Blouse Wendy, superbe mais mauvais choix de tissu

J’ai admiré de nombreuses réalisations de la blouse Wendy de Sophie Denys sur les réseaux sociaux. J’ai donc naturellement décidé de m’en coudre une et j’ai pour ça commandé une viscose pour être sûre d’avoir l’effet légèreté recherché. J’avais peur qu’un tissu moins fluide fasse un effet trop plombant pour les manches ou les fronces. Je vous raconte pourquoi finalement ce n’était peut être pas un si bon choix.

Le patron

Le patron est une blouse mais pourrait presque rejoindre la catégorie des chemisiers avec son encolure à empiècement froncé et ses poignets de manches ainsi que les boutonnières. Donc une chemise sans être une chemise, pour celles qui ont peur de se lancer sur un tel projet.

Les points positifs du patron :

  • Wendy dispose de plusieurs variations d’encolure, c’est toujours un avantage à mes yeux. Même si, n’oublions pas qu’il est toujours possible de modifier un patron avec quelques ajustements !
versions wendy
  • 3 statures différentes sont proposées : 160 / 168 et 176 cm. Pour moi qui suis petite c’est un vrai plus. J’ai choisi la stature 160 cm pour mon 1,57 m et finalement je trouve la blouse trop petite malgré avoir fait l’ourlet au biais pour le réduire au minimum !
  • Les tailles proposées : du 32 au 56

La couture

Je ne vous cache pas que les fronces ce n’est pas du tout ma tasse de thé à coudre. Et puis je trouve ça toujours joli sur les autres mais moi je trouve ça nian nian sur moi… Pourtant au moment de choisir la version que j’allais coudre j’ai décidé de sortir de mes préférences et de choisir l’encolure avec le volant froncé.

Mis à part les fronces la blouse ne présente pas de difficultés. Sauf que je me suis plantée dans la découpe de la parementure. Honnêtement j’ai eu beau relire plusieurs fois je n’ai pas compris ce que j’ai mal fait. Alors faites attention à cette étape !

Aussi le métrage indiqué est tout pile juste voire limite je n’aurais pas pu faire le volant froncé sur toute la longueur du devant.

Enfin, j’ai apprécié les explications détaillées ainsi que la vidéo disponible sur le site pour suivre les étapes de couture.

Le tissu

Quand je suis partie à la recherche du tissu idéal pour cette blouse je me suis dirigée vers un crêpe de viscose. En effet je trouve que la viscose est la plupart du temps beaucoup trop fine et froissable. La choisir en ligne est souvent un exercice périlleux. Les robes et blouses qui se froissent le moins, et donc que je porte le plus dans mon dressing sont en crêpe.

Le choix de crêpe de viscose est super restreint par rapport aux choix de viscose tout court. J’ai finalement dirigé mon choix vers un tissu Atelier Brunette avec un peu de méfiance je dois l’avouer. J’ai plusieurs tissus de cette marque et la qualité je trouve est très variable. J’ai notamment un coton qui est toujours incroyable après des années de lavage, une viscose qui ne froisse que très peu, et deux autres viscoses bien trop fragiles que je préserve car malgré toutes mes précautions les cousettes s’abîment au niveau des coutures…

Le tissu est vraiment magnifique. Mais, il se froisse énormément, il marque les plis et il est vraiment difficile à repasser. Bref pari perdu pour cette fois… C’est vraiment dommage car cette blouse risque de rester au placard bien plus que je ne le souhaiterais. Et ce n’est pas du tout ma démarche couture. Déjà j’ai peu de temps pour coudre donc je veux que ce soit pour des choses que je vais porter. Mais aussi, la viscose n’est pas un tissu bon pour l’environnement, la santé des vivants, etc. donc si je choisis ce tissu c’est parce qu’il est vraiment indispensable à une cousette. Mais là je culpabilise d’avoir choisi ce tissu en me disant que je vais peu porter cette blouse…

Résultat de ma blouse Wendy

J’ai positionné je pense mon premier bouton pas assez près du bord donc mon chemisier baille. Dommage mais à voir si je peux rectifier ou mettre une pression à l’intérieur.

Ça taille bien mais c’est court ! Pour la stature 160 cm, je mesure 157 cm, j’ai du faire un ourlet au biais pour gagner ainsi de la longueur sur la marge de couture prévue pour l’ourlet. Sinon je n’aurais pas pu la rentrer dans mon pantalon… Perso je déteste avoir le dos à l’air l’hiver.

Je pense recoudre ce modèle que je trouve assez sympa, style chemisier mais sans les étapes compliquées du col. J’aime les finitions des manches. Par contre je choisirais un tissu de style crêpe qui ne se froissé pas car là celui-ci aussi joli soit il est vraiment difficile à discipliner je trouve.

Les infos

4 réflexions sur “Blouse Wendy, superbe mais mauvais choix de tissu

  1. Cécile dit :
    Le modèle est franchement joli et te va bien. Les tissus atelier Brunette c’est fini pour moi, trop de déceptions. Les motifs et couleurs sont ravissants mais la qualité déplorable. Après 2 lavages on a plus rien. Et ils se froissent beaucoup. Rapport qualité prix mauvais. Donc c’est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *