron il y a bien longtemps et j’ai hésité longtemps avant de le commander jusqu’à la dernière session de soldes de la marque Tilly and the Buttons où j’ai enfin commandé mon précieux !

Mon pyjama Fifi en viscose Mondial Tissus

Je couds ma garde robe capsule 2017 – catégorie combinaison

J’ai décidé que cet ensemble serait ma cousette du mois d’août dans la catégorie combinaison. J’avais au départ prévu de remplacer cette catégorie par une robe puisque j’en porte beaucoup et que j’adore ça. Et puis, on est d’accord, une robe et une combinaison c’est un peu pareil… Je me souviens encore au collège d’un garçon de ma classe qui expliquait la différence entre une jupe et une robe : « une robe c’est comme une combinaison de plongée, c’est tout attaché ». Si on part de ce point de vue une robe et une combinaison c’est donc semblable !

Oui mais, allez vous me dire, mon pyjama Fifi ne rentre pas dans cette définition ? Peu importe, pour moi ce sont deux pièces qui se portent ensemble et j’avoue que j’arrange les catégories un peu à ma sauce. Mais l’intérêt est de coudre des choses que l’on va porter et malgré l’engouement pour les combinaisons, je ne trouve ça joli que très rarement et je pense que ça n’irait pas du tout à ma morphologie. En plus de ça, question praticité on repassera !

Le modèle

L’ensemble de pyjama Fifi est composé d’un short et d’un top. Le top est coupé dans le biais et le short dans le droit fil.

Patron Fifi – Tilly and the Buttons

Le top est ajusté au niveau de la poitrine grâce aux découpes des pièces et aux plis au niveau des seins. Au niveau du ventre il est moins ajusté pour être à l’aise. La coupe dans le biais permet d’avoir un joli tombé du tissu.

Le short est simple. Il est ni trop large ni trop serré. Ni trop long ni trop court ! Il est élastiqué à la taille, et moi qui n’aime pas du tout les élastiques d’habitude j’ai été séduite par la simplicité de sa pose ici et le résultat qui ne me serre pas du tout le ventre.

Pyjama Fifi vu de dos

Les finitions proposées sont très propres avec des coutures anglaises. Le haut du top est réalisé avec un biais qui sert également de bretelles. Le pyjama est donc très agréable à porter avec aucun surplus de couture contre la peau.

Le patron

Comme toujours les patrons de Tilly and the Buttons sont très bien faits :

  • Jolie pochette
  • Livret complet avec des photos et des astuces notamment pour coudre des tissus coupés dans le biais et des coutures anglaises
  • Tout tombe parfaitement lors du montage

En plus de ça, l’envoi a été très rapide ! Cela m’a permis de coudre mon ensemble juste avant mon départ en vacances et d’en profiter à fond !

Mon avis

Si vous ne souhaitez pas investir dans un patron vous pourrez certainement faire votre propre pyjama en patronant ou en utilisant des modèles gratuits. Je pense notamment au top Bailen de Pauline Alice et au short Ben de Chez Machine.

Pour autant je ne regrette pas du tout mon achat. Le travail d’ajustement du patron est indéniable et comme toujours avec les patrons de cette marque le résultat est vraiment parfaitement adapté à ma morphologie.

Pyjama Fifi – Tilly and the Buttons

J’ai porté mon pyjama pendant les 15 jours de vacances et je l’adore ! Il est hyper confortable. Je ne suis pas du tout gênée pour dormir et il n’est pas pour autant trop grand ou trop lâche pour le porter le matin au petit déjeuner ou le soir avant d’aller se coucher.

Pyjama Fifi vu de dos – Tilly and the Buttons

J’aime tellement ces deux pièces que j’ai envie de les décliner en habits également :

  • Un top d’été pour porter avec un short
  • Un short d’été pour aller à la plage

Mais pour ça, il faudra attendre l’été prochain !

Plus en détails :

  • Patron : Fifi de Tilly and the Buttons
  • Tissu : viscose de chez Mondial Tissus
  • Mercerie : biais en crêpe trouvé chez Atelier de la création (très agréable à porter)

 

Et vous, quel patron utilisez vous pour votre pyjama ?

Une réflexion sur “Pyjama Fifi – Tilly and the Buttons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *