Echarpe adorée, Châtaigne de Nåle

L’hiver dernier je m’étais mise en quête du patron parfait d’écharpe torsadée. Mais j’avais abandonné ce projet car je n’avais pas trouvé mon bonheur (à prix raisonnable). Et puis la magie d’Instagram a opéré et à la fin de l’automne j’ai succombé au charme du patron de l’écharpe Châtaigne de Nale.

Le patron de l’écharpe Châtaigne

Je n’ai jamais tricoté de patron de cette créatrice même si son pull Lilas est depuis bien longtemps dans ma liste d’envies sur Ravelry. Mais pour une écharpe à torsades je pensais bien arriver à m’en sortir quand même au niveau de la compréhension du modèle. En effet les explications sont claires. Les techniques sont détaillées. J’ai apprécié avoir à la fois les explications en texte et la grille car je n’ai pas trop l’habitude de tricoter avec une grille.

Pour la difficulté de ce modèle, je dirais qu’avec de la patience l’écharpe Chataîgne est accessible pour des tricoteuses qui ont déjà fait des ouvrages simples et connaissent la base du tricot. Il faudra un peu de concentration pour les à cause des différents points et notamment :

  • torsades : pas compliqué mais nécessite une aiguille à torsade, compter les rangs
  • maille double : prend plus de temps, nécessite de maîtriser endroit et envers de l’ouvrage, plus compliqué à détricoter si besoin

J’ai apprécié :

  • les explications claires en texte en plus de la grille
  • les indications pour la lisière
  • les indications pour le blocage

A mon sens il manque une seule information, comment gérer les lisières sur la partie de point mousse en début et fin de tricot. Pour ma part j’ai suivi les indications de lisière comme sur le reste du tricot mais ça mériterait d’être spécifié.

La laine

J’ai utilisé la laine Mini B de la Droguerie qui est la laine préconisée pour le modèle. J’ai cherché un équivalent de cette couleur ailleurs mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’avais totalement flashé sur les photos du modèle de présentation donc j’ai foncé et passé commande lors du second confinement pour un click and collect. Déception en récupérant ma commande, je trouve la laine rêche. Alors oui c’est un fil de pure laine peignée donc forcément ce n’est pas la douceur incarnée. Puis en tricotant je me suis habituée à cette laine, je n’ai jamais trouvée qu’elle grattait. Et au final je porte mon écharpe depuis plusieurs mois maintenant et pas une seule fois elle ne m’a grattée !

Le matériel

Budget entre 45 et 50€ mais pour ma part je ne regrette pas cet investissement car la laine n’a pas bougé d’un poil (mouhahaha) depuis que je la porte. Et mes écharpes vivent très facilement plusieurs hivers à mon cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *