Sew Along – Ginger Jeans : 7- La conclusion

Voilà déjà quelques semaines que le sew along du Ginger Jeans est terminé et je prends enfin le temps de faire le bilan.

Au départ du Sew Along…

La naissance du Sew Along que j’ai nommé sur Instagram #coudregingerensemble est la connexion de deux événements :

  1. Après la réalisation de mon premier Ginger jeans j’ai eu énormément de retours positifs sur les réseaux sociaux. Et surtout, beaucoup de personnes m’ont dit que cela leur faisait peur et qu’elles n’avaient pas le niveau. À partir de ce moment là j’ai voulu convaincre le plus de couturières possible que cette idée était fausse ! Je voulais qu’elles puissent s’amuser comme je l’avais fait. Et surtout être fières !
  2. Pour les un an du blog j’ai fait un sondage pour avoir vos avis sur le blog et son contenu, sur vos envies de lecture. Dans les suggestions l’une d’entre vous a alors suggéré l’idée d’une couture ensemble. L’idée de lancer le sew along sur Ginger me trottait dans la tête mais ce projet m’effrayait. Le fait que l’une d’entre vous le suggère m’a boosté et fait prendre confiance !

Voila, l’idée était née ! J’étais prête à coudre mon deuxième jeans et le moment était parfait pour vous proposer de vous joindre à cette aventure !

Quelques chiffres

  • 58 participantes
  • 159 publications sur Instagram

Ce Sew Along c’est 58 participantes qui ont réalisé toutes un jean ou plus… Il y a eu des semi victoires, des retardataires, parfois même des déceptions bien entendu mais dans la très grande majorité vous avez été enthousiasmée par cette cousette.

Le challenge est fini mais vous pouvez toujours consulter le #coudregingerensemble. J’ai vu qu’il avait même décidé des couturières à force de voir nos photos !

Vos réalisations et vos retours

Plutôt que de faire de longs discours je trouve plus parlant d’utiliser vos posts IG et pour celles qui ont un blog leurs publications. J’ai choisi d’utiliser vos posts tels quels. Comme ça vous pourrez lire les commentaires aussi bien positifs que négatifs ! J’ai essayé de rassembler toutes les participantes qui ont publié leur Ginger jeans terminé. J’espère ne pas avoir fait d’oublis. Si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un mot.

Et puis comme ça vous avez les pseudos IG de chaque couturière ! Quoi, moi flemmarde ???

Vous pouvez également retrouver sa publication sur son blog par ici.

Mon retour

Intro

J’ai tardé à faire cet article car il faut bien l’avouer l’organisation du Sew Along m’a bien occupée. Du coup, une fois fini, j’ai eu besoin de reprendre un peu de temps pour moi et pour me reposer. D’autant que j’ai eu quelques évènements familiaux qui m’ont un peu obligés à me recentrer…

L’organisation

Une fois le défi lancé il a fallu être au rendez-vous toutes les semaines pour publier l’article promis. Difficile d’être de l’autre côté du challenge ! Je me suis un peu mis la pression car je ne voulais pas prendre de retard sur la publication des articles. Mais il y avait également vos questions via les posts et les messages privés sur Instagram…

Ce challenge m’a demandé beaucoup d’énergie donc… Mais j’en ai aussi retiré beaucoup ! J’ai appris à prendre confiance en moi déjà. Et j’ai adoré transmettre avec vous toutes ma passion et mes « connaissances » ou astuces. J’étais très stressée car j’avais peur que cette aventure soit un échec pour beaucoup d’entre vous ou que vous soyez déçues. Mais encore une fois la communauté des couturières m’a impressionné ! Merci pour vos encouragements et votre soutien. J’espère que vous avez ressenti la même chose de votre côté.

A lire vos réactions j’aime à croire que c’est le cas. Et j’avoue que chaque personne qui a été, ne serait-ce qu’un peu, contente ou a retiré quelque chose de cette aventure, m’a fait un bien fou ! J’ai adoré donc partagé avec vous.

Ma version !

Tout simplement merci

Je tiens à remercier toutes les participantes en premier lieu. Vous avez été d’une très grande gentillesse et beaucoup d’entre vous ont apporté leur aide aux autres participantes.

Bien sur je remercie Lise pour son soutien moral et son aide

Je remercie également les merceries Cousette et Atelier 27 (anciennement Printstand) qui ont réponse façon hyper réactive a mon appel. Elles vous ont proposé des tissus adaptés à un prix très abordable.

Pour finir (on dirait presque un discours de remise de diplôme) merci à Closet Case Patterns. Là aussi la marque a su répondre très rapidement à mon appel pour offrir un petit présent à l’une des participantes ! Bien sûr vous êtes toutes gagnantes 😀 mais c’est toujours plaisant d’avoir un petit cadeau !

 

Et si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à lire les articles du sew along ! Ils sont tous disponibles par ici !

4 réflexions sur “Sew Along – Ginger Jeans : 7- La conclusion

  1. Lise dit :

    Même si j’ai essuyé une déconvenue, ça m’a motivée pour recommencer! J’aimerais faire la version flaire la fois prochaine 😊
    Tu as prévu de refaire un sew along? Enfin, une fois que tous tes projets importants seront réalisés 😉
    (Merci pour la citation 😙)

    • Aude dit :

      💪 on connaît toutes des échecs mais l’important c’est qu’on apprend toujours !
      Pour le sew along futur j’y pense oui mais si le cas se présente, je ne veux pas en faire juste pour dire de le faire !
      Je vais refaire le Chino le culotté pour Charles donc je me disais que ça pourrait aider des filles mais en même temps ce patron est en Français donc pour moi présente moins de barrières pour se lancer…

      • Lise dit :

        oui, je pense que les patrons indépendants sont (souvent) tellement bien expliqués, avec des sew alongs sur leur site, que c’est un peu redondant.
        Après, un sew along peut aussi être le moyen de se motiver à plusieurs pour coudre quelque chose qui nous fait peur/pour lequel on a du mal à se bouger (par exemple : couture pour homme – Nabelcouture fait des défis régulièrement – couture de lingerie, voire de chaussures, etc…)

        • Aude dit :

          Je ne sais pas si je serais à l’aise pour proposer cela sur une pièce que je n’ai encore jamais cousu. Après tout dépend le format. Si c’est un défi ou un ses along je dirais que c’est différent !
          Je voudrais me coudre une veste Camélia de Dessine moi un patron et une veste en jean mais je n’arrive pas à me motiver. Peut être qu’un défi serait parfait pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *