Patrons de couture gratuits

Dans ce post je voudrais partager avec vous les patrons de couture gratuits que j’ai utilisé et ceux que je pense utiliser bientôt. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive car on trouve pas mal de patrons gratuits sur le net, mais pas tous à mon goût !

Patrons pour femme

Ceux que j’ai déjà expérimenté

Mini jupe LIVIE – République du Chiffon

Pour ma première cousette j’ai choisi un patron gratuit parce que j’avais peur d’investir dans un patron étant donné mon niveau de couture. Au final c’était une jolie erreur car le patron ne comprenait aucune explications (et oui, les patrons gratuits ne sont pas toujours aussi détaillés que les patrons payants !) et bien sûr pour commencer ce n’est pas facile… Le patron que j’avais choisi est celui de la jupe Livie offert par République du Chiffon (lien de la planche de la mini jupe Livie)

Ma première jupe, la jupe Livie – RDC

La jupe Livie de RDC de profil

Ce patron est très seyant et j’aime beaucoup cela, il tombe parfaitement je trouve et ça fait une silhouette d’enfer ! Par contre, les explications sont plus que restreintes et il faut avoir déjà quelques bases de couture pour se lancer dans ce modèle d’autant que la jupe a plusieurs panneaux qui peuvent facilement être confondus entre eux.

J’aurais plaisir à refaire cette jupe pour voir à quel point surtout mon niveau a changé, et la seule modification que je ferais et de l’allonger car elle est très courte et c’est ce qui m’empêche de la porter plus régulièrement.

Tee-shirt Plantain – Deer and Doe

Je pense que je n’apprends rien à personne en citant ce patron mais c’est vraiment un incontournable…

J’ai cousu Plantain pour la première fois après deux échecs de couture en jersey et donc je ne voulais pas investir à nouveau dans un modèle en ne sachant pas si j’allais réussir ma couture. Ce tee-shirt est vraiment un bon basique, pour ma part je le reprends sur les côtés car il est vraiment large à mon goût à la taille et aux hanches et j’ajuste les modifications en fonction du résultat plus ou moins ajusté que je souhaite.

Mon Plantain modifié avec encolure bateau

C’est un patron très bien expliqué et c’est également une bonne bas de travail pour décliner diverses versions comme par exemple ici :

 

 

Voici le lien du tee-shirt Plantain à télécharger

Perfecto Mona – Wear Lemonade

C’est un patron que j’ai réalisé au mois de février cette année. J’ai été au départ déstabilisée par les aspects pratiques :

  • à l’impression le patron n’est pas numéroté, on ne sait pas trop s’il y a des marges à découper avant d’assembler les pages…
  • j’ai un peu eu du mal à trouver la table des tailles disponible finalement sur le site
  • il n’y a pas d’explications disponibles avec la patron mais une vidéo

Au départ la vidéo m’a fait peur mais en fait je l’ai regardé plusieurs fois et j’ai bien assimilé les détails de la construction même si je regrette que parfois les plans ne soient pas plus rapprochés. La conclusion est sans appel, ce patron est accessible même si il y a quelques étapes qui sont un peu délicates comme la pose de la propreté de la veste qui oblige à faire une couture avec quatre épaisseurs de tissus au niveau du col, ou la pose de la fermeture éclair.

Mon perfecto Mona en « peau »

Je suis déjà en train de  rêver d’une seconde version du perfecto qui serait en jean imprimé… Mais pour cela il faudra déjà avancer sur tous mes projets actuels ou à venir.

Voici le lien de la page ou vous pourrez télécharger le patron du perfecto Mona.

Et voici le lien de la vidéo explicative du perfecto.

Short Ben- Chez Machine

Le short Ben est un patron plutôt de short de pyjama ou de plage, de vacances. En somme un short décontracté. Je l’ai réalisé pour ma part dans des chutes de plumetis mais je pense qu’il mérite un tissu plus fluide.

Short Ben – Chez Machine en plumetis

Voici le lien d’accès à la page pour le téléchargement du short Ben

Les patrons que je souhaite coudre bientot

Pantalon JULIO – Wear Lemonade

Ça fait un moment déjà que j’ai envie de me coudre un pantalon de pyjama dans un joli tissu très fluide et tout doux ! Je n’ai pas encore le tissu mais j’ai déjà le patron !

Patron du pantalon Julio de Wear Lemonade

Top Sorbetto – Colette Patterns

Je n’ai pas non plus réalisé ce top mais il est également sur ma liste. C’est la version longue qui me tente et j’aimerais la réaliser dans un tissu que j’ai en stock et qui est transparent, un léger vert d’eau avec des motifs de nœuds roses.

Attention il semblerait que la version à manches ne donne pas des résultats très satisfaisants.

Lien de téléchargement du top Sorbetto

Les gratuits éphémères

Parfois dans l’année on assiste à une sortie de patron qui est gratuite pendant un délai déterminé puis qui devient payant par la suite. Je peux notamment vous citer :

Alors soyez attentives et surtout réactives pour télécharger ces patrons dès leur sortie !

Patrons pour enfants

Kimono réversible – Marie Claire idées

Jusqu’à il y a une dizaine de jours je n’avais jamais cousu pour les enfants ou les bébés. Mais voilà, après la période des mariages on entre résolument dans la période des bébés et cette année on attend l’arrivée de 5 bébés (et qui sait l’année n’est pas finie !) dans notre entourage proche !

Bien sûr j’ai tout de suite vu l’occasion grâce à la couture de faire un cadeau personnalisé et en même temps d’utiliser mes chutes de tissus que je n’arrive pas à jeter (ce n’est définitivement pas dans mon caractère…).

Bref, j’ai trouvé ce patron de kimono réversible en me baladant sur le net et j’aime beaucoup le fait qu’il soit réversible qui fait que c’est une cousette toute douce pour les nouveaux nés, sans aucune couture qui sera au contact de sa peau !

Le patron est disponible en 3 tailles : 3 mois, 6 mois et 9 mois.

Je viens de terminer ma deuxième version (dsl je n’ai pas encore de photo d’autant que j’aimerais ajouter des pressions pour finir les petits kimonos). La seule modification que j’ai faite pour le moment est de coudre les manches à la machine avant de retourner et non pas à la main comme préconisée (je ne suis pas très forte en coutures à la main…).

Voici le lien du pas à pas et également du téléchargement du patron en PDF du kimono

C’est tout pour aujourd’hui mais j’essaierais de mettre cet article à jour quand j’aurais cousu Julio et Sorbetto ! 

Je tiens à préciser que je suis tout à fait prête à acheter des patrons et rémunérer justement le travail des marques, mais les patrons gratuits permettent d’équilibrer les cousettes que l’on fait avec des patrons plus chers et d’autres gratuits mais également de découvrir parfois une marque ou une coupe que l’on n’ose pas ! 

Et vous, avez-vous des patrons gratuits à me recommander ? 

6 réflexions sur “Patrons de couture gratuits

  1. viviane dit :

    Coucou, j’ai lu ton article et il est très interessant. J’ai en projet des cousettes Jersey (dont le fameux tissu miaou noir) et effectivement, j’ai commandé une aiguille double et un porte cône, pour pouvoir poser ma 2ème bobine. J’attends tout ça pour me lancer dans l’aventure! Merci pour tous ces bons conseils, c’est très rassurant et cela me permet de bien progresser en tant que pas hyper pro!
    Bonne journée
    Viviane @bobinesetcoquillettes

    • Aude dit :

      Merci Viviane, je suis loin d’être une pro et me lancer dans l’aventure du blog a été un peu intimidante car je n’invente rien de nouveau par rapport à toutes les autres bloggeuses mais au final je retire beaucoup des autres donc je suis heureuse si vous pouvez aussi retirer de mes expériences et erreurs ! J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec le jersey miaou ! J’ai résisté mais s’il n’avait pas été noir j’aurais craqué c’est certain !

  2. Virginie L dit :

    Bonjour Aude! Dans mes patrons gratuits, jai teste la robe Imagine en décembre . Super ! D’autant plus qu’elle est complétée par le tuto vidéo sur Artesane. Je dois faire un jour la blouse Stockholm, jai aussi un gratuit de Ikatee pour mes puces.
    Sinon, jai fait le top Calypso l’année dernière , je ne sais pas si il est toujours gratuit (chez Gasparine) , super sympa à coudre , et super rendu. Je dois m’en refaire un absolument .

    • Aude dit :

      Merci Virginie, j’ai effectivement vu qu’on pouvait recevoir un patron gratuit de Ikatee je ne le savais pas !
      Pour le top Calypso je l’avais déjà vu mais ce patron n’est pas du tout adapté à ma morphologie donc je passe mon tour…
      A bientôt

  3. Lise dit :

    C’est une mine d’or cet article ! Je ne connaissais pas certains de ces patrons (je ne savais même pas que le perfecto Mona était gratuit !?!) Merci pour les bons plans 😉
    A mes débuts en couture j’avais fait le top SOrbetto, malheureusement j’ai été déçue : j’ai dû beaucoup le reprendre car il était immense, et au niveau de la taille et des hanches je l’ai trouvé beaucoup trop droit.

    J’ai aussi n stock la robe Olsen de Salme patterns, que je n’ai pas encore réalisée. De même pour la robe Ruby de Simple sew si je ne me trompe pas (elle n’est peut-être plus gratuite à l’heure actuelle…)
    Je te conseille le blog de Vicomte de Boisjoli (http://essais_erreurs.eklablog.com/), elle met régulièrement en ligne des patrons pdf gratuits de très grande qualité (impression à calques de la taille voulue, avec ou sans marge de couture). Tous ses articles sont aussi très pédagogiques et j’adore son style d’écriture !

    • Aude dit :

      Merci Lise 🙂 j’ai été me balader sur le blog de Vicomte de Boisjoli et j’aime beaucoup effectivement son style et ses articles très détaillés. Je l’ajoute à mes favoris.

      J’avais déjà vu la robe de Salme Patterns mais elle ne me tente pas trop, je suis assez exigeante en matière de robes ! J’avoue que pour Sorbetto j’ai un peu peur que ce soit beaucoup trop loose pour moi qui n’aime pas ce style mais ceci dit c’est l’occasion de tester pour peu de frais…

      Par contre je me suis aperçue que j’ai également oublié le top Bailen de Pauline Alice que j’aimerais bien expérimenter prochainement dans les chutes de la viscose See you at Six de ma robe Vanessa… Le patron prévoit aussi une version robe qui pourrait faire une jolie chemise de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *