Coudre sa robe de mariée

Coudre ou ne pas coudre sa robe de mariée

Dans un mois et 10 jours je serais officiellement mariée et je me préparerais pour notre cérémonie d’engagement… Un événement qui va marque notre vie et qui a suscité à de nombreuses reprises la même question autour de moi, que ce soit par mes amis et ma famille ou mes contacts Instagram.

Je mets fin à ce suspense insoutenable – même s’il me semblait l’avoir déjà dit – je ne vais pas coudre ma robe de mariée pour la cérémonie d’engagement ! J’ai par contre cousu beaucoup de choses pour le mariage dont ma robe pour la cérémonie civile. Mais j’ai longtemps réfléchi à cette question, coudre ou ne pas coudre !

Je vous propose donc aujourd’hui de vous présenter quelques sites ou vous pourrez trouver des tissus adaptés si vous décidez  de coudre votre robe de mariée. Ou une robe longue et blanche 😀 !!!! Et avant de vous présenter mes idées de boutiques et sites, je vais vous expliquer en quelques mots mon choix puisque j’ai eu beaucoup de questions à ce sujet.

Mon choix

Il y a un an à cette époque j’étais partagée entre l’envie de coudre ma robe de mariée et le rêve de partager les essayages et moments de complicité chez un couturier avec ma maman et mes amies.

Pouf ne pas me mettre trop la pression j’avais décidé que si je cousais ma robe je le ferais avec l’aide d’une couturière établie. J’avais donc contacté quelques unes et rencontré quelqu’un qui a adhéré au projet et me proposait de me laisser avancer et de n’intervenir que lorsque j’en aurais besoin. Le must donc, et ça à domicile pour pouvoir utiliser mes machines à moi.

J’avais déjà une idée bien précise de ce que je voulais et surtout de ce que je ne voulais pas ! Mais pour confirmer tout ça j’ai décidé de faire des essayages. Il faut dire que j’avais vraiment du mal à me projeter dans une robe blanche, moi qui porte cette couleur très rarement… Et puis ma maman attendait cela avec beaucoup d’impatience !

Les essayages

J’ai fait deux journées d’essayage et une boutique un soir après le travail. Cela m’a permis d’essayer des robes très différentes et dans des budgets également assez variés. Le budget lui aussi variait entre les boutiques. Après ma première journée d’essayage j’étais complètement dépitée et déçue. Je ne me projetais pas du tout dans une robe de mariée et je voulais donc la coudre. Mais parallèlement à ça, j’étais inquiète du temps et de l’énergie que cela allait me prendre pour coudre une telle robe.

Les contraintes :
  • l’organisation pour la coudre sans que l’Homme ne la voit
  • mon envie de faire plein de décoration pour le mariage

Je n’ai pas mis si longtemps à comprendre que je ne pourrais pas gérer à la fois, le blog, le compte Instagram, l’Atelier de Aude, le travail, l’organisation du mariage et ma robe de mariée…

Et puis il y a eu la deuxième journée d’essayage. Ce jour là nous avons fait 4 boutiques dont une pour réessayer une robe que j’avais essayer un soir avec ma belle sœur et la montrer à ma maman.  Après les trois premières boutiques je n’étais pas beaucoup plus avancée… Et puis est arrivée le dernier essayage… Dans cette boutique qui était mon coup de cœur sur le papier, le courant est tout de suite passé ! Et la première robe enfilée, je me suis dit que c’était exactement celle que je voulais me coudre !

Voilà vous savez tout, ou presque ! Car je ne vous en dirais pas plus aujourd’hui… Mais une fois que j’avais enfilée cette robe qui était si parfaitement telle que je l’imaginais je ne me suis pas posée la question de la coudre. Aujourd’hui elle est sagement suspendue chez moi et je peux dire que je ne regrette pas du tout mon choix ! Même si ça m’aurait plu de dire que j’avais cousu ma robe de mariée !

Et si vous voulez coudre votre robe de mariée ?

Dans un premier temps il vous faudra choisir le patron car il est certain que le modèle définit le tissu qu’il vous faudra. Pour ma robe de mariage civil j’ai fait l’inverse, et cela m’a compliqué la tâche…

Côté patrons

Je vous mets une petite sélection de patrons Mc Call’s que j’avais enregistré à l’époque et qui je pense peuvent rendre super bien en fonction du style de robe souhaité.

Mc Call’s 7718- clairement la robe de mariée dont je rêvais petite fille, bustier coeur et jupe froncée !

Là encore un joli modèle de haut cintré avec décolleté en coeur – Mc Call’s 7684

Une robe beaucoup plus glamour avec le modèle Mc Call’s 7683 qui propose une version avec un volant à l’encolure, très actuel

J’adore ce modèle à la fois épuré et très moderne – patron 7685toujours chez Mc Call’s

Et enfin le patron V9251 de Vogue qui est très bohème, là aussi très à la mode avec l’attache portefeuille

Vous trouverez aussi une jolie sélection de patrons chez Burda mariage & cérémonies :

La robe 105 de mars 2017, un joli drapé j’aime beaucoup le style de cette robe

La jupe 102 toujours chez Burda dans le magazine de mars 2017, une tenue pour une mariée moderne et audacieuse

Et le modèle 102 de 2013, une très belle robe en dentelle parfaite pour une cérémonie civile !

Bien sûr rien ne vous empêche de partir sur un patron qui n’est pas prévu pour une robe de cérémonie, quelques exemples qui me viennent à l’esprit :

Côté tissus

Ça y est, vous avez choisi votre modèle ? Il faut maintenant trouver le tissu idéal et ce n’est pas si facile que ça ! Je vous propose quelques pistes…

L’incontournable Stragier

Stragier propose des tissus d’une haute qualité, pour l’instant je n’ai jamais été déçue. Le site Stragier propose une boutique thématique « Mariée » qui vous propose une très grande sélection de tissus, classés par type de rendu : fluide, tenue, etc.

Les tissus sont proposés dans une large gamme de nuances de blancs ce qui est vraiment hyper pratique pour assortir les tissus.

Le nuancier Stragier

La sélection de dentelle est juste incroyable ! Les prix je l’avoue sont aussi au rdv de la qualité et si vous devez commander de grandes quantités cela peut faire grimper la note très vite. Ce que j’ai donc décidé de faire pour ma robe de mariée c’est de commander un petit métrage de dentelle pour les détails des manches et de l’empiècement dos. Et ainsi choisir un tissu moins onéreux pour le reste de la robe.

Les petites pépites chez Alice Boulay

J’adore aller regarder les derniers arrivages sur le site d’Alice Boulay. On ne sait jamais ce qu’on va trouver mais il y a toujours une belle sélection de dentelles, de tulle brodé, de guipures, etc. J’ai pour ma part trouvé un sergé de soie et lin pour ma robe de mariage civil. En ce moment je trouve magnifique un coton blanc damassé.

Coton blanc damassé chez Alice Boulay à 12€ le mètre

Vous trouverez moins de tissus comme de la soie mais des tissus toutefois moins communs que sur beaucoup de sites.

Des tissus originaux chez Tissus Telaio

Je vous en ai parlé il y a peu puisque j’ai eu la chance de tester leurs tissus pour réaliser ma Magnolia version bohème. J’ai été complètement bluffée des tissus que j’ai choisi et je ne peux donc que recommander de jeter un œil sur leur sélection de tissus originaux !

Mousseline irisée

Pour ma part j’ai eu un gros coup de cœur sur cette mousseline motif irisé qui ferait un voile de marié très original.

Pour celles qui aiment voir ce qu’elles achètent : Mondial Tissus

Mondial Tissus propose une très belle sélection de tissus pour les cérémonies. Vous trouverez des doublures, de la soie, du crêpe, des dentelles dans un budget plus que raisonnable. Bien sûr la qualité n’est pas comparable par exemple aux tissus de chez Stragier mais d’un point de vu rapport qualité / prix je trouve que c’est un bon choix. Donc si vous avez besoin d’un grand métrage alors allez voir en magasin si vous trouvez votre bonheur.

 

Et vous, tentée de coudre votre robe de mariée ? Des bons plans pour acheter du tissu adapté ?

En tout cas dans quelques semaines je pourrais vous montrer plein de choses que  j’ai cousues ou créées pour le mariage et c’est chouette ça me permettra de prolonger ce joli moment avec vous ! Très prochainement je pense vous présenter mon kimono qui me servira pour être toute belle durant le maquillage et la coiffure…

Une réflexion sur “Coudre sa robe de mariée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *