Bilan #makenine2019 et projets 2020

agenda 2020
Mon agenda 2020 handmade

2020 a pointé le bout de son nez et voilà la première semaine déjà bientôt écoulée… Cette période de l’année est toujours l’occasion pour moi de faire le point sur celle qui vient de tirer sa révérence ! Et cette année, en entrant dans une nouvelle décennie, ne fait pas exception…

Le bilan

Bien sûr je vais vous parler couture. Mais l’année 2019 aura été riche en émotions pour moi et mon cher et tendre. L’année de notre mariage, une étape importante de notre vie de couple que nous avons vécus entourés de nos familles et amis comme nous en rêvions !

Nous avons ensuite fait un voyage de plus de 3 semaines dans l’ouest canadien qui restera vraiment une expérience inoubliable !

Et enfin, à notre retour de voyage, nous avons signé l’achat d’une maison en construction. Un véritable changement de vie qui s’annonce donc, puisque l’an prochain (si tout se passe bien) nous quitterons donc le centre ville de Lyon ou je vis depuis 2006 avec quelques pauses par ci et par là…

Voilà donc une année bien remplie qui laisse la place je l’espère, a une nouvelle année riche en projets !

Le bilan du #makenine2019

Pour mes 9 projets 2019 j’avais choisi 3 projets de veste, ce qui pour moi était véritablement ambitieux étant donné mon aversion pour celles ci ! Résultat des courses, je n’en ai cousu aucune… Pour l’ensemble de ces projets je peux vous donner plein d’explications mais elles vont toutes arriver à la même conclusion. Pas sûre de moi, j’ai préféré abandonner ces projets !

makenine2019
6 projets sur 9 réalisés, dont 2 en deux exemplaires

La veste Kelly de Closet Case patterns

J’avais prévu de coudre ce patron pour notre voyage au Canada. Puis finalement devant l’ampleur de la tâche et le montant requis par les tissus et les fournitures, je n’ai pas eu envie de me lancer dans ce projet. Parfois il faut savoir s’écouter et au final je ne regrette pas ma décision. Peut être que je ferais ce patron plus tard…

La veste en jean Hampton de Alina Design co.

Ma petite veste en jean est clairement ce que je porte le plus entre avril et octobre. Sauf qu’elle est littéralement en train de tomber en lambeaux… J’ai bien eu envie de la remplacer donc, sauf que… Le tissu que j’ai en stock me paraît trop fin. Et le patron tailler trop grand… J’ai bien cherché un autre patron qui convienne mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

La veste Michelle de RDC

Un intemporel, la veste de tailleur est une composante essentielle de la garde robe ! Pour cet intemporel j’avoue que je ne suis pas sûre du modèle que j’ai choisi. J’aimerais une veste un peu fluide et pas trop cintrée mais pas ample non plus. Avec ma petite stature j’avoue que j’ai peur de me tromper en choisissant mal mon patron. Encore une fois j’ai trouvé plus facile de laisser ce projet de côté…

Les autres projets réalisés

Trois projets étaient relatifs au mariage ! Vous avez pu voir par ici :

Deux pantalons viennent compléter ces projets. Un très simple pour moi. Il s’agit du patron Carrie Trousers de Sew Over It. L’objectif était pour moi de trouver un modèle de pantalon léger et facile à porter l’été pour me protéger du ☀️ qui me joue de vilains tours ! Le second pantalon a été cousu pour monsieur. Depuis qu’il avait eu son premier Chino le Culotté il en avait commandé un autre. Et j’avoue avoir un peu traîné à la coudre… Mais il est beau, il est là, et monsieur est content !

Enfin, pour terminer, j’ai remis le nez dans la couture de lingerie. Tout simplement car j’ai besoin de quelques sous vêtements et que je voudrais mettre à profit mes chutes de jersey et de dentelle. Tout simplement avoir de jolis sous vêtements à moindre coût. Je n’ai pas encore écrit mon article car je veux pouvoir vous présenter plusieurs versions. J’ai d’ailleurs coupé les deux prochaines cet après midi… Donc article à venir !

Les projets pour 2020

Pour 2020 je souhaite m’organiser un peu différemment. Je trouve que c’est difficile de se projeter jusqu’à la fin de l’année. J’aime bien m’organiser en saisons. Donc j’ai décidé de choisir des projets par trimestre. Pour ce début d’année voici mes envies de projets créatifs, non limité à la couture :

  • Des habits confortables et pratiques, je pense que cette catégorie sera présente toute l’année ! Je pense à une robe sweat car je porte énormément la mienne, des tee-shirts à manches longues, des sous vêtements.
  • Mon gros projet du trimestre, et plus si affinités, me lancer dans le patchwork. Il y a deux ans j’ai acheté un cours sur Artesane, je l’ai même regardé… Mais je n’ai jamais pris le temps d’acheter les tissus. J’ai donc passé commande au père Noël et je n’ai plus d’excuses maintenant !
tissus patchwork
Les tissus choisis pour mon projet de patchwork
  • Un projet pas beaucoup plus sexy à vos yeux je pense, j’ai besoin d’un range couverts car j’en ai marre de mes couverts qui se baladent dans mon tote bag…
  • Côté tricot, comme je n’aime pas accumuler la laine, je vais tricoter pour le printemps un châle avec les écheveaux ramenés de notre voyage de noces au Canada.
  • En parlant de voyage de noces, un gros projet est de finaliser notre album photo de voyage. J’avoue que ce n’est pas vraiment un truc que j’aime faire mais je veux m’en occuper rapidement sinon je sais que je ne le ferais pas…

Pour le reste je laisse libre cours à mes envies et mes besoins !

Et vous, comment est ce que vous organisez vos projets, votre temps, vos envies ?

7 réflexions sur “Bilan #makenine2019 et projets 2020

  1. Cline612 dit :
    Bonjour,

    En effet ton année 2019 a été très réussie sur tous les plans!
    Je ne pense pas faire de make nine moi non plus cette année car ça ne me correspond pas. Je n’arrive pas à prévoir mon année mais en même temps il faut que je réfléchisse à mes projets pour ne pas partir dans tous les sens…

    Pas simple 😁

    • Aude dit :
      J’avoue que faire une liste me permet de me rendre compte si je suis « cohérente » dans mes envies et mes projets par rapport au temps imparti. Et du coup si j’ai trop de projets de me recentrer sur les plus importants, ensuite je suis aussi moins déçue car je savais que je ne pourrais pas tout faire !
      Après chacun doit trouver son organisation !
  2. chebiwoman dit :
    Super artcle Aude !
    C’est sympa de coudre autre chose et surtout de continuer de se faire plaisir.
    Quant à l’organisation des pièces à coudre, je te rejoins : sur les périodes trop longues ça marche moins bien, on change d’avis, on.evolue etc
    Perso la planification au moins me va parfaitement, ça me permet d’ajuster en fonction de mes autres activités, de mes eventuels déplacements et de mes envies !
    Bises
    Sylvie
    • Aude dit :
      Et je trouve aussi que ça engendre moins de frustration !
      Même si je couds en fonction de mes besoins, il y a aussi du plaisir dans tout ça 😀 et m’organiser à plus court terme, comme tu dis permet de tenir compte de l’emploi du temps, et donc pour moi de savoir mieux ajuster mes projets au temps imparti.
      Oui les projets changent, je crois que l’hiver m’inspire moins cette année. J’ai plein de projets de printemps / été en tête. Et aussi peut être que ce projet de patchwork prend beaucoup de place dans mon esprit puisque j’ai envie de me lancer depuis longtemps maintenant !
      Bonne année à toi, bises
  3. Falbala dit :
    Je fais aussi des listes d’envie de projets mais sans date butoir ou contrainte, pas de programme annuel impératif à remplir. C’est trop de stress. Pour moi la couture doit rester un plaisir et répondre à des envies. Dans l’immédiat, je me suis assignée au moins un objectif celui d’écouler le stock de tissus parce que j’ai vraiment accumulé!!!! Oui je sais je ne suis probablement pas la seule..
    J’ai une envie qui me tient à cœur pour 2020, c’est de coudre un manteau. J’en suis à ma deuxième veste, et pour le moment ça ne se passe pas trop mal. Je prends encore le temps de la réflexion même si j’ai déjà repéré des patrons. Sinon pour le reste ce sera de coudre des vêtements confortables et faciles à porter (qui me correspondent!)
    • Aude dit :
      C’est un bel objectif de diminuer ses coupons, je m’y suis collée depuis plusieurs mois. J’ai d »ailleurs décider d’en vendre certains car je me suis rendue compte que pour ceux là je n’avais vraiment pas de projets en tête et c’est pour ça qu’ils traînaient…. Maintenant je n’achète plus au coup de cœur mais vraiment que si j’ai un projet en tête. Mon stock a vraiment bien diminué, il ne me reste presque que des coupons de « printemps / été » donc je pourrais continuer ma mission dans quelques mois.
      Le manteau est un très beau projet. Pour moi ça a été un échec en 2018 à cause du choix de patron. Ça reviendra peut être dans mes projets en fin d’année ou l’an prochain mais comme nous allons déménager en fin d’année j’ai du mal à me projeter sur un gros projet comme ça sans savoir si nous serons alors dans les travaux et cartons 😀
      Bonne couture et que du plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *