Patrons de couture gratuits #3 + concours !

Flash couture !

Ça n’aura certainement pas échappé à vos yeux avides de nouvelles couturesques, deux nouveaux patrons gratuits pour femme accompagnés d’un concours ont actuellement lieu ! Pour celles qui l’ignorent encore, qui auraient été coupées de la civilisation pendant plusieurs jours, vous auriez loupé le lancement de deux patrons gratuits assez attendus.

Et en bonus, pour toutes les mamans, ou les non mamans qui comme moi sont à l’affût de potentiels cadeaux pour les bébés / enfants autour d’elles, une sortie de patron gratuit également pour les enfants.

Louis Antoinette Paris – La robe ALMA

Pour la troisième année consécutive la marque de patrons Louis Antoinette Paris nous propose son célèbre concours  intitulé #hacklamode.

Le concours

La marque propose en effet depuis trois ans de mettre en téléchargement gratuit un patron de robe avec un concours organisé en partenariats avec d’autres marques. Les prix récompensent :

  • le meilleur hack
  • la meilleure association de tissu
  • la meilleure mise en scène
  • le prix du public
  • le grand prix du jury

La marque de patrons annonce plus de 1500 € de cadeaux en accord avec ses partenaires.

Le patron

La robe ALMA

Le patron est téléchargeable gratuitement sur le site en rentrant ses coordonnées (mail notamment) sur le site. Pour ma part j’ai chargé le patron mais je ne pense pas participer au concours cette année.

Patron en téléchargement gratuit de la robe Alma par Louis Antoinette Paris

Voici les détails de la robe Alma : 

  • encolure haute style bateau
  • buste ajusté (pinces)
  • dos boutonné
  • jupe froncée (taille basse ?)
  • particularité => manches courtes froncées et « tombantes »

Mon avis

Le patron présente des modifications assez faciles notamment sur l’encolure devant ou l’encolure dos. Je pense que le dos boutonné va séduire beaucoup de personnes car le boutonnage et notamment le boutonnage dos sont très en vogue. Je suis toujours un peu critique sur ce point, en réalité c’est seulement décoratif parce que franchement se boutonner dans le dos c’est impossible ! Et en l’occurrence, même si c’est joli, je trouve ça plutôt désagréable d’avoir des boutons dans le dos… (on me dit que je suis une vieille relou?!)

Ce qui démarque clairement ce patron et peut faire toute la différence ce sont les manches. Là encore le patron peut vous permettre d’apporter votre créativité au modèle. Pas forcément en modifiant le patron mais en jouant sur les contrastes de matières ou de couleurs. Vous pouvez notamment voir celle de  Nathalie alias CreA’Sun Couture qui a justement joué sur le contraste de tissu au niveau des manches. Pour ma part je ne me vois vraiment pas à quelle occasion – à part peut-être Noël – je pourrais porter une robe avec de telles manches. Et mon idée personnelle est de pouvoir reporter plutôt facilement mes cousettes, même celles créées pour les occasions spéciales. C’est pour cette raison que je passe mon tour sur ce modèle. Mais je sais déjà que vos créations vont me donner envie de me lancer !!!

Les robes des années précédentes

L’an dernier j’ai participé au concours avec la robe Imagine. J’avais gagné un cours de couture avec Pik & Kou dans le cadre du concours. A cette occasion j’avais passé un bon moment, rencontré des couturières très sympathiques, et également eu la chance de pouvoir faire les ajustements nécessaires à ma morphologie sur la robe Imagine.

Voilà donc un an que le patron Imagine est sorti, et force est de constater que j’ai très peu porté cette robe. J’ai d’ailleurs récemment décidé de raccourcir cette robe de 8 cm en plus des modifications que j’avais déjà apporté à ce modèle pour me sentir plus à l’aise dedans. J’ai eu pas mal de compliments je l’avoue au travail. Pourtant je ne me sens pas très à l’aise dans cette robe qui même si elle a plusieurs atouts, reste trop habillée pour moi.

Ce que j’avais vraiment apprécié à l’époque c’était :

  • la qualité du patron, les crans qui tombent parfaitement
  • les explications avec la vidéo en ligne sur la plateforme Artesane
  • les originalités du patron comme la fermeture éclair devant, l’empiècement dos, les manches atypiques

Atelier Scämmit – La blouse idylle

Cette marque de patrons propose en téléchargement gratuit ce patron à l’occasion de son changement d »identité visuelle.

Le concours

A cette occasion un concours est organisé par la créatrice avec des partenaires et cinq gagnantes pourront gagner une machine, des ciseaux ou encore des patrons. Les critères de jugement sont :

  • beauté de la blouse
  • beauté de la photo
  • mise en scène

Attention le patron est téléchargeable (il faut rentrer également son adresse mail) seulement pour une durée de 4 semaines.

Le patron

Voici les détails du patron de la blouse Idylle :

  • encolure V devant
  • dos boutonné
  • plis plats sur la tête de manche
  • manches longues
  • version robe proposée

Le patron de la blouse Idylle de Atelier Scämmit en téléchargement gratuit

Encore une fois on a donc un dos boutonné. Même remarque donc pour moi, je réfléchis donc à mon envie de modifier ou non le patron pour la version que j’envisage de réaliser.

Enfin, ce qui me plaît tout particulièrement c’est le décolleté DEVANT ! Enfin, un patron avec une encolure devant un peu dégagée… La mode des décolletés dos a été longue, et même si j’ai fini par y passer – en plus j’ai apprécié – je reste persuadée que les encolures dégagées devant sont plus flatteuses en tout cas pour ma morphologie. De plus, on rentre dans la période ou il devient plus difficile de montrer son dos qui reste bien soigneusement emmitouflé dans une veste ou un gilet.

Enfin j’apprécie également le fait d’avoir la possibilité de coudre à la fois une blouse et une robe avec le même patron. Même si je pense qu’il est possible de faire cette adaptation sur beaucoup de patrons qui ne le prévoient pas d’office, il est toujours intéressant d’avoir cette possibilité d’office. Et d’autant quand on est débutant en couture.

Mon avis sur la marque – blouse Stockholm

Je recommande d’ailleurs fortement ce patron aux débutantes. En effet, l’an dernier la marque a sorti un autre patron qui aujourd’hui est disponible sous format payant. Il s’agit de la blouse Stockholm. J’ai eu la chance de pouvoir coudre ce patron lors de sa sortie gratuite et j’ai été bluffée par :

  • les finitions soignées notamment avec les coutures anglaises
  • les explications détaillées et soignées du montage du patron
  • la coupe plutôt ajustée sans toute  fois l’être trop
  • le potentiel fort de basique de la blouse avec toutefois la possibilité d’être customisée de beaucoup de manières

Je pense à ce titre coudre Idylle. Pour à la fois, ses finitions soignées, sa coupe de basique et son décolleté devant. Je n’ai pas encore choisi si je vais coudre la version blouse ou la version robe. Il est indéniable que ce serait une blouse parfaite pour assortir avec mes pantalons cet hiver, mais en même temps j’aime les robes et je n’ai pas tant de robes à manches longues… Si seulement j’avais le temps je ferais les deux bien entendu !

Super Bison – gilet de berger Maël

Je termine par un patron gratuit pour les enfants. Il s’agit d’un petit gilet de berger disponible du 2 au 12 ans.

Le patron

Ce gilet est doublé et apportera sans conteste une touche trop mignonne aux tenues des enfants, filles comme garçon !

Patron gratuit du gilet de berger Maël de Super Bison

Encore une fois, après le legging, la marque nous propose un patron gratuit pour enfant que j’ai bien envie de tester ! Mon seul regret, qu’il ne soit pas disponible en 6 mois par exemple. Mais je me dis que je peux peut-être essayer de bidouiller ça (réflexion en cours). J’ai déjà le tissu idéal, à savoir les chutes de peau / moumoute de mon perfecto de l’hiver dernier.

Maël est un patron qui vous permettra d’utiliser vos chutes de tissus pour coudre à mon avis de façon très rapide une cousette qui va ravir votre enfant ! Enfin le patron s’adresse aux débutants !

Liens :

Et vous, avez-vous prévu de coudre un de ces patrons ? Et de participer à un concours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *