Inspirations et tendances – printemps / été 2018

Ça y est le printemps est enfin là ! Chaque saison apporte son lot d’envies et aujourd’hui je partage avec vous mes inspirations  printemps été 2018.

La tendance de la saison

La grosse tendance de la saison c’est l’esprit bohème. On invente rien, on ressort les robes longues à fleurs, les imprimés foulard, les matières vaporeuses et fluides… Espadrilles et sandales compensées, panier en guise de sac. Mais également chapeaux, shorts brodés, tops à volants…

La robe longue imprimée foulard

Ce sera vraiment la plus grosse tendance de la saison, mais décryptons ensemble les autres tendances.

Les motifs

Cet hiver je rêvais de fleurs, ce printemps je vois des rayures partout. Je crois que ça ne vous aura pas échappé, la tendance est aux rayures.

Inspiration robe à rayures Devernois

Le must du must, l’imprimé qu’on a vu partout, c’est la rayure fine avec des fleurs ! J’ai déjà succombé.. Des rayures et des fleurs, sérieusement !

Voile de coton rayé et brodé de fleurs – Mondial Tissus

Bien sur les fleurs seront toujours un motif à la mode mais n’on oubliera pas la tendance tropicale qui m’avait charmée l’été dernier et qui sera encore bien présente cette année !

Et pour finir, les carreaux Vichy font un grand retour, on a vu pas mal de pièces dans les magazines et j’avoue que le pantalon Vichy un peu vintage est une pièce qui me paraît un indémodable.

Short Giovanni Sézane en vichy rouge

Les tons

Les rayures se déclinent surtout dans les bleus. Ou alors c’est moi qui ait une nouvelle addiction pour cette couleur que j’ai longtemps boudée ! On verra beaucoup de jean également dans le ton traditionnel bleu délavé.

On verra encore beaucoup de rose, et enfin la couleur de l’été 2018 semble être le violet. Là dessus j’avoue que je suis assez retenue. Je ne suis pas une grande fan du violet. Sur moi. Pourquoi pas essayer mais dans ce cas une petite pièce, par exemple une jupe mais pas une robe, et puis comme ça ce n’est pas prêt du visage… Bon après je ne céderais pas à la mode si je ne me sens pas dedans…

Couleurs du Panton printemps été 2018

Dans les classiques nous aurons également pour mon plus grand bonheur, un rouge vif appelé « cherry tomato ».

Les matières

J’ai vu pas mal de mélanges de lin et viscose qui donnent des toiles fines assez fluides et qui doivent être très agréables à porter l’été.

Moi j’ai très envie de tester le seersucker depuis des mois donc ce sera pour ce printemps je l’espère. J’aime beaucoup les tissus texturés qui donnent une dimension bien particulière à un vêtement. L’avantage du seersucker c’est qu’il répond également à la tendance des rayures !

La broderie anglaise ou les cotons brodés seront également au cœur des tendances de cet été. La broderie anglaise est vraiment un incontournable des beaux jours ! J’ai une blouse blanche que j’ai déjà beaucoup porté et hâte de remettre ! Mais je me projette bien dans une robe en broderie anglaise. Ce qui me retiens un peu je l’avoue, c’est qu’il faudra doubler tout ça…

Inspiration robe en broderie anglaise

Les pièces de l’été

Voici quelques pièces qui auront une place de choix dans votre dressing printemps – été cette année :

  • Le trench : un incontournable du dressing qui fait un retour en force ses dernières années
  • Le pantalon XXL : en plein dans la tendance gypsy. Pour ma part j’ai acheté en fin d’année un patron de jupe culottes donc je suis ravie !
  • La combinaison pantalon : encore à la mode cet été…
  • Le volant : là encore cela fait plusieurs saisons qu’on voit pas mal de robes et de tops à volants, rien de bien nouveau donc
  • La parka imperméable : cela fait des mois que je bave devant les parkas Petit Bateau et j’ai bien envie de m’en coudre une mais j’ai peur de la forme pas tellement adaptée à ma morphologie, donc à voir quel modèle utiliser
  • L’asymétrie : comme pour les volants, on a déjà vu les tops asymétriques l’an dernier

Les inspirations patrons

Je ne vous liste pas du tout ici les nouveaux patrons pour le printemps. Beaucoup vont sortir dans les semaines à venir d’ailleurs. Vous trouverez donc ici les envies, les inspirations que j’ai. Mais qui peuvent concerner des patrons aussi bien récents que très anciens.

Le trench

On commence par l’incontournable, le trench. Il me va bien car il permet de marquer la taille. J’ai commandé au papa Noël le patron du trench Luzerne de Deer and Doe. Il m’avait laissé sceptique à sa sortie car il n’a pas de doublure. Mais il faut se rendre à l’évidence, je bave devant toutes vos versions ! Le mien sera beige dans un tissu enduit trouvé par mon acolyte Sonia aux ventes Agnès B de cet hiver.

Jupes à volume

Je veux des Chardon, des Jess et des Tania culottes et depuis peu aussi des Rosari !

Chardon, l’incontournable patron de Deer and Doe sera en jacquard bleu à rayures. Il attend son heure depuis des mois… J’envisage aussi une Chardon avec un magnifique jacquard rouge à rayures et fleurs, mais je le vois bien aussi en robe. Dilemme…

Magnifique jacquard de chez Bord de laize tissus (qui a ouvert sa boutique en ligne très récemment)

Gros coup de cœur pour ce jacquard à rayures et fleurs chez Mondial Tissus

Ma Tania culottes de Megan Nielsen Patterns sera en viscose fuschia commandée chez Rascol (je rêvais de couleur cet hiver, je me suis peut être un peu emballée sur ce coup là !). Ce patron est vraiment au cœur de la tendance du pantalon XXL mais pour celles qui ont peur de cette longueur, le patron en propose trois différentes !

Tendance pantalon XXL avec le patron Tania Culottes de Megan Nielsen

Pour Jess, le patron de Fiat Lux je pense utiliser un tissu à fleurs de mon stock.

Et enfin, depuis ma première Rosari j’en veux d’autres, plein d’autres… Pour cet été peut être en jean mais j’aimerais déjà privilégier les tissus de mon stock (sale histoire !).

Des pantalons

Côté pantalons, beaucoup d’inspiration aussi avec le pantalon Patrick de Coralie Bijasson qui me fait craquer. Malheureusement je ne pense pas qu’il soit adapté à ma morphologie.

Coton stretch à grosses fleurs multicolores commandé chez Un chat sur un fil

Ducoup je me dirigerais plutôt vers lUltimate Trousers de SOI. Je vais le réaliser dans un coton à fleurs multicolores, ça va faire mal aux yeux !

Pantalon Sasha de Closet Case Patterns

Enfin mon gros coup de cœur va au pantalon Sasha de Closet Case Patterns. Mais je ne sais pas si mon agenda me permettra de le coudre.

Enfin, n’oublions pas la combinaison ! Et joie et bonheur, République du Chiffon va sortir un patron de combinaison short qui me donne enfin envie de tester une combinaison ! Elle s’appelle Yvonne et vous pouvez l’apercevoir sur Instagram.

Robes

Côté robes, je vais miser sur des incontournables pour moi mais aussi quelques nouveautés :

Robe I Love U de Chut Charlotte dans la tendance du volant

Pour les hommes

On oublie pas ces monsieurs ! Pour le mien il y aura un second Chino Le Culotte des BG.

J’aime également beaucoup le patron du polo William de la jeune marque Mouna Sew. Je n’ai jamais cousu encore ses patrons donc ce serait une chouette occasion de le faire.

Pour finir, monsieur bave devant mon trench en cours et j’ai un patron dans le livre d’Ivanne Soufflet mais la il me faudrait une troisième vie…

 

Et vous, quelles sont vos inspirations printemps été 2018 ?

4 réflexions sur “Inspirations et tendances – printemps / été 2018

  1. Lise dit :

    C’est chouette de voir toutes tes envies pour les mois à venir! J’ai très hâte d’admirer ton pantalon SOI, et d’avoir ton retour sur Sacha. Et tu verras, Tania est très agréable à réaliser et encore plus à porter 😊

    Je ne suis globalement pas emballée par les tendances, c’est ça qui est bien avec la couture: on peut s’en affranchir! Comme toi je vais de nouveau sévir avec Toupie, j’espère avoir le temps de coudre les robes Doris et Orla, je rêve de chemisette (Archer, Marie Claire idées, Fit but you know it) et Lancer plants me dérangent sérieusement ! Enfin, je crois qu’il va falloir prioriser car j’ai des projets pour mon chevelu aussi: Fairfield button-up, Jedediah pants et aussi shorts…
    Sinon pour la parka, je te recommande la Waver jacket à 1000%! Sauf si tu trouves une faille spatio-temporelle pour y caser un Kelly anorak.. .

    • Aude dit :

      J’ai hâte d’avoir ton retour sur les cousettes pour Monsieur, moi il y aura bien un jour le deuxième chino puisque le tissu est là ! Et j’aimerais bien coudre Orla aussi mais bon tu sais ce que c’est, le temps… il faut faire des choix !
      Et j’essaie d’inclure dans mon dressing quelques pièces moins « plaisir » mais inévitables donc la parka pourrait en faire partie !

  2. Lise dit :

    ça y est, j’ai craqué sur le patron du Lander pants! je vais le tester très vite (sous forme de short pour ne pas gacher le tissu) pour pouvoir me faire un pantalon en lin avant que les températures remontent.

    sinon Fit but you know it passera sous le pied de biche ce weekend, et Gildas a sa chemise Fairfield (il est super enthousiaste !!!)

    • Aude dit :

      Moi j’ai craqué et coupé le tissu prévu pour la jupe culotte Tania pour une autre robe…
      Sinon Monsieur lorgne du côté du patron du polo William de Mounasew et j’ai encore son deuxième chino à coudre, je lui ai coupé un tee-shirt mais il réclame aussi une pochette en cuir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *