Lancement patron => Blouse Hamptons – Anne Kerdilès Couture

A l’origine…

Il y a quelque temps j’ai été contactée pour participer au lancement d’un nouveau patron créé par Anne Kerdilès en collaboration avec Les Coupons de St Pierre avec la création d’un kit dédié. Il s’agit du patron de la blouse Hamptons.

Bien entendu j’ai tout de suite répondu de façon positive même si j’ai du annuler un rdv chez l’ophtalmo pris depuis des mois…

Direction Paris

La soirée s’est déroulée à l’Atelier des Coupons qui est à Paris Saint Lazare. Je n’étais jamais allée dans cette boutique mais je n’ai pas tellement pris le temps de regarder les tissus et la mercerie.

En effet quand je suis arrivée il y avait déjà pas mal de monde en place. Pour tout dire, j’ai même abordé Barbara plus connu sous le pseudo de « bee_made » et Anne Charlotte (de l’émission Cousu Main saison 3) dans la rue avant d’arriver à la boutique.

La soirée a donc commencé par une grande séance de papotage avec un apéritif. Pour ma part je m’en suis tenue à du sans alcool, j’avais trop peur de faire des bêtises avec une coupe de champagne dans le nez, sans compter la fatigue de la semaine !

J’ai discuté avec des instagrameuses que je suis et avec qui j’échange beaucoup, d’autres moins. C’était assez drôle parce qu’en fait je ne savais pas qui serait à cette soirée et du coup à chaque fois que quelqu’un arrivait c’était une nouvelle surprise !

Le patron…

Quand tout le monde a eu pointé le bout de son nez, dont Anne bien sûr, elle a alors présenté deux versions de son nouveau patron que nous allions coudre. Vous pouvez voir ces deux versions sur le compte IG des Coupons de St Pierre ou celui de Anne Kerdilès Couture.

Ces deux versions sont d’ailleurs proposés en kit complet avec le patron; le tissu et la mercerie sur le site des Coupons de St Pierre (lien ici).

Patron de la Bouse Hamptons – Anne Kerdilès Couture

Il s’agit donc d’une blouse sans manches, froncée à l’encolure avec un col à festons. Pour le dos il y a deux options, une version avec un nœud et une avec une attache simple. Les finitions proposées sont au biais pour l’encolure, les emmanchures et l’ourlet.

Anne a présenté ce patron comme un petit haut de fête. Je pense effectivement que ce patron a un bon potentiel pour cela dû à ses manches courtes mais aussi à ses jolis détails.

Le tissu

Les Coupons de St Pierre nous ont mis à disposition un ensemble de tissus dont des coupons de coton, de broderie anglaise et de vichy.

Pour mon choix, j’ai tout de suite réfléchi à une version que je pourrais porter maintenant. J’ai donc éliminé la broderie anglaise. J’ai d’abord été attirée par un coupon de coton à fleurs (on ne se refait pas…). Mais j’avais peur que ce tissu soit trop rigide par rapport au patron. J’ai donc jeté mon dévolu sur un tissu dont je ne connais pas du tout la composition mais qui ressemble à un satin de coton. La couleur blanche et bleu m’a semblé être un bon choix avec mon teint et mes cheveux…

La PRÉPARATION et la couture

Bonne nouvelle, nous avions été contactées avant le grand soir pour donner notre taille et cela a permis de nous distribuer les patrons déjà découpés à notre taille. Je trouve que c’est une très bonne initiative car j’ai déjà eu deux fois le cas dans des cours ou il faut le faire soi même et je trouve que cela grignote beaucoup de temps pour très peu de valeur ajoutée !

Ensuite il a fallu couper son tissu. Là ça devient un peu plus sport parce qu’on était vraiment beaucoup et il a fallu ruser pour que tout le monde ait une place ! Certaines se sont installées par terre. Personnellement ça ne me choque pas trop car c’est comme ça que je fonctionne chez moi !

Passons maintenant à la couture !

Je suis un peu déçue qu’on ait pas eu toute la mercerie nécessaire pour coudre notre blouse. En fait j’ai choisi un fil pas trop mal assorti à ma blouse mais une fois rentrée chez moi pour finir ma blouse j’ai du reprendre un autre fil pas de la même couleur… Donc on voit des finitions extérieures de deux couleurs différentes… Pas terrible donc !

Idem nous n’avons pas eu le thermocollant et le biais à la soirée, pas de soucis pour le biais car je n’en étais pas encore là. Par contre j’ai monté mon col festonné à la soirée et du coup il n’est pas thermocollé. Je pense qu’il aurait eu une meilleure tenue si ça avait été le cas.

Enfin, la plus grosse difficulté à été de prendre en main une machine que je ne connais pas du tout. Sur un temps aussi restreint ce n’est pas facile de coudre avec une nouvelle machine. J’ai perdu pas mal de temps à la régler et je peux surtout remercier ma voisine, Fatimata, qui m’a expliqué qu’il fallait mettre la bobine de fil dans l’autre sens que sur ma machine à moi. Je commençais sérieusement à m’énerver !

Au delà de ça c’est très marrant d’être toutes réunies dans un même endroit pour coudre le même modèle et surtout de discuter. Ça m’a beaucoup amusé et j’aurais voulu que ça dure encore et encore ! Donc pas pour la couture mais pour le partage, les rencontres, la bonne humeur, le projet commun…

La blouse Hamptons

La blouse Hamptons est un modèle simple à coudre. Le plus difficile est certainement de faire les festons qui d’ailleurs sont mes premiers ! Mis à part ça vous pourrez la réaliser rapidement. L’autre avantage c’est que c’est un modèle qui nécessite peu de tissu, c’est donc peut être aussi l’occasion de vous séparer de grandes chutes en cousant un petit haut !

J’ai souhaité terminé ma blouse en rentrant du CSF pour pouvoir vous la présenter rapidement et remercier une fois encore Anne et Les Coupons de St Pierre de leur invitation !

Sachez qu’on ne m’a rien demandé en échange, et j’écris cet article pleine d’objectivité je pense !

Honnêtement je n’aurais jamais acheté ce patron car j’ai plutôt l’habitude de porter des choses cintrées !  Mais je suis très contente d’avoir pu le tester car je me rends compte qu’en fait ça peut aussi m’aller et que ça fait du bien de sortir aussi de ses habitudes !

Le résultat en images

La blous Hamptons vue de face avec son encolure froncée et son col festonné

Le col festonné de plus près

La finition du col est proposée avec un biais, ici un biais de mon stock acheté à Séville

Vue densemble de la blouse Hamptons

Le dos de la blouse avec son joli nœud

Vue d ensemble de ma blouse Hamptons portée avec un jeans

Conclusion

Le patron

La blouse Hamptons est un patron qui présente deux gros avantages :

  • un patron rapide à coudre
  • qui nécessite peu de métrage de tissu

Pour moi par contre c’est dommage qu’il n’ait pas de manches, tout simplement parce que c’est l’hiver ! Mais effectivement en patron pour les fêtes je pense que c’est une bonne idée ! Je vois déjà une version avec une viscose noire et du lamé doré pour le col festonné ! Ou encore une version dans un tissu très Noël !!

Sinon je pense que ce sera aussi un patron idéal pour l’été. Oui comme je suis allergique au soleil et que le décolleté est très sensible, ça me permettra d’avoir de jolis petits hauts féminins mais pas décolletés !

La soirée

Pour les raisons citées plus haut, ce n’est pas la soirée ou j’ai appris plein de choses techniquement. Ça tombe bien parce que je n’y allais pas pour ça! Honnêtement j’aurais pu laisser la machine toute la soirée pour discuter avec tout le monde, ça ne m’aurait pas dérangé 😂 . Je me répète mais quelle super opportunité j’ai eu de passer du virtuel au réel en rencontrant tant de personnes en seulement quelques heures ! C’est simple, comme la petite Lola qui se cachait car elle voulait rester et ne pas rentrer chez elle… J’aurais voulu rester encore et encore !

Je remercie donc Anne, Caroline, toute l’équipe des coupons de St Pierre, toutes les couturières qui étaient présentes et aussi la petite Lola trop choupinette !

 

Carnet technique

Matériel nécessaire

  • à partir de 90 cm de tissus
  • 3 m de biais (j’en avais seulement 2 donc j’ai fait l’ourlet sans le biais)
  • 10 cm de thermocollant
  • option : 1 agrafe selon version dos choisie

Modifications et notes

  • pas de modifications
  • pour ma part je couds toujours un 36 chez Anne Kerdilès alors que je corresponds à un 38 selon le tableau des mensurations
  • je ne suis pas très grande et pour une fois je n’ai pas raccourci la blouse, donc attention pour les grandes à mon avis il faudra rallonger

Pour information, Anne sort également trois autres patrons et vous pourrez les découvrir je pense à partir de ce lundi pour celles qui n’étaient pas au CSF. Pour ma part je suis restée sage mais deux des trois patrons ont retenu mon attention…

Et vous, vous allez vous coudre une tenue de Noël ?

6 réflexions sur “Lancement patron => Blouse Hamptons – Anne Kerdilès Couture

    • Aude dit :

      Je ne crois pas être vraiment frileuse mais j’aime avoir chaud 🙂 🙂 🙂
      J’avoue que je suis contente de mon choix de tissu car ce n’est pas ce que j’aurais pris d’emblée mais j’ai bien pris le temps de réfléchir au patron et au projet pour le choisir et je pense que c’était un bon choix pour le rendu que je voulais !

  1. Anne-Cé dit :

    Tu as très bien résumée la soirée! effectivement passer du virtuel au réel à été super agréable et j’aurais aussi pu laisser la machine de côté pour papoter + mais j’espère qu’il y aura d’autres occasions de te revoir!
    En tous les cas ta Blouse est superbe et elle te va super bien! J’ai déjà portée la mienne aussi avec le gilet Bergen en molleton on a quand même bien chaud même à cette saison!

    • Aude dit :

      Oui moi aussi j’espère qu’il y aura d’autres occasions ! Et avant le CSF de l’an prochain !
      Je n’ai pas le cardigan Bergen et j’hésite à l’acheter, en fait j’ai peur que ça accentue mes épaules les plis à ce niveau ! Chacune ses complexes 🙂
      Mes collègues l’ont trouvé très joli mais elles ne l’ont vu qu’en photo !

    • Aude dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Je suppose qu’il est disponible sur le site des coupons de st pierre (je ne suis pas subventionnée !!!).
      Sinon tu peux peut être profiter du black friday pour commander le patron 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *