Heather Dress – Sew Over It

Dès la sortie du patron de la robe Heather de Sew Over It j’ai immédiatement été séduite par ce patron à la fois très féminin par sa coup ajustée à la taille et confortable avec ses poches et la matière préconisée, le jersey. Je suis d’ailleurs assez étonnée de ne pas avoir vu beaucoup de versions fleurir sur Insta.

Même si en 2016 j’ai commencé à apprivoiser le jersey avec ma machine à coudre, j’étais toutefois assez frileuse pour acheter des patrons conçus pour le jersey et me lancer dans ses projets, encore plus pour des grandes pièces comme une robe.

Dès que ma merveilleuse surjeteuse la dite Suzette (que je pensais demander pour mes 30 ans au départ mais je ne regrette vraiment pas d’avoir précipité les choses), a été mienne j’ai acheté le patron de la robe Heather (et commandé également le tissu) !

Après avoir apprivoisé Suzette avec le projet du short en janvier je me suis directement lancée sur Heather. J’ai eu un petit frisson d’angoisse en réalisant que le patron était en anglais… mais au final j’ai bien compris les instructions. Au fur et à mesure qu’on coud au final on comprend de plus en plus vite le montage des pièces et c’est presque évident pour certaines choses simples aujourd’hui pour moi ! Le patron ne présente aucune difficulté particulière une fois que l’on a compris la méthode de montage  des poches dans la robe. Les pièces s’assemblent parfaitement ensemble, pour une première avec SOI, le seul inconvénient est que la plus petite taille était malgré tout trop grande pour moi sur la partie basse du corps.

J’ai choisi la taille la plus petite, qui s’est tout de même avérée trop grande à la taille et aux hanches. J’ai donc repris ces parties là, mais bien sûr cela a réduit la largeur de mes poches, ouf je peux toujours glisser mes mains dedans et je pense que c’est plutôt bénéfique parce que ça permet de ne pas trop épaissir la robe avec des grandes poches.

Vous pouvez voir, tracés à la craie blanche les modifications effectuées ensuite à la taille et aux hanches.

Le seul regret que j’ai est d’avoir choisi des fils blancs et je ne sais pas si c’est un réglage pas tout à fait parfait de mes tensions ou juste le fait qu’à la poitrine cela étire un peu ma couture, mais on voit le fil blanc sur l’extérieur… Désormais j’utilise pour le fil d’aiguille supérieure un fil assorti et les trois autres fils en blanc ou en noire selon mon projet. Et vous, vous faites comment ?

Voilà le résultat porté, inutile de dire que je l’adore ! Elle est comme je voulais : féminine et confortable ! Je réfléchis à une version estivale même si j’ai du mal à l’imaginer, pourtant SOI présente également la robe en manches courtes dans un joli jersey printanier à rayures blanches et rose clair.

  

Patron : Heather Dress de Sew Over It
Tissu : jersey Little Fabrics

7 réflexions sur “Heather Dress – Sew Over It

  1. Lise dit :

    Comme je te l’ai déjà dit, ta version est bien belle! Bravo !!
    Je suis une grande fan de SOI et de Lisa Comfort, mais j’ai l’impression qu’elle n’est encore très connue en France? Je suis des blogs britanniques et américains oû elle semble plus populaire.
    J’ai demandé à plusieurs reprises qu’ils gradent leurs patrons dès la taille 6, car la 8 est déjà grande, et c’est ce qui fait que je n’ai pas encore craqué sur trop de patrons chez eux.

    Sinon pour les coutures intérieures/surfilage sur ma MAC j’ai 2 gros cônes (un noir et un blanc), et je fais souvent uniquement les coutures apparentes en fil de la bonne couleur (ça permet de faire quelques économies…)

    • Aude dit :

      Personnellement j’aime beaucoup tous les patrons de cette marque, je crois que je pourrais tous les coudre mis à part quelques jupes tailles hautes que je n’assumerais pas je pense. Le style un peu vintage mais sans être trop marqué, le fait qu’il y ait beaucoup de robes, des pièces cintrées mais pas moulantes et faciles à porter… Tout me plaît ! D’ailleurs je suis Lisa et vraiment j’aime beaucoup son style et ce qu’elle dégage, une sorte de sympathie et de bienveillance (bien sur dans la vraie vie difficile à dire si c’est le cas !).
      Je vais demander également pour que les patrons commencent à la taille 6, on ne sait jamais!
      Sur ta MAC tu peux utiliser des cônes ? Ce sont des cônes type surjeteuse ou des grosses bobines ?

      • Lise dit :

        J’ai acheté un porte cônes que je pose sur la table (http://www.mondialtissus.fr/porte-cone-double-pour-machine-a-coudre.html), et j’utilise des cônes de surjeteuse.

        J’ai fait ma toile de l’ultimate trousers (toujours pas cousu la version finale), j’ai fini ma robe Heather, j’ai aussi le patron de culotte, et je vais acheter la silk cami…. j’aimerais bien leur prendre du tissu aussi, il y a de jolis imprimés et apparemment la qualité est au rendez-vous. Et un jour, j’irai bien faire un tour dans leurs magasins!

        • Aude dit :

          Je ne connaissais pas c’est top ! Je vais regarder si ça va sur la mienne car j’utilise beaucoup de blanc et d’écru pour coudre à la machine et je pourrais faire effectivement des économies en utilisant des cônes aussi à la machine !

  2. Viodely dit :

    Belle réalisation, et ton idée de jersey rayures rose pâle est extra… je viens d’en acheter un chez Bennytex avec des rayures non identiques comme peintes à la main (mais pas en coton).
    Tu as raccourci aussi le modèle non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *