Robe Magnolia – Deer and Doe

Encore un article de blog sur la robe Magnolia de Deer and Doe ? Et en plus de ça des mois après tout le monde ? Tant pis je vous fait quand même ma revue de patron car cela peut toujours être intéressant notamment au niveau des ajustements…


Le tissu

Pour Noël j’ai profité d’une promotion chez Stragier pour me commander un liberty à 16,4 € le mètre. Je voulais réaliser une robe Magnolia de Deer and Doe. J’ai donc acheté trois mètres de tissu car j’ai choisi de réaliser la version courte mais avec les manches longues.

En coupant le patron je me suis rendue compte que j’étais vraiment large au niveau du métrage, ce qui est toujours rageant pour un liberty. Du coup je me suis interrogée pour faire la version longue. Mais je ne me voyais pas porter en hiver, car mon tissu est plutôt automnal / hivernal, une robe longue même si c’est la mode… Du coup j’ai coupé la version courte et il m’est resté un peu plus d’un mètre.

L’Homme a déjà jeté son dévolu sur les chutes pour avoir la doublure de son futur chino Le Culotté. Et je pense également couper le top ou le short de l’ensemble Fifi de Tilly and the Buttons.

Le patron

Vous connaissez toutes je pense le patron de la robe Magnolia de Deer and Doe issu de leur dernière collection.

Ler patron Magnolia de Deer and Doe

Il s’agit d’une robe cache cœur avec la taille marquée et une ceinture à nouer dans le dos. Elle propose deux variations de décolleté mais même le décolleté le plus sage reste assez important. Et elle propose également deux variations de longueur, une courte et une longue avec une fente.

Le métrage indiqué me paraît plutôt élevé, notamment pour la version courte qui nécessite quand même 2,5 m de tissus. La version longue elle nécessite 4 m de tissus en laize 150.

La couture

Je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que Magnolia était un modèle compliqué à coudre. En réalité il ne présente aucune difficulté technique en tout cas pour la version que j’ai choisie. Si ce n’est la pose d’une fermeture éclair invisible.

La principale difficulté à mon sens réside dans l’ajustement du modèle au niveau de la poitrine…

Les modifications

L’ajustement de la poitrine

J’ai bien entendu fait une toile car je ne me voyais pas me lancer sur ce modèle avec un liberty et sans filet après les nombreux retours ou j’avais vu les décolletés mal ajustés.

Ma toile m’a permis d’identifier que j’avais bien fait d’en faire une ! J’ai donc commencé par faire des modifications à l’arrache sur ma toile. Puis dans un élan de bonne volonté j’ai décidé de tester l’ajustement pour petite poitrine afin de réduire la profondeur du bonnet.

Au final mon ajustement sur la première toile était bien plus harmonieux que celui sur la toile avec le FBA… J’ai donc abandonné cette piste. Mon ajustement était essentiellement nécessaire sur la partie du corsage au niveau supérieur de la poitrine.

Les épaules

J’ai un méchant pli qui part de l’intérieur des épaules vers le dessous de bras. C’est la première fois que j’identifie ce problème et je n’ai pas trop su comment le régler. J’ai décaler ma ligne d’épaule vers l’arrière et plus du côté extérieur que du côté encolure. En effet cela ne me semblait pas équilibré.

Le résultat est mieux que sur la toile mais le problème n’est pas entièrement résolu… Si vous avez des pistes je suis preneuse.

Longueurs

J’ai raccourci la longueur de la jupe pour éviter le côté mémère et tablier fleuri.

J’ai également raccourci la longueur des manches de 3 cm mais je n’aurais pas dû car avec l’effet bouffant les manches remontent. En plus j’ai légèrement trop serré ma manche droite et du coup quand la manche remonte ça me fait mal !

Mon avis

Magnolia est une robe simple et efficace ! Je vais la coudre à nouveau mais en version longue la prochaine fois.

Le décolleté est vraiment pas mal je trouve. J’ai choisi la version sage et je ne suis pas sûre d’assumer l’autre version ! Mais en tout cas je l’ai portée pour aller au travail et avec un soutien gorge sans problème.

Je pense que le nœud n’est pas indispensable. Ma première version est vraiment bien ajustée et du coup si j’avais pu j’aurais supprimé le nœud mais je m’en suis rendue compte à l’essayage. J’avais déjà posé la fermeture éclair et du coup je n’ai pas voulu abîmer mon liberty.

Les photos de magnolia

Je vous laisse admirer ma Magnolia froissée après un bon repas et une bonne choucroute de la mer !

Je vous montre Magnolia toute froissée après une journée bien arrosée pour fêter mon anniversaire en famille !

Oui j’aime me coudre une robe pour mon anniversaire et cette année c’est Magnolia !

Ma manche on le voit bien ici est un peu courte car elle remonte quand je bouge donc sur la prochaine version je ne raccourcirai pas

La taille est vraiment bien marquée, du coup j’aurais préféré ne pas avoir le noeud dans le dos mais sur une version longue je trouve que ça habille le modèle

Vue de dos !

Le décolleté parfait de Magnolia (je n’ai même pas fait de point !) et on voit bien le pli de l’épaule à sous mon aisselle…

Cette taille marquée, j’adore !

 

Bref si vous avez des conseils pour modifier ce pli de mon épaule à mon aisselle, je suis preneuse !

4 réflexions sur “Robe Magnolia – Deer and Doe

  1. Grenadine dit :
    Elle est belle en Liberty ! Je suis pour ma part à ma troisième toile pour ajuster la poitrine, heureusement que la modèle est beau parce qu’il le fait considérablement suer 😂
    Concernant ton pli indésirable, il s’agit peut-être d’une question de pente d’épaule à incliner de quelques degrés, à tester (sur une toile, ha ha 😈).
  2. leviel dit :
    Bonjour,
    Votre robe est très jolie !
    Je suis tentée pour me l’a faire mais je suis encore assez débutante, je n’ai pas peur de la fermeture mais de la modification du décolleté…
    J’ai en effet des épaules larges et peu de poitrine ! Mais je ne me sens pas capable de modifier moi même sur une toile… J’ai vu des explications sur le site de deer and do, je crois, est ce celles ci que vous avez suivies?
    Merci
    • Aude dit :
      Bonjour,
      Je n’ai pas suivi les explications sur leur site. En effet j’ai essayé de faire un ajustement poitrine comme ils le conseillent mais ça ne réglait pas vraiment mes soucis donc j’ai repris sur mon tissu directement avec des épingles puis j’ai refait ces coutures à la machine. Je comprends que ce soit effrayant mais au final c’est le mieux pour avoir quelque chose qui nous bva bien ! Pour les épaules j’avoue que je n’ai pas spécialement de grosses épaules mais le modèle avec manches est un peu juste pour moi donc attention si vous vous lancez !
      Bon courage et bonne couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *