Mon sac à dos rapido – Hélène et les jolis mômes

Aglaé approche tranquillement de ses 3 mois ce qui signifie aussi la reprise prochaine du travail et le début de l’adaptation chez nounou. Pour affronter ce changement, qui sera sans doute plus douloureux pour moi que pour elle, j’ai cousu un sac à dos pour ranger son (futur) doudou, une tenue de rechange ou un jouet fétiche.

Le patron

En fait dès que j’ai eu le livre Mes jolis sacs mais pas que… j’ai tout de suite craqué sur le modèle du sac à dos rapide. C’est juste tellement mignon !

sac à dos taille

Le patron est donc présent dans ce livre, qui pour moi est une pépite. En effet je n’aime pas trop la couture d’accessoires, mais dans ce livre les modèles sont simples et tendances ! D’ailleurs je vous en ai déjà parlé pour ce petit sac, ou encore la sacoche de vélo cousue pour ma maman.

Tout est très bien expliqué dans le livre. Les fournitures nécessaires sont bien détaillées, la planche de patron assez claire. Et les explications sont accompagnées de dessins qui sont très bien réalisés.

La couture

Je m’étais mis en tête que coudre ce sac à dos serait fastidieux et en fait pas du tout ! Le modèle est d’une facilité déconcertante… Ce qui m’a pris le plus de temps clairement, a été de trouver les fournitures un peu spécifiques comme le serre cordon, les oeillets…

Même pour une débutante ce modèle me semble accessible. Ce qui peut représenter des difficultés serait :

  • l’assemblage du corps du sac à dos avec la base ronde
  • la confection un peu minutieuse des bretelles et de la anse

Les modifications

J’ai utilisé du molleton pour doubler le liberty et apporter un peu plus de « moelleux » au sac. Le lin enduit étant un peu rigide je n’ai pas entoilé le tissu uni mais si j’avais utilisé une toile de coton classique je l’aurais entoilée pour apporter un peu de tenue au sac.

J’ai remplacé la patte en cuir et la boucle à ardillon par une fermeture aimantée. En effet le sac se ferme déjà avec le cordon, j’ai donc mis un bouton aimanté car je pense que ce sera beaucoup plus simple pour elle quand elle commencera à pouvoir ouvrir son sac que la boucle à ardillon.

sac à dos fermeture

Le sac à dos en résumé

  • Patron : Mon sac à dos rapido, livre Mes jolis sacs mais pas que…
  • Tissus : liberty wiltshire pois de senteur, lin enduit
  • Mercerie : boucles de réglages, cordelette, oeillets chez Mondial Tissus, pour le serre cordon je ne m’en rappelle plus car la recherche a été longue pour en avoir un blanc (dsl)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *