Robe Charlotte – Fibre Mood

J’ai toujours aimé les robes portefeuille ! Alors quand j’ai vu les versions de la robe Charlotte défiler sur Instagram j’ai tout de suite voulu m’en coudre une. Et d’autant plus, qu’avec son système de fermeture avec la ceinture je pensais que le modèle serait plutôt facile à ajuster après l’accouchement en fonction de ma perte de poids.

Le patron de la robe Charlotte

Il s’agit d’un patron Fibre Mood qui a été mis à disposition gratuitement, pour la version courte uniquement de la robe, durant le confinement.

Charlotte est donc une vraie robe portefeuille. C’est à dire qu’elle s’ouvre et dévoile une partie du décolleté ou des jambes… J’avais peur de me retrouver « à poil » mais au final je n’ai pas eu d’accidents pour l’instant et je me sens très à l’aise avec. Elle est fermée à la taille par une ceinture. D’ailleurs la finition de l’endroit ou l’on passe la ceinture dans la robe pour la fermer est je pense la seule chose qui m’a déçue dans ce patron (en terme de niveau de finition). La jupe comprend un volant sur sa partie basse et elle a une découpe plus courte et ouverte sur l’avant.

C’était la première fois que je cousais un patron de cette marque et j’ai été très contente. Déjà l’impression du patron s’est fait sans encombre. C’est toujours plaisant de pouvoir sélectionner la taille souhaitée sur le PDF avant d’imprimer et assembler le patron. J’ai trouvé les explications très claires. Elles sont accompagnées de dessins techniques. J’aurais juste rajouté 2 crans sur le volant et la jupe pour faciliter sa répartition. Sinon tous les autres crans sont bien utiles et tout est bien indiqué.

La couture

Je n’ai rencontré aucune difficulté pour coudre Charlotte. Mais il faut avouer que j’ai un peu triché… J’ai fait un ourlet roulotté à la sur jeteuse pour le volant au lieu de faire l’ourlet mouchoir proposé… Je pense que pour une débutante l’ourlet mouchoir, surtout sur une matière comme de la viscose (Charlotte nécessite un tissu assez fluide) peut être une difficulté. Mais bon c’est en cousant qu’on s’améliore !

C’est modifié ?

Je n’ai apporté aucune modification au modèle. Néanmoins j’aurais dû raccourcir le haut et aussi la jupe. Ceci dit je trouvais sur les photos, l’avant assez court. Donc je ne savais pas trop de combien raccourcir et si devant et derrière ou uniquement derrière. Comme j’ai cousu la robe enceinte de 8 mois 1/2 autant dire que c’était compliqué d’essayer de voir ou allait m’arriver la robe !

Bref, si c’était à refaire je ferais soit la version allongée pour que l’arrière soit comme une robe longue. Soit raccourci un peu devant mais surtout derrière. Et je raccourcirais également le buste pour remonter la ligne de taille, trop basse pour moi.

Je suis ravie de ma robe et les températures estivales de septembre m’ont permis d’en profiter après la grossesse. Mais de toute évidence ce n’est pas la robe idéale pour s’occuper de sa fille durant son congé maternité ! J’ai donc hâte de ressortir ma robe Aldaïa qui sera la parfaite robe cache coeur pour cette période !

Les détails

Une réflexion sur “Robe Charlotte – Fibre Mood

  1. Falbala dit :
    Elle est très réussie cette robe portefeuille. Je ne trouve pas la longueur choquante. J’aime beaucoup le petit volant qui vient joliment finir cette robe. Je suppose qu’elle est prévue uniquement en chaîne et trame? Très bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *