Mes indispensables – patrons de couture femme

J’ai plein de choses à vous montrer mais je vais vous faire encore un peu patienter car les photos ne sont pas encore dans la boîte… Je ne sais pas vous, mais avec les journées plus courtes c’est un peu la déprime. Et aussi très difficile de prendre de jolies photos ! J’e profite donc pour faire un récapitulatif de mes patrons non pas préférés mais indispensables.

Pourquoi lister mes indispensables ?

Dans la démarche du dressing responsable je trouve qu’il est important de se questionner sur son style personnel.

Qu’est ce que je porte ? Qu’est ce que j’aime porter ? Manque-t-il des pièces essentielles dans mon dressing ? Quelles pièces dois-je avoir dans des coloris basiques ?

Pour un dressing réussi, il faut trouver la juste mesure entre des patrons basiques et intemporels, et des pièces plus osées et plus tendances.

Par où commencer pour définir votre dressing idéal ?

La première question à se poser c’est « Qu’est ce que je porte le plus souvent ? »

Vous savez certainement que j’adore les robes, mais force est de constater que l’hiver quand je suis fatiguée et qu’il fait froid j’ai du mal à enfiler une robe… L’hiver dernier quand j’avais constaté cela j’avais cousu alors deux robes sweat pour avoir des robes bien confortables et chaudes tout en restant dans ce que j’aime porter.

J’aime porter des robes mais je n’aime pas me cailler… Bonne nouvelle cet hiver la mode est aux gros pulls et gilets. J’envisage donc de me tricoter un gros gilet pour pouvoir porter sur mes robes et avoir bien chaud. Plusieurs modèles de gilets oversize existent aussi en patron de couture. Je vous les ai d’ailleurs cité il y a peu dans mon article d’inspirations et tendances pour l’hiver 2019.

L’hiver ce n’est pas ma saison, je suis prête pour hiberner et du coup sortir de chez moi c’est un grand pas dans le froid et le temps inhospitalier ! Pour affronter cela j’ai envie et besoin de vêtements bien confortables. En général un jean, un tee-shirt bien ajusté et une gilet bien chaud et féminin.

La deuxième question, « Quels sont les manques dans mon dressing ? »

Mes indispensables sont donc : robes, gilets chauds, tee-shirts ajustés, jeans. A partir de là, je réfléchis et j’analyse mon dressing d’hiver.

Jeans

J’ai assez de jeans même si plusieurs ne sont plus vraiment à ma taille suite à la perte de mes quelques kilos récemment. J’envisage donc de me lancer dans un jean Safran ou un troisième jean Ginger.

Tee-shirts ajustés

Côté tee-shirts c’est incontestablement pour moi le tee-shirt Agnès de Tilly and the Buttons mon chouchou. J’en ai plusieurs versions à manches courtes et à manches longues et je ne m’en lasse pas. Mon indispensable n°1 sans hésiter ! J’ai cousu Plantain qui en a séduit beaucoup et qui a l’avantage d’être gratuit. Mais pour moi Agnès est vraiment plus flatteur. En tout cas pour ma morphologie. Et il a l’avantage d’aller avec toutes les tenues : jean ou avec une jupe à taille haute ; pour un style tout à fait différent.

Agnès fleuri en jersey Liberty

Un autre incontournable est le patron de MLM Patrons, le Confortable. C’est un haut que je porte pour deux de mes versions avec mes jeans et pour l’autre avec toutes les tenues, même les jupes.

Le Confortable – MLM Patrons

 

Robes

Côté robes, je pense que c’est là ou je peux choisir des pièces moins basiques et choisir ce qui me plaît. Pour moi l’indispensable de l’hiver c’est la robe sweat. Facile à coudre et facile à vivre… C’est un pièce dans la tendance du oversize et du confort. Si on la veut tendance à fond on choisira plutôt une maille qu’un sweat. Côté patrons c’est Heather de Sew Over It qui a mon adhésion pour son côté près du corps et très féminin tout en restant super confortable. Mais pour le côté vraiment sweat vous pouvez choisir un patron basique de sweat et tout simplement le rallonger. Vous pouvez voir ici ce que cela peut donner avec ma robe Janvier de Atelier Charlotte Auzou.

Ma robe Sweat Janvier de Atelier Charlotte Auzou, mon it de l’hiver

Gilets

Enfin les gilets, sur ce point il faut avouer que je suis un peu à la ramasse car je tourne en tout et pour tout avec un seul patron : Cannelle de Christelle Beneytout. J’en ai trois versions et j’alterne en fonction de mes tenues et aussi des températures car j’en ai un très léger, un plutôt basique et un très chaud. J’ai découvert aujourd’hui même sur le blog de Lise qu’il en existe une version hackée avec des pinces et plus courte qui permet d’avoir une sorte de veste. Je suis ultra fan du rendu car justement le problème de Cannelle c’est qu’il ne va pas trop avec mes robes… A faire donc de toute urgence !

Mon tout premier gilet Cannelle, je l’adore !

Dernier point : un peu de fun

Pour compléter tout ça, je rajoute une ou deux pièces qui me font plaisir même si je sais que je ne les porterais pas tous les jours… Une robe longue, une robe un peu excentrique, un petit haut…

Robe Malo – ma pièce basique mais chic

Et voilà , j’ai un dressing que JE PORTE !  Pas une flopée de vêtements qui dorment au fond de mon armoire.

Et vous, quels sont vos indispensables ?

6 réflexions sur “Mes indispensables – patrons de couture femme

  1. Lise dit :

    C’est une excellente idée, ce sujet d’article! (Et pas uniquement parce que tu me cites 😂)
    De revoir ta version du Confortable me donne très envie de l’acheter.
    Les robes Heather te vont tellement bien aussi 😍

    • Aude dit :

      Si tu te lances il faut quand même avoir conscience que j’ai fait des modifications sur mes trois versions mais rien de bien compliqué, juste diminuer l’ampleur en réduisant les pièces avant et arrière au pli. J’avais certainement noté les mesures dans mon post et on trouve pas mal d’infos sur les différents blogs sur ce modèle modifié.

  2. Adeline dit :

    Très bon article! Je te conseille vivement le gilet Cannelle en version courte et ceintrée. J’en ai fait une version pour aller avec mes robes et c’est top! L’avantage d’avoir des patrons indispensables est qu’ils sont déjà décalqués et que les modifications/ajustements sont déjà faits. C’est un gain de temps!!! 😉

    • Aude dit :

      C’est clair mais mon « problème » c’est qu’en ayant perdu qq kilos cette année j’ai changé de taille donc il faut tout reprendre mais bon j’en suis contente 😀

    • Aude dit :

      Oui, à chaque changement de saison automne/hiver et printemps/été quand je change les habits dans mon dressing, je fais le point sur ce que j’ai vraiment porté, ce que je n’ai pas porté et pourquoi : est ce qu’il me manque une pièce pour aller avec ? ou est ce que c’est que je me sens mal avec, pas mon style ? Et j’essaie de me séparer de ce que je ne porte pas mais surtout d’en tirer des leçons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *