Inspirations et tendances automne – hiver 2018 – 2019

Depuis quelques saisons maintenant je prends plaisir à imaginer et programmer les pièces que je vais coudre. Mais aussi les tons, les matières. Et pour cela je regarde toujours un peu ce qui est tendance pour la saison.
Bien sûr tout n’est pas figé. Je peux rajouter des pièces, en enlever, ajuster en fonction des couleurs d’autres vêtements dans mon dressing, etc. Mais j’aime avoir un plan en tête…

Une garde robe capsule, pourquoi

Depuis quelque temps j’ai également réussi à construire ce programme en créant non pas seulement une pièce, mais une tenue. Ou des pièces qui peuvent se porter les unes avec les autres.

Cette année 2018 aura définitivement été tournée vers les tee shirt, pour moi, et pour les autres. Mais force est de constater que j’ai, nous, avons besoin de vêtements confortables et pratiques. Mais aussi de basiques ! Naturellement je me tourne vers les tissus à imprimés mais bien sûr ils sont plus difficiles à assortir. J’ai donc besoin également de réfléchir à des pièces unies, basiques qui s’accordent avec les pièces plus bariolées (adjectif utilisé par une collègue pour décrire mon dressing!).

Les couleurs tendance

Après cette longue introduction, parlons des couleurs AH 2018-2019.
Avant d’orienter les couleurs de mon dressing de saison je jette toujours un œil aux couleurs Pantone de la saison. Je me laisse tout à fait libre de décider des couleurs qui me plaisent (et qui me vont). Mais j’aime bien m’inspirer de leur palette. D’ailleurs, en règle général, on connaît déjà les tendances de la saison comme les magazines et les pubs font bien leur œuvre.

Couleurs Pantone hiver 2019

Voici les couleurs de façon plus détaillée :

  • Red Pear : rouge profond tirant sur le bordeaux.
  • Valiant Poppy : rouge coquelicot.
  • Nebulas Blue : bleu chaleureux.
  • Ceylon Yellow : jaune exotique.
  • Martini Olive : vert olive.
  • Russet Orange : orange chaud.
  • Ultra Violet : violet vif.
  • Crocus Petal : violet clair.
  • Limelight : jaune clair pétillant.
  • Quetzal Green : bleu vert profond et élégant

Il n’y a pas beaucoup de couleurs qui retiennent mon attention dans cette palette. Il faut dire que le violet et le orange ne sont pas les plus faciles à porter… Cette saison j’ai donc décidé de miser sur le bleu et le bordeaux. Jusque là on ne change pas de mon dressing de l’hiver dernier. Tant mieux, ce sera plus facile à accorder et ce sont des couleurs qui me plaisent.
J’aurais aimé coudre du vert sapin et du jaune moutarde mais les tissus que j’avais repérés n’étaient plus disponibles et j’ai maintenant peu de place dans mon planning ! A voir donc selon le temps que j’aurais si je rajoute une pièce dans un de ces coloris.

Imprimés et matières

Cette saison les imprimés sont encore au centre de la tendance avec notamment l’imprimé animal qui est hyper tendance. Notamment le léopard. Si vous êtes comme moi et que ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez quand même craquer sur ces chaussettes de l’Atelier Eustache. Moi j’ai craqué !

On oublie pas non plus les carreaux comme l’an dernier. Et plus précisément le prince de galles revient à la mode cet hiver.

Tendance hiver 2019 : le motif prince de galles

Concernant les matières, le velours reste à la mode comme l’hiver dernier, mais c’est la fausse fourrure qui aura véritablement la vedette cette saison.

On oubliera pas non plus les grosses mailles (et oui le pull est à la mode !).

La fausse fourrure, une tendance hiver 2019

Les pièces sur lesquelles on mise

Cet hiver deux pièces auront une belle place dans notre dressing, la robe longue et le blazer oversize. Pour ces tendances je vous propose quelques patrons ci-dessous.

Patrons de robe longue

  • Orchid midi dress de Chalk and Notch : ce patron a attiré mon attention dès sa sortie. J’aime les deux versions, manches courtes et manches longues et les fronces aux épaules et à la taille. Les réalisations sur Instagram m’ont donné envie de me lancer.

La robe Orchid midi de Chalk and Notch

  • Magnolia de Deer and Doe : dois-je seulement vous parler de ce patron qui a fait sensation à sa sortie. Pour ma part je suis conquise mais deux petits détails me dérangent. Le décolleté paraît très profond, trop profond. Et je n’aime pas les manches courtes… J’attends donc de voir les réalisations et les modifications de tout le monde avant de me décider (ou non).

Patrons de blazer oversize :

  • Driftless cardigan de Grainline Studio : faut-il encore présenter cet incontournable de la garde robe ? Un look parfait, et en plus il a des poches…
  • Cardigan Jone de Pruella : découvert très récemment sur le compte Instagram de The Sweet Mercerie, ce cardigan est juste whaou ! J’ai désespérément envie de le coudre MAIS le patron est les explications sont en allemand… Apparemment c’est très détaillé en photos mais je suis quand même un peu frileuse !

Tendance hiver 2019 : le cardigan oversize, ici Jone

Ma garde robe capsule hiver 2019

Je suis partie d’un état des lieux de mon dressing d’hiver lorsque j’ai fait le switch des vêtements d’été et des vêtements d’hiver. Voici les pièces retenues en fonction de mes envies et de mes besoins…

Jupes

Après avoir boudé les jupes pendant plusieurs années car les robes sont beaucoup plus pratiques, j’y reviens depuis un an.

Robes

La pièce préférée de mon dressing c’est la robe ! Cet hiver je prévoie d’être sage avec seulement une petite version de prévue, mais j’en cherche une deuxième pour un tissu qui attend le patron idéal !

Jersey coton / elasthanne vert canard

Tee-shirts / blouses

Je ne suis pas très inspirée de ce côté là, je crois que je suis plutôt focalisée sur les gilets et vestes cet hiver. Je verrais au cours de la saison si je manque d’indispensables ou si je craque sur une nouveauté. Sinon je pense fonctionner avec ce que j’ai et seulement un petit basique à ajouter à mon dressing.

  • Tee-shirt en jersey léger viscose noir et lurex argent encore une fois de chez The Sweet Mercerie. Pour ce nouveau basique j’aimerais un modèle plus loose que ce que j’ai l’habitude de porter. Je ne sais pas encore vers quel patron me tourner. Si jamais vous avez des idées…

Gilets et vestes

Je ne sais pas si c’est dû au changement brutal de températures, ou à la diminution du nombre d’heures de lumière par jour, mais je rêve de gilets chauds et douillets ! Comme je ne vais pas pouvoir les tricoter assez vite, je compte bien coudre.

  • Veste Camélia de Dessine moi un patron : j’ai acheté ce patron il y a un an je pense et je n’ai pas eu le courage de m’y attaquer. Au départ parce que je n’arrivais pas à me décider sur le tissu à choisir. Puis ensuite ce n’était plus la bonne saison, et enfin, peur de ce patron… Mais je suis en train de coudre cette veste que j’espère pouvoir vous montrer bientôt. J’ai choisi un magnifique jacquard rouge et bleu de chez Pretty Mercerie.
  • Blackwood cardigan de Helen’s closet : j’ai découpé le patron à la fin de l’hiver dernier et rangé le tissu comme ce n’était plus de saison. Il attend donc sagement son tour, un joli jersey chiné gris foncé et bien moëlleux. Le problème c’est que je ne suis pas trop sûre de ce patron et je réfléchis à l’éventualité de changer d’idée.

Sweat maille tricot chiné

S’il me reste un peu de temps je ferais bien sûr une petite robe pour Noël !

Et vous, quels sont vos envies ? vos besoins ? pour cet hiver ?

 

4 réflexions sur “Inspirations et tendances automne – hiver 2018 – 2019

  1. Gazouillette dit :

    J’avais dans l’idée de me faire une version robe de Rosa de Tilly and the buttons en velours fin.
    Je pense que ça peut rendre impec avec le tien !

  2. Hafida dit :

    Bonsoir, je lis que le Cardigan Jone de Pruella vous plait mais que les explications en allemand vous font hésiter. Si l’anglais vous fait moins peur, le patron du manteau Sapporo de Papercut Patterns lui ressemble un peu (même découpes devant et poches similaires). Vous trouverez de belles versions sur les différents blogs et 2 vidéos « pas à pas » sur youtube. Bonne soirée. Hafida

    • Aude dit :

      Merci beaucoup pour cette proposition Hafida ! J’avoue que Sapporo me séduit moins et en plus je suis un peu réticente à l’idée de coudre un patron de cette marque car quand j’ai commencé j’ai cousu un modèle et c’était vraiment un désastre. A l’époque j’avais moins d’expérience mais peut être qu’aujourd’hui je serais capable d’adapter ces patrons à ma taille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *