Le Confortable – MLM Patrons versions 2 et 3 modifiées

Aujourd’hui je souhaite vous présenter un peu plus la patron de MLM Patrons, le Confortable. En effet c’est un patron d’une simplicité étonnante pour obtenir un petit pull parfait pour l’hiver !

Comment j’ai découvert le patron

Patron Le Confortable – MLM Patrons

En début d’année ma maman m’a demandé un petit tee-shirt tout simple mais avec une encolure pas dégagée et une ligne pas trop près du corps. J’ai tout de suite pensé que le patron du tee-shirt Plaintain de Deer and Doe pourrait convenir pour le corps. Mais bien entendu pas pour l’encolure. A l’époque je ne me sentais pas de modifier seule l’encolure du tee-shirt Plantain surtout que j’ai du mal à imaginer les réactions d’une telle modification avec un tissu maille.

En cherchant parmi toutes les marques de patrons que j’avais en tête j’ai trouvé le patron du Confortable et son encolure un peu bateau que ma maman a validé. A l’époque j’avais donc cousu deux versions pour ma maman et une pour moi sur la base d’un mélange de ces deux patrons.

Nouvelle envie, nouvelle version

Pour ma première utilisation de ce patron je n’avais donc utilisé que le col et les emmanchures du patron Le Confortable. A la rentrée scolaire cette année, j’ai voulu utiliser une maille très fluide achetée chez Mondial Tissus et j’ai pensé que ce patron serait une bonne idée.

Maille dorée Mondial Tissus

J’avais pensé au départ coudre un gilet avec cette petite maille. Mais assez rapidement je me suis dit que ce serait une très mauvais idée étant donnée sa fluidité et son élasticité. J’avais peur que le tissu se détende sous le poids du gilet, avec la patte de boutonnage, les boutons… Un gilet Cannelle aurait été possible mais j’en ai un avec une maille bleue pailletée et j’avais donc envie de changer !

La fluidité de la maille

J’avais alors passé un message sur IG et on m’avait aiguillée vers un patron Burda avec un col bénitier. J’aimais beaucoup l’idée et en même temps je trouvais ça un peu compliqué car le magazine n’était plus en vente… Mais donc, et si je partais du Confortable et que je modifiais l’encolure pour en faire un col bénitier ?

Comme vous allez le voir de fil en aiguille mon projet s’est transformé et j’ai finalement décidé de faire une encolure normale !

Le patron

Le patron est hyper simple. Il n’y a que trois pièces : le devant, le dos et les manches.

Le devant et le dos se coupent au pli, et les manches deux fois bien sur. Donc vraiment le patron est très rapide à préparer et le projet très vite coupé.

Il faut par contre juste penser à la finition d’encolure que l’on veut car même si le patron propose une finition avec une parementure dans le même tissu que le tee-shirt cette pièce du patron n’est pas prête.

Pour le montage avec si peu de pièces aucun problème…

La couture

Comme je l’ai dit le montage est vraiment très simple donc aucun problème de ce côté là.

Ce qui aurait pu me poser problème c’est plutôt ma maille qui s’étirait beaucoup… J’ai donc monté tout le pull à la surjeteuse.

Au premier essayage par contre j’ai tout de suite eu un problème avec un excédent de tissu sur la pièce devant au niveau de l’encolure. Etant donné ma maille impossible donc de découdre tout ça pour reprendre l’encolure… Il fallait envisager une autre solution.

J’ai donc imaginé deux plis sur un coté du top pour réduire cet excédent et en même temps créer un volume intéressant pour le reste du top étant donné la fluidité de la maille. Par contre, j’en ai un peu bavé pour fixer ces plis à la machine à coudre…

Finition de l’encolure au biais

Pour la finition de l’encolure j’ai préféré faire une finition au biais pour la stabiliser et qu’elle ne s’étire pas étant donné qu’elle était déjà plutôt large.

Le résultat en images

Mon pull Le Confortable en maille dorée

Et aperçu de l’encolure avec ses plis (dsl pour le non repassage…)

Et une dernière après le passage chez le coiffeur et sans le pli au milieu !

Je suis ravie du résultat, le côté loose du patron marche vraiment très bien avec la fluidité de la maille ! Par contre ça aurait pu être un échec total à cause de l’encolure trop lâche…

Et si on recommençait ?

Savez-vous que je déteste l’hiver ? C’est pour moi tellement déprimant ces journées courtes, l’accumulation des couches de vêtements, l’impossibilité de virevolter dans des robes toutes légères sans me geler littéralement, et surtout surtout surtout LE MANQUE DE LUMINOSITÉ…

Il me faut donc une bonne dose de confort pour affronter cette période qui dure bien trop longtemps à mon goût ! Et quoi de mieux qu’un nouveau pull Le Confortable ?! Et, une fois de plus avec des paillettes !

Maille noire à paillettes Ma Petite Mercerie

J’avais commandé cette maille noire à paillettes lors des soldes de cet été chez Ma Petite Mercerie en prévision d’un haut à manches longues. On a toujours besoin d’un petit haut noir pour aller avec les pantalons ou les jupes colorées… J’ai commencé ce projet en imaginant en haut à associer à ma jupe Pixa récemment cousue (voir dans la catégorie Jupes).

Les modifications du pull le confortable

Cette fois j’ai décidé de modifier le patron pour éliminer ce problème d’encolure trop grande. J’ai donc repris le patron :

  • Dos : -2 cm au pli, – 6 cm en longueur
  • Devant : -3 cm au pli, – 6 cm en longueur
  • Manches : – 6 cm en longueur

Les modifications au pli se sont avérées parfaites pour moi mais je pense qu’il faut tenir compte de sa poitrine pour adapter la modification si c’est ce que vous voulez faire.

Pour la longueur j’ai recoupé 2 cm pour les manches et 1 cm au corps avant de faire mes ourlets à l’aiguille double.

Pour l’encolure j’ai simplement rabattue ma maille sur 1.5 cm à l’intérieur et piqué à l’aiguille double.

Le résultat en images

Et voilà le pull parfaitement confortable à porter avec un pantalon coloré !

Mon pull Confortable à paillettes vu de plus près

Et une dernière photo du pull Le Confortable vu de profil

 

Je suis donc prête pour affronter l’hiver ! Dans quelques jours je vais pouvoir commencer mon orgie de chocolats avec le calendrier de l’avent. En fait j’ai même déjà commencé ! J’ai déjà deux pulls confortables et une robe sweat hyper facile à vivre. J’essaierais de vous la présenter bientôt mais vous pouvez également consulter mon article sur Heather écrit plus tôt cette année dans la catégorie Robes. J’ai acheté de quoi me faire 3 gilets / sweats au CSF donc encore du moelleux et du confort à venir !

Et vous, vous cousez quoi pour affronter l’hiver ? Moi qui adore porter des robes, c’est une période que je n’aime pas pour ça car je suis assez frileuse. et le matin c’est tellement plus facile d’enfiler un jean…

 

Matériel :

  • Patron : Le Confortable de MLM Patrons (13€ en papier et 4€ en pdf)
  • Tissus : maille fluide dorée pailletée Mondial Tissus et jersey bonne tenue noir à paillettes Ma Petite Mercerie (disponible ici en gris)
  • Biais blanc Mondial Tissus pour la version dorée
  • Du fil assorti

7 réflexions sur “Le Confortable – MLM Patrons versions 2 et 3 modifiées

  1. Lise dit :

    superbes hacks! c’est pas évident de savoir ce que cela peut donner et quelles modifications apporter a priori (chaque maille ayant un comportement différent selon sa composition, son poids, etc.) et tu t’en es sortie comme une chef !

    • Aude dit :

      C’est vrai, c’est pour ça que je trouve ça plus difficile à modifier en amont de la couture.
      Ceci dit, les modifications après sont assez faciles en général parce que du coup bien souvent il n’y a pas de plis, de fermetures éclair, de pinces qui empêchent de faire ce qu’on veut !
      Par contre j’ai commencé à monter une Brume à la surjeteuse et elle est trop grande, mais avec ce modèle c’est difficile de reprendre, il faudrait refaire chaque couture mais je ne peux pas démonter… J’avais prévu 0.5cm de plus par rapport à ma première version car mon jersey était moins extensible mais au final il n’aurait pas fallu….

      • Lise dit :

        ah mince! j’ai le patron de Brume, et justement je me posais la question de l’assembler à la surjeteuse ou à la MAC, le jour où… il vaudrait donc mieux bâtir à la MAC d’abord! (je ne sais pas si un point droit peut faire l’affaire, car le point éclair de ma machine est super ch*ant à découdre)
        elle peut peut-être faire le bonheur d’une de tes amies/collègues/membres de ta famille?

  2. Sarah dit :

    Très belles réalisations !! Merci pour le détail des modifications, j’ai eu le même problème d’encolure qui baille avec le confortable, je suivrai donc tes indications pour le prochain :)!
    Bonne journée à toi!

    • Aude dit :

      Je suis contente si ça sert à quelqu’un par contre attention je pense que les cm à enlever ne seront pas forcément les mêmes pour tout le monde en fonction de la morphologie et aussi du rendu attendu !
      Pour faire le test tu peux prendre un tee shirt ou pull fin de la même consistance que le tissu que tu veux coudre et le plier en deux pour le positionner sur le patron et voir à peu près combien de cm retirer ! Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *