Sorties de patrons CSF + bons plans Black Friday 2017

C’est assez rare que je publie deux fois dans la même semaine… même la première fois je pense !

Je voulais vous faire un petit retour sur les sorties de patrons récentes et ceux qu’on a vu en exclu au salon CSF et qui commencent à être disponibles dans les boutiques en ligne.  Je n’ai acheté qu’un seul patron au salon parce que j’ai attendu sagement la venue du Black Friday pour profiter de réductions sur les patrons ppqui m’intéressent.  Cela me permet aussi de digérer les dépenses faites au CSF et de rationaliser mes besoins en patrons en fonctions de mes besoins / envies / achats de tissus / stock existant…

Je vous propose donc une liste non exhaustive des patrons sortis récemment (pas seulement les exclusivités CSF d’ailleurs !) et ce sont bien entendu ceux qui ont le plus retenu mon attention… Et je profite de cet article pour vous proposer les bons plans Black Friday que j’ai déjà recensé à ce jour. J’essaierais de mettre à jour l’article dans les prochains jours avec les bons plans que je verrais !

Les patrons vus sur le salon

Anne Kerdilès Couture

Pas de surprise si vous me suivez vous devez avoir constaté que je couds beaucoup les patrons de Anne… Cézembre, Milan, Malo, Manhattan, Minorque , Pixa et récemment Hamptons si vous avez lu mon dernier article !

Anne a donc présenté 4 nouveaux patrons :

  • blouse Hamptons (voir article précédent) : blouse sans manches avec encolure froncée, col à festons et nœud au dos
  • blouse Tribeca : une blouse cintrée avec des plis, à mon avis un joli haut totalement boulot-compatible pour faire sérieuse et habillée (mais pas trop) avec un jean…
  • pull Camden : un petit pull tout simple à col cheminée
  • et une robe dont j’ai oublié le nom, en jersey, assez près du corps et qui je pense serait un super basique de la garde robe !

Pour le moment les patrons ne sont pas encore disponibles sur son site mais je pense que leur sortie est imminente !

Black Friday 2017 : Anne propose une réduction de 30% sur tous les patrons la journée du vendredi 24 novembre !

Atelier Scämmit

Là aussi vous pouvez découvrir trois nouveaux patrons en plus de la blouse Idylle qui a été disponible en téléchargement gratuit pendant plusieurs semaines pour fêter le changement d’identité visuelle de la marque !

  • robe Eugénie : « Talentueuse et instagrameuse de renom, Eugeniiiiiiiiie est la styliste éponyme de ce joli modèle aux détails délicats: manches froncées, encolure cache-coeur, pinces poitrine pour un buste ajusté contrastant avec l’amplitude du bas de cette robe, facilement déclinable en blouse. »

robe et Blouse Eugénie – Atelier Scämmit

 

  • chemise Liseron : « Chemise sans pince poitrine à la coupe plutôt ample. Son côté subtilement androgyne est compensé par de jolis détails féminins: froufrou au bas des manches, et pourquoi pas sur le col. »

Chemise Liseron – Atelier Scämmit

  • jupe Novembre : « Jupe droite entièrement doublée, courte et féminine. La découpe au dos est reprise sur le devant pour y inclure des poches, soulignées ou non d’un petit froufrou. »

Jupe Novembre – Atelier Scämmit

Pas d’opération Black Friday annoncée pour le moment, mais pour celles qui n’étaient pas présentes au CSF et également car certains patrons ont été en rupture sur le salon la livraison est gratuite du vendredi 24 au dimanche 26 novembre avec le code New-AtelierScammit17

Dessine moi un patron

La nouveauté que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux avant le CSF mais qui a été lancée sur le salon c’est la blouse Rocaille !

J’avoue que je n’ai encore jamais cousu de patron de cette marque (j’ai Camélia dans ma liste d’attente mais pas encore le tissu pour) mais ce petit dernier me tente bien car les détails sont vraiment canons ! La blouse propose un col haut avec une goutte et des détails aux épaules avec plusieurs options dont des bavolets.

Pour le moment le patron n’est pas encore en ligne sur le shop mais c’était bien prévu qu’il soit mis en ligne au retour du CSF donc ça ne saurait tarder !

Histoire de Coudre

J’ai donc vu le patron du chemisier Lolite à la Grande Mercerie puisque la marque y était présente et non pas au CSF.

Il s’agit d’un patron de chemisier avec des manches raglans qui forment un empiècement au dos , une version simple et une avec la taille marquée. Vous pouvez trouver des versions de testeuses sur Instagram notamment.

Chemisier Lolite – Histoire de coudre

Le patron doit être mis en ligne en milieu de semaine !

Chez Machine

Là aussi, j’ai découvert les nouveaux patrons à la Grande Mercerie. La marque a sorti 6 nouveaux patrons :

  • la robe Clarisse 2.0 qui est donc la révision de la robe Clarisse sortie l’hiver dernier et qui nécessitait quelques ajustements. C’est un patron qui m’attire beaucoup. Attention il n’est disponible qu’en PDF.
  • la robe Clémence qui est une robe à forme trapèze avec une encolure carrée et disponible à 1€
  • le manteau Ninon : un manteau droit avec un col châle

Manteau Ninon – Chez Machine

  • le jean Joe : un jean coupe droite qui est toujours un incontournable de la garde robe !

Jean Joe – Chez Machine

  • la blouse Marilou : manches ballons, couture d’épaule décalée, nœud et patte de boutonnage dans le dos

Blouse Marilou – Chez Machine

 

  • la robe Raphaëlle en collaboration avec Addictiph : c’est clairement le patron qui m’a fait le plus craquer par les versions que j’en ai vues à Paris, sur ma très chère Sylvie mais également Josephine. Pourtant j’avoue que je doute sur le style par rapport à mes goûts… Pour le moment c’est Clarisse qui l’emporte… réponse bientôt !

Robe Raphaëlle – Chez Machine

Louis Antoinette Paris en collaboration avec Anne Charlotte

Si vous avez suivi l’émission Cousu Main de la saison 3 ou que vous suivez l’actualité sur Instagram vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie du patron Anne Charlotte LAP !

« Voici #AnneCharlotteLAP, LE modèle imaginé par Anne-Charlotte – joyeuse candidate de Cousu Main, saison 3 – lors des premières épreuves de cette émission TV diffusée sur M6. Ce patron est décliné en robe ou top. »

Attention, le patron est en rupture… mais vous pouvez vous inscrire pour être avertie du réappro !

Cousette

Vous avez sans doute vu que le site de tissus Cousette après avoir lancé sa ligne de tissus, a lancé ses patrons ! Ont donc été présentés sur le salon 4 patrons :

  • le manteau Douillette : « Douillette est un manteau long et ample, style loose. Son double boutonnage, son col tailleur et ses grandes poches en biais reprennent les codes du vestiaire masculin. »

    Le manteau Douillette – Cousette

  • la robe Cachette : « Cachette, robe / chemise avec une grande patte de boutonnage et de larges plis creux devant et dos. Ceinture amovible. Amusez-vous avec le choix du tissu afin de lui donner un look chic ou décontracté. »

    La robe Cachette – Cousette

  • le top Paulette : « Paulette est un top ample à encolure ronde avec fente milieu dos fermée par un bouton. Manches longues à emmanchures droites.Des plis sur les épaules apportent une allure structurée à ce top fluide. »

    le top Paulette – Cousette

  • le pantalon Gambette : « Gambette est un pantalon à plis, à l’allure citadine. Une large ceinture vient souligner la taille. Deux poches à l’italienne pour le confort et deux fausses poches passepoilées au dos pour le style. Le bas de jambe est relativement large afin d’accentuer l’esprit « boyish » de la coupe. »

Le pantalon Gambette – Cousette

LES autres sorties de patrons

J’en profite également pour vous parler de quelques sorties de patrons récentes qui sont de jolis coups de cœur pour moi.

Closet Case Patterns

Alerte ! Patron canonissime !!! Merci à ma très chère Lise d’avoir attiré mon attention sur le nouveau pantalon de cette marque, Sasha Trousers.

Sasha Trousers – Closet Case Patterns

 

Il est exactement le type de pantalon (hors jeans) que je cherchais ! Jusque là seul le Ultimate Trousers de Sew Over It avait retenu mon attention, mais Sasha est un pantalon d’un autre niveau avec plein de jolies finitions.

Pauline Alice

Le dernier projet de ma garde robe capsule sera le manteau… J’ai attendu toute l’année d’avoir un coup de cœur pour un patron ET qu’il soit adapté à mon style et ma morphologie ! En effet les manteaux longs, droits ou loose… Très peu pour moi du haut de mon mètre cinquante sept !

Quand Pauline à sorti le patron du Hemisfèric coat j’ai tout de suite été charmée par le patron ! Enfin un manteau ajusté à la taille et avec un vrai col (j’ai toujours froid au cou!)… Petite inquiétude cependant sur la longueur du manteau pour moi, il va falloir que je réfléchisse un chouille à le raccourcir ou non avant de m’y attaquer!

Hemisfèric Coat – Pauline Alice

Sachez également que la sortie d’un patron de manteau est imminente chez By Hand London. Il s’agit d’un manteau ajusté avec un col tailleur, type veste.

Delphine et Morissette

On termine avec la blouse Marie sortie récemment et qui je l’avoue m’a beaucoup plu ! Il s’agit d’une blouse avec de jolis détails comme une goutte au décolleté devant et des manches ballons.

Blouse Marie – Delphine et Morissette

Le patron est dispo sur le site de la marque.

 

Bons plans black friday 2017

Patrons

  • Tilly and the Buttons propose 25% sur tous les patrons (PDF et papier) jusqu’au lundi 27 novembre avec le code FRIYAY
  • Urban Fairy Patterns (qui d’ailleurs vient de sortir un nouveau patron, la robe Lucie) offre les frais de port jusqu’à vendredi  24 novembre minuit avec le code BLACKFRIDAY
  • Megan Nielsen Patterns propose une réduction de 30% sur tous les patrons avec le code BLACKFRIDAY2017 (vais-je craquer sur le patron Tania ?!)
  • Anne Kerdilès Couture (je remets l’offre ci-dessus si vous avez sauté directement à la fin de l’article) 30% de réduction sur les patrons la journée de vendredi 24 novembre (sans code)
  • Atelier Scämmit (idem je remets la l’offre ici) offre les frais de port du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre avec le code New-AtelierScammit17
  • Grainline Studio propose 15% de réduction avec le code GRAINLINE15 jusqu’au 30 novembre et  20% avec le code GIVETHANKS2017
  • Chalk and Notch offre 25% de réduction jusqu’à lundi 10pm, pas de code de réduction
  • French Navy Now offre 40% de réduction sur le patron de la robe #theforsythedress jusqu’au 27 novembre
  • Christine Hayes : 25% de réduction sans code du 21 au 27 novembre
  • Deer & Doe : -20% de jeudi midi à samedi midi sans code
  • Helen’s Closet : 20% de réduction avec le code THANKS20
  • True Bias : – 25% avec le code THANKFUL25 du 23 au 27 novembre
  • Atelier Vicolo N.6 propose tous les patrons à -20% et les kits à -15% du jeudi 23 novembre à partir de 20h et jusqu’à vendredi 24 même heure
  • Alina Design Co. propose 30% de réduction avec le code THANKS17
  • Fiat Lux Patterns offre 20% de réduction sur tous les patrons jusqu’à samedi 12h
  • Papercut  Patterns propose 25% de réduction jusqu’à lundi minuit (attention heure locale) avec le code GIMME25
  • Closet Case Patterns offre 20% de réduction sur la plupart des patrons de couture et de certains cours en ligne (jean et maillot de bain) avec le code THANKSGIVER (édit : pas dispo sur Sasha qui vient tout juste de sortir)
  • Gasparine Créations offre les frais de port pour toute commande effectuée jusqu’à samedi soir
  • Sew Over It propose 30% de réduction sur tous les patrons, les kits et les cours en ligne durant tout le weekend avec le code BLACKFRIDAY2017

Tissus

  • Côté tissus, le site Tissus net propose des remises jusqu’à 60% sur certains tissus
  • Diffus’laine Tissus propose des remises sur une sélection de tissus de jeudi à samedi, en magasin
  • Little Fabrics offre 15% de réduction sur toute la boutique avec le code BF2017
  • Tissus Papi a annoncé une opération Black Friday dès 0h01, pas plus d’information pour le moment, édit => tout le site à -20% uniquement aujourd’hui
  • LaPandaLoveFabrics propose des réductions sur une sélection de tissus ainsi que les frais de port gratuits avec le code #BLACKPANDA jusqu’au 26 novembre minuit
  • Printstand offre aujourd’hui seulement 20% sur toutes les capsules avec le code « vendredi heri »
  • Tissus Tory propose 20% de réduction avec le code BLCK17 jusqu’au 26 novembre minuit
  • Pretty Mercerie offre 20% de réduction avec le code BLACKFRIDAY17 jusqu’à dimanche minuit
  • Girl Charlee Fabrics propose 20% de réduction sur tous les tissus et jusqu’à 70% sur une sélection
  • Elvelyckan Design propose jusqu’à 40% de réduction

Autres

  • Artesane offre 20% d remise sur tous les cours vidéo pour le vendredi coloré !

13 réflexions sur “Sorties de patrons CSF + bons plans Black Friday 2017

  1. Lise dit :

    Tania, Taniaaaaaaaaa, Taaaaaaaniaaaaaaaaaaaa !!!!
    Eh oui, 5 minutes après avoir reçu l’email de Megan Nielsen, le patron sortait de l’imprimante (c’est comme ça de préparer sa liste d’envie 3 mois à l’avance, je suis une grande malade 😂). J’espère que tu vas m’accompagner, on pourra se faire un sew along au moins à 2!

    J’attends de voir si Clarisse 2.0 sera soldée, mais même dans le cas contraire elle finira dans mon panier 😊…

    En tout cas merci d’avoir centralisé tous les codes et les infos!

    • Aude dit :

      Je n’ai pas encore craqué pour Tania, mais je vais écrire à ma maman et si ça lui plaît aussi je fonce !
      J’ai craqué pour le moment seulement pour la Fringe Dress que j’adore… Et j’hésite maintenant avec le manteau de Christine Hayes… Dur dur 😁

  2. Stephanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article tentateur, il y a également deer and doe qui propose 20% de réduction à partir d’aujourd’hui ,12h jusqu’à samedi !

  3. Gazouillette dit :

    J’hésite beaucoup sur l’hemispheric coat aussi, je n’aime pas forcément beaucoup le col (je ne le déteste pas non plus donc bon je suis prête à faire une concession…..) mais c’est le seul qui pourrait convenir à ma morpho également.
    Tania culotte je te le conseille c’est super pratique ! et je l’ai faite en jersey en suivant les adaptation sur le blog d’Éléonore http://www.thewearabilityproject.com/black-tania/ et c’est d’un confort absolu.

    • Aude dit :

      Merci pour tes conseils pour Tania !
      Je viens de découvrir le manteau de Christine Hayes et du coup j’hésite maintenant !
      Ce qui pourrait me retenir c’est qu’il n’est dispo qu’en pdf mais sinon il reste cintré et pas trop long et l’encolure se rapproche plus de ce que je porte en général…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *