Camas Blouse – Thread Theory

Aujourd’hui je vous présente un patron sur lequel j’ai lorgné pendant des mois, la blouse Camas de la marque Thread Theory.

Le Modele

La blouse Camas est une sort d’hybride entre une blouse et un tee-shirt. C’est ce qui en fait une pièce du dressing incontournable. A la fois habillée mais terriblement confortable.

La blouse est pourvue d’un superbe décolleté devant. Et soyons honnêtes c’est ce qui m’a attiré à la base tout simplement car ce type d’encolure me va bien. Ou du moins je le pense ! Ensuite elle est un peu blousante grâce à ses plis devant mais surtout dans le dos. Ces jolis détails rajoutent un petit truc en plus mais donnent également de la liberté de mouvement (ou de gros bidou après le repas !).

Les fronces sur le devant et le dos de la blouse Camas

Le patron

Si j’ai autant tardé à commander ce patron c’est d’une part car il est en anglais… Je rechigne toujours un peu et pourtant je ne suis jamais déçue. Les patrons de créateurs indépendants étrangers sont résolument bien construits.

Ici j’ai particulièrement été séduite par le construction de la blouse en elle même. En effet, très peu de coutures sont visibles à l’intérieur. Cela en fait certainement l’une de mes cousettes les plus propres ! Les empiècements sont doublés et enferment les coutures.

Aucun problème pour l’impression du patron, pour l’assemblage du PDF ni pour la coupe du tissu.  Lire la suite

Juniper cardigan – Jennifer Lauren Handmade

Introduction

Aujourd’hui, changement de plume momentané. J’ai invité mon acolyte couturesque Lise sur le blog. Tout comme moi avec la robe Mayberry, elle a participé à la review d’un patron de Jennifer Lauren Handmade. Il s’agit du Juniper cardigan. N’ayant pas de blog je l’ai donc invitée à présenter sa review ici ! Sous les applaudissements, place aux mots de Lise.

Bien le bonjour ! Je m’inscruste aujourd’hui dans l’atelier de Aude pour une revue du patron du gilet Juniper, de Jennifer Lauren Handmade. Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’être retenue pour faire partie des revieweuses, et Aude m’a très généreusement invitée chez elle pour étendre ma review au-delà d’instagram ou Thread and needles !  On peut donc dire que je suis une sorte de bernard l’hermite de la couture…

Le modèle

C’est un gilet avec des manches marteau (un nom bien vilain pour un si joli détail) qui permettent de jouer sur les contrastes de tissu pour mettre en valeur les découpes des épaules. Il se présente sous une version cropped, parfaite pour l’associer à une jupe ou une robe à la taille marquée, ou une version longue. Il est aussi possible de jouer sur la longueur des manches et le type de boutonnage.

Les deux versions du Juniper cardigan

Le patron

Il s’agit d’un patron pdf, disponible en format A4 et A0. Lire la suite

Sew Along – Ginger Jeans : 2- préparation du patron et du tissu

On entame la deuxième étape du sew along du Ginger jeans. Dans ce post on n’attaque pas encore la couture mais c’est la dernière ligne droite avant de sortir les machines !

Ca y est le challenge commence et devant l’ampleur du phénomène qu’a suscité ma proposition je vous propose de remplir le questionnaire ci-joint pour lister les participantes au challenge avec leur choix de patron et de tissu. Attention, cela ne vous engage en rien à respecter impérativement une date ou quoi que ce soit, c’est une base à titre d’information.

ON RENSEIGNE SA PARTICIPATION ICI

Imprimer et assembler le patron

Les patrons Closet Case Patterns ne sont disponibles qu’en PDF comme vous avez pu le constater. Il faut donc passer par la case impression, découpe, assemblage et redécoupe à la taille choisie… Sans compter que vous voudrez peut être apporter des ajustements au patron dès le départ.

Lire la suite

Chino Le Culotté – Patrons Les BG

En novembre dernier au CSF, je me suis jetée sur le patron du chino Le Culotté fraîchement sorti par les BG à cette occasion. Dans un élan de générosité couturesque envers Monsieur je lui avais proposé de lui réaliser un des deux modèles sorti par les BG pour Noël. Et il a donc choisi le chino.

Le modèle

Le chino le Culotté est un pantalon à coupe droite. Il est muni de pinces dans le dos pour le cintrer au niveau du fessier. Il est agrémenté de poches passepoilées à l’arrière et de jolis passants qui en font un vrai pantalon.

Le patron

Le patron est disponible au prix de 17€ et se décline en 5 tailles différentes. Il est présenté dans une pochette en plastique rigide qui est plutôt originale. Cela permet de bien visualiser le patron à l’intérieur. Après, je ne sais pas si cela entraîne un surcoût sur le patron mais si c’est le cas je préférerais un emballage plus classique pour 1€ ou 2€ de moins.

choix de la taille

Lire la suite

Sew Along – Ginger Jeans : 1- intro et choix du matériel

Tout d’abord merci à toutes d’avoir autant d’enthousiasme pour ce projet de Sew Along autour du Ginger Jeans.

1- intro et choix du matériel

Introduction

C’est d’ailleurs un peu stressant pour moi aussi parce que je suis certainement loin d’avoir le niveau pour répondre à TOUS les problèmes que certaines pourraient rencontrer notamment pour l’ajustement. Mais l’intérêt de ce Sew Along c’est de coudre ENSEMBLE. Cela veut bien dire que nous pourrons toutes nous entraider au long de ce projet.

En effet il existe déjà un sew along très détaillé sur le blog de la marque. Je pense donc que ce projet est déjà accessible à toutes. Mais j’ai bien compris après vos commentaires sur mon premier Ginger que beaucoup d’entre vous n’osaient toujours pas se lancer. Et moi, je suis tellement heureuse de ce premier jeans, que je ne veux pas vous laisser douter de votre capacité à le coudre !

Je vous propose donc de publier plusieurs articles qui vont permettre à nous toutes de procéder par étapes. Cela nous permettra d’une part, de s’organiser en terme de temps car beaucoup ont signifié qu’elles avaient peur de s’engager dans le projet par manque de temps. Je le comprends totalement car comme la plupart des couturières amatrices, je suis toujours à la recherche de temps pour coudre plus ! Et d’autre part, procéder par étape est très rassurant. Cela permet d’avancer petit à petit, de s’attaquer à un petit défi à chaque fois. Et ainsi sans s’en rendre compte, on a abattu tout le travail !

Le premier article de la série a pour but de vous présenter :

  • le patron et notamment la différence entre les deux versions existantes
  • le choix du tissu
  • la mercerie nécessaire

Présentation du patron

Le patron du Ginger Jeans est disponible en trois versions :

  • mid-rise Ginger jeans pattern : les deux versions ont une taille mi-haute (quelques cm en dessous du nombril), version A : coupe droite et version B : coupe skinny
  • Ginger skinny jeans pattern : version A : coupe droite et taille basse ; version B : coupe skinny et taille haute
  • Ginger flared jeans pattern : version pattes d’éléphant (attention il s’agit d’un complément au patron de base du jean, il faudra donc acheter le complément et le patron du jean)

Mon premier Ginger Jeans de Closet Case Patterns

Lire la suite

Test patron : Top Aya – Couturette

Comment tout a commencé … Avec le top Aya

Courant décembre j’ai été contactée par Sarah que vous connaissez peut-être sous le pseudo Instagram de Couturette, pour tester son premier patron, le top Aya.

Première réaction : excitation, cerveau qui carbure à 3000, de quoi il s’agit ???
Deuxième réaction : est ce que ça va aller à ma morphologie, est ce que je suis capable de le coudre, et comment je vais faire avec les 36 autres projets en cours?!

Une fois ce petit moment de panique, Sarah a su me rassurer totalement en me montrant le projet. En me disant que j’étais largement capable, que le délai serait tenable, etc. Elle a vraiment été adorable ! Pour un premier test je ne sais pas si j’aurais pu trouver mieux !

Le déroulement du test

Apres m’avoir envoyé le visuel du patron il s’est écoulé quelques jours durant lesquels celui-ci a été finalisé puis début janvier il m’a été envoyé sous format PDF avec un livret d’explications.

L’objectif était donc que je teste le patron dans ma taille pour faire ensuite un compte-rendu sur plusieurs points à Couturette.

J’écris aujourd’hui cet article alors que le patron va sortir et je sais donc que plusieurs modifications ont été apportées au livret en fonction de mes suggestions et de celles des autres testeuses.

Sachez également que je suis libre de tout commentaire. Cet article n’a pas été relue par la créatrice, et de toute façon je lui ai déjà remonté de façon constructive tout ce que je vais vous dire aujourd’hui !

Présentation du patron

Le top Aya est un top dont l’ampleur s’élargit à partir de la poitrine pour donner un très beau volume et un joli tombé.
Au premier abord j’ai été un peu apeurée car ce n’est pas du tout le style de pièces que je porte. Étant donné que je suis petite j’ai toujours peur que porter des choses amples me tassent plus encore.

Tissu choisi

Pour ma part je pense que le patron requiert un tissu fluide comme de la viscose, du crêpe, ou encore du chambray. Ou bien même une batiste ou un satin de coton…

J’ai réalisé la taille 36 en suivant le tableau des mesures (mon TP = 89). J’ai hésité à faire une taille en dessous pour avoir quelque chose de moins ample comme cela me faisait peur. Mais au final, j’ai contacté la créatrice et j’ai suivi ses conseils en gardant donc la taille recommandée.
Pour réaliser la blouse dans cette taille il m’a fallu 1,60 m de tissu sur une laize de 140.

Tissu viscose Linna Morata en partenariat avec Mondial Tissus et biais Mondial Tissus

J’ai choisi une viscose Mondial Tissus de la collection Linna Morata. Au départ j’avais peur que le tissu perde ses paillettes. Mais finalement comme on me l’a fait remarquer sur IG le tissu à perdu de la nuance de bleu. On dirait qu’il déteint… Je trouve ça dommage car même si j’ai payé ce tissu en soldes, je trouve qu’il reste globalement dans un budget élevé.

Préparation du patron

Je n’ai eu strictement aucun problème sur cette partie.

Découpe du tissu pour le top Aya

L’assemblage du patron est assez rapide car il ne comporte que trois pièces. Tout s’emboîte parfaitement… Idem lors de la coupe du tissu, avec trois pièces c’est rapide !

Couture

Il n’y a pas de grosse difficulté sur ce patron. Il n’y a pas de pinces à réaliser. Simplement des coutures d’assemblage.

J’avoue avoir eu quelques sueurs froides pour l’assemblage des manches mais c’est peut être bien de ma faute puisque je n’ai pas rajouté les marges de couture puisque j’étais persuadée qu’elles étaient incluses. J’ai vérifié plusieurs fois et bien sur j’ai loupé l’info 🙂 ! Mauvaise élève… Bon en tout cas si cela devait vous arriver d’être un peu coincée à ce niveau, surtout ne vous acharnez pas mais bâtissez la manche pour pouvoir réduire l’embus ! C’est tellement plus simple…

Ensuite ce qui pourrait éventuellement vous poser problème c’est la finition de l’encolure puisque vous avez le choix libre. Pour ma part je l’ai faite au biais mais je préfère les finitions avec une parementure… Ou encore le long ourlet qu’il faudra faire fin de préférence pour ne pas faire peser sur le tissu.

Cette cousette est donc accessible à toutes mêmes aux grandes débutantes de mon point de vue !

Les modifications

Si vous ne l’aviez pas encore compris, j’ai une taille inférieure à la moyenne française féminine, j’ai donc coupé le top Aya de 10 cm avant de faire l’ourlet et c’est sans aucun doute bien plus seyant ainsi ! Je vous invite donc à modifier le patron si vous êtes très grande ou très petite par rapport au patron de base. Il vous suffira de raccourcir ou rallonger les deux pièces du buste dans le prolongement de l’existant.

J’ai resserré le bas des manches. En partant du bas de la manche j’ai marqué un cran à 2 cm de la première couture et j’ai rejoint ce cran à la couture d’emmanchure avec une règle droite tout simplement. J’ai recousu de chaque manche sur cette ligne.

Résultat final

Comme toujours, quelques photos seront bien plus parlantes que bien des mots pour vous décrire le top Aya ! Voilà donc quelques photos prises le week-end dernier en Normandie lors d’un petit week-end en amoureux (pour fêter mes 30 ans !). Un peu de vent et pas mal de froid mais de jolies photos tout de même !

Le superbe tombé du top Aya

Pas faicle de prendre les photos avec le vent !

La vue de profil du top Aya

Parfait pour les repas de famille non ?!

Encore une photo du tombé du top Aya

Et une dernière de profil pour terminer !

 

Mon avis

Je suis très surprise par le rendu de ce patron qui me plaît beaucoup alors que , je le rappelle pour la douzième fois, ce n’est pas du tout mon style !

J’ai hâte de refaire le top Aya, peut-être dans un voile ou dans une gaze pour une version très estivale. Et surtout, j’ai dans la tête une version rallongée disons de 10 cm pour faire une robe ! Je me vois déjà la porter avec des collants noirs et des talons ! Ou même des baskets pour un look plus décontracté !

La seule autre modification que je ferais serait de faire une parementure car je ne suis définitivement pas très fan des encolures au biais… Je me débrouille mal même en m’appliquant !

Alors, tentée par ce top ?

Lire la suite

La vie du blog – Retour sur le questionnaire

Merci pour tout

Commencer l’aventure du blog n’est pas une chose facile. S’imaginer qu’on va intéresser des gens alors qu’il y a déjà tellement de choses sur internet, c’est difficile à concevoir. Faire vivre un blog ce n’est pas non plus facile. Je m’oblige à publier de façon régulière (une fois par semaine) sauf par exemple cet été ou je me suis accordée une pause. Je me force à garder cette régularité, d’une part pour vous ! Mais aussi pour moi… Je sais que si je commence à lâcher alors ce sera le début de la fin. Un peu comme quand on ne va pas à la salle de sport une fois, deux fois, puis trois mois d’affilée ! Le blog pourra peut-être avoir seulement un article tous les 15 jours si je commence à n’avoir plus rien à dire (mais je suis vraiment bavarde). Mais je privilégierais plus la régularité que la quantité si j’ai besoin de choisir.

Bref, tout ça pour vous dire MERCI. Parce que ce n’est pas facile. Parce que je le fais pour mon plaisir. Et parce que vos petits mots m’ont rempli de joie ! Et m’ont boosté pour continuer le blog sur sa lancée ! J’essaie de le structurer au maximum mais il est un peu comme moi. Soigneux et bordélique, clair mais trop bavard… Ce qui me rassure c’est que ça n’a pas l’air de vous déranger !

Ce que j’ai noté

Lire la suite

IT Patron : gilet Cannelle – Christelle Beneytout

Patron : gilet Cannelle de Christelle Beneytout au prix tout doux de 6.9€ en format PDF !
Tissu : jersey matelassé vert sapin France Duval Stalla
Quoi d’autre : du fil…

Attention IT patron !

Si vous cousez un gilet Cannelle, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Personnellement ceci est ma troisième version…

Ma première version du gilet Cannelle dans un jersey flammé fin porté sur mon tee-shirt Agnès

Mon tout premier Cannelle était en jersey flammé bleu nuit très fin, le second dans une maille noire à paillettes. Il me fallait donc une version en jersey matelassé pour compléter ma collection ! Soyons honnêtes question style je n’ai rien inventé. On a beaucoup vu le gilet Monceau et le gilet Cannelle en versions matelassées sur la toile.

Lire la suite

La vie du blog – Votre avis m’intéresse…

Avis aux lectrices ! Dans un mois et quelque le blog soufflera sa première bougie !

Alors pourquoi vous demandez votre avis ?

Jusque là j’ai écrit les articles en fonction de mes envies tout simplement parce que j’ai toujours beaucoup de choses à dire. Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne mens pas en disant ça !

L’objectif d’un blog c’est de partager avec d’autres personnes, une passion, des avis sur des marques, des découvertes de techniques… Bref autour d’une passion.

Peut être qu’il faudrait donc que je vous parle de ce qu’il me plaît mais en m’assurant que ça vous intéresse aussi ! Dit comme ça, ça paraît logique… Mais en réalité ce n’est pas si facile à deviner !

Oyé oyé ! Sortez vos stylos et donnez votre avis !

Aujourd’hui j’aimerais faire un petit bilan de cette première année de blog. L’objectif est tout simplement de savoir quels articles vous ont plu et ceux qui vous intéressent vraiment. Ce que vous aimeriez pouvoir trouver cette année sur le blog…

Bien sûr il existe les statistiques et tout ça… Mais quoi de mieux pour connaître vos avis, vos envies ; que de vous poser la question ?!

Je ne parlerais pas plus longtemps (pour une fois). Je vous laisse le lien du questionnaire très rapide que j’ai concocté pour vous ICI.

Merci d’avance pour votre contribution et aussi pour votre lecture qui me fait chaud au cœur ! Bonne semaine à toutes…

Robe Malo de fêtes – Anne Kerdilès Couture

Inspiration

Quand j’ai réalisé la robe Malo pour la première fois cet été dans un coton un peu épais j’ai tout de suite pensé qu’il me fallait une version de ce patron en robe d’hiver.

Et comme j’avais un lainage fin noir acheté durant les soldes d’hiver 2015/2016 chez Mondial Tissus j’ai pensé que ce serait idéal pour une robe Malo ! Après tout on a jamais trop de petites robes noires..   Mais je voulais aussi apporter une petite touche de féminité, de glamour sur ma robe. J’avais peur qu’une robe droite noire soit trop austère.

J’ai très vite pensé à ajouter une touche de dentelle parce que j’avais en stock également un coupon de dentelle noire shoppée chez Pretty Mercerie en 2017. À la base j’avais prévu cette dentelle pour faire une robe pour un mariage et finalement j’avais trouvé ça trop chargé.

Robe Stockholm – patron Atelier Scämmit et tissus Les Coupons de St Pierre

Le patron

J’en avais déjà parlé dans mon article des coups de cœur de l’été, le patron de la robe Malo de Anne Kerdilès Couture est un incontournable et d’une simplicité déconcertante.

Lire la suite